Page 1 sur 5

Publié : 30 juin 2005 15:45
par solitaire
Bonjour à tous,



Je ne suis pas du tout expert en matière de petit gibier, et pour cause chez nous plus de lapin, plus de faisan, plus de perdrix, le seul gibier que j'ai pu encore chasser à mes début était le faisan , mais maintenant c'est fini hormis le colvert (bien présent) et le lièvre.



Je voudrais plus particulièrement parler du lièvre puisqu'il constitue chez nous un des derniers espoirs de sortir son fusil pendant la saison et de faire travailler les chiens en plaine.



A son sujet j'ai remarqué chaque année beaucoup (attention je me comprend, beaucoup = une bonne vingtaine sur 100 hct) de lièvre au printemps et au début de l'été.

Ensuite avec la poussée des céréales on ne peut plus les voir.



Et à l'ouverture en automne, devinez quoi, eh ben yen a plus!



Avec beaucoup, mais alors beaucoup de bonne volonté et de bonnes chaussures de marche on tombe sur deux lièvre au max en une journée.



Quid explication?



Merci et a+

Publié : 30 juin 2005 16:26
par yoyo
salut



le printemps, periode de bouquinage , donc concentration de lievre, ce qui peut expliquer la presence de nombreux lievres



ensuite demande à maitre goupil et ses disciples s'ils ne sont pas passes par la pendant le printemps et l'ete



et enfin, peut etre que les routes et les renards à deux pattes font des degats



a+

yoyo

Publié : 30 juin 2005 16:41
par sebduchnord

Publié : 30 juin 2005 21:49
par albatros
lut,



Après la photo de Popey avec une perdrix qui se prend pour un coq ce WE, c'est du banal. :wink: :wink:



Non, je rigole, c'est une très belle photo. :D



@+

Publié : 01 juil. 2005 09:25
par solitaire
Bonjour,



Pour ce qui en est des renards (ceux à 4 pattes) je ne pense pas qu'ils aient un impact déterminant sur le cheptel de lièvres.

En effet en 4 années sur 400 hect nous avons tirés plus de 200 renards (je sais c'est de l'acharnement, et les méthodes employés furent radicales... on oublie l'éthique) mais bon, on a pas remarqué plus de lièvres pour autant.

Les voitures en tue 3-4 pas plus, du moins on ne les trouve pas et de toute façon il n'y a pas de grande route sur le territoire.

Par contre les machines agricoles sans doute en tue car il nous ait arrivé à plusieurs reprise de tirer ou d'observer des lièvres aux oreilles coupées.



Pour ce qui en est des pesticides et desherbant employé par les agriculteurs, est-ce que ququn connait leur impact?



a+

Publié : 01 juil. 2005 15:12
par yoyo
salut



:arrow: la les gars je ne suis pas d'accord avec vous, le renard est un predateur naturel du lievre, il fait de gros prelvement sur les portees de lièvre, mais il est vrai beaucoup moins sur les adultes, une etude de l'oncfs a montre qu'on peut avoir jusqu' a 80% de predation sur les portées :!: , il ne faut pas oublie les autres pretadeurs (corneilles, pies,mustelides) sur les levreaux.



:arrow: en ce qui concerne les voitures, la route est tres meurtriere pour le lievre surtout apres des orages, de plus souvent les personnes ramassent le lievre donc on ne peut estimer ce "prelevement" correctement.



:arrow: pour les produits chimiques agricoles(gauchot, mesurol, colorant nitres, etc), et les travaux agricoles (recolte, fauche, broyage des jacheres), je pense qu'ils ont un impact mais de la a dire qu'ils sont les seules responsables, j'en doute.



:arrow: ensuite il faut rajouter les maldies (tularemie, , coccidiose, strongylose, et vhd comme le lapin mais le non est different, trou de memoire :oops: , etc).



:arrow: rajoute a cela une mauvaise repro du a des conditions climatiques pourries (pluie excessive), un hiver rude (jusqu'a 30% de perte hivernale), des prelevements excessifs, et tu as une vision des differents facteurs qui pourraient expliquer cette diminution de l'espece.



pour moi la difficulte de la gestion se trouve dans le fait qu'il faut pouvoir agir sur tout ces facteurs a la fois si l'on veut des resultats, chose qui n'est pas gagne d'avance



a+

yoyo



ps: pour en revenir aux prelevements de renards de solitaire, si les chasses autour ne font rien, tu auras toujours autant de renards :cry: , donc il y a certainement encore beaucoup de renard qui viennent chasser chez toi mais qui vivent sur les territoires voisins, de plus le renard a lui seul n'est pas le responsable de toute la predation, pensez a reguler les autres predateurs (corneille, pies, mustelides). ces autres predateurs sont souvent oublies a tort



bye :wink:

Publié : 04 juil. 2005 11:27
par solitaire
Bonjour,



C'est vrai ce que tu dis yoyo en ce qui concerne les renards, les voisins ne font rien et j'ai lu un article sur les renards, dès qu'un territoire est vide un autre occupant s'y installe.

Je pense effectivement que les corneilles font énormément de dégats dans les nids de levraut. Il n'y a qu'a les observer et voir de quelle façon elles arpentent chaque metre carré.

Pour le reste c'est à désesperer, on ne peut pas influer sur tout.



a+

Publié : 08 juil. 2005 07:07
par gaelledieu
Bonjour a tous,

j'ai pu constater les meme consequence sur mon territoire!

Dans l'été jen ai observé quelques uns , comme chaque année , mais en periode de chasse ils s'envolent!

Les renards y sont bien sur pour quelque chose mais les maladies aussi!

L'an dernier j'ai trouve dans la saison 5 lievres morts dans les plaines( maladies je supose )



Mais je pense qu'il faudrait se renseigner egalement sur les communes voisines pour voir si ils se trouvent dans le meme cas vu que el lievre a une grande capacité a se deplacer...

Publié : 08 juil. 2005 11:34
par solitaire
Salut gaelledieu,



non, justement le lièvre vit sur un très petit territoire, c'est un de ces atouts pour en faire la gestion.



a+

Publié : 08 juil. 2005 13:03
par cedric_g
@solitaire wrote:Bonjour,



C'est vrai ce que tu dis yoyo en ce qui concerne les renards, les voisins ne font rien et j'ai lu un article sur les renards, dès qu'un territoire est vide un autre occupant s'y installe.

Je pense effectivement que les corneilles font énormément de dégats dans les nids de levraut. Il n'y a qu'a les observer et voir de quelle façon elles arpentent chaque metre carré.

Pour le reste c'est à désesperer, on ne peut pas influer sur tout.



a+



He oui, c'est un fait connu : plus on élimine les renards sur un territoire, plus leur propre territoire "individuel" s'étend.



Du coup si sur une surface donnée vous tirez tous les goupils, ceux des voisins vont venir élire domicile.



Cycle sans fin et qui favorise d'ailleurs la progression de certaines maladies transmisses par Maître Goupil (échinococcose alvéolaire notamment...)





Une photo de ma toute première sortie sur le terrain, début 2004, quand je débutais en photo !



Sinon j'observe les mêmes phénomènes avec mes potes chasseurs d'images. Lièvres très visibles en période de bouquinage (bon perso je n'ai fait que de rares photos de loin, les lièvres c'est pas mon truc) mais arrivé l'automne, pffffuiit !!! On en croise un de temps à autres, c'est tout !



Quant aux explications "rationnelles", je ne sais pas. Certainement pas le renard car lui ne chassera que les levreaux (au pire il ralentira l'expansion de la population de lièvres, mais ne la fera pas baisser : les adultes ne font pas parti de son régime habituel, sauf blessés ou affaiblis susceptibles justement de transmettre les zoonoses)



L'agriculture doit y être pour quelque chose, entre les traitements des cultures (qui ont certainement un impact à moyen terme sur l'organisme et peut-être la fertilité des animaux, tout comme c'est le cas chez l'homme exposé à ces produits), les machines, le "braconnage" des cultivateurs (eh oui : j'en connais qui, pour "préserver" leurs cultures, emmènent systématiquement leur fusil dans le tracteur pour tirer lapins et lièvres vus sur leurs récoltes !)