salut
la les gars je ne suis pas d'accord avec vous, le renard est un predateur naturel du lievre, il fait de gros prelvement sur les portees de lièvre, mais il est vrai beaucoup moins sur les adultes, une etude de l'oncfs a montre qu'on peut avoir jusqu' a 80% de predation sur les portées
, il ne faut pas oublie les autres pretadeurs (corneilles, pies,mustelides) sur les levreaux.
en ce qui concerne les voitures, la route est tres meurtriere pour le lievre surtout apres des orages, de plus souvent les personnes ramassent le lievre donc on ne peut estimer ce "prelevement" correctement.
pour les produits chimiques agricoles(gauchot, mesurol, colorant nitres, etc), et les travaux agricoles (recolte, fauche, broyage des jacheres), je pense qu'ils ont un impact mais de la a dire qu'ils sont les seules responsables, j'en doute.
ensuite il faut rajouter les maldies (tularemie, , coccidiose, strongylose, et vhd comme le lapin mais le non est different, trou de memoire
, etc).
rajoute a cela une mauvaise repro du a des conditions climatiques pourries (pluie excessive), un hiver rude (jusqu'a 30% de perte hivernale), des prelevements excessifs, et tu as une vision des differents facteurs qui pourraient expliquer cette diminution de l'espece.
pour moi la difficulte de la gestion se trouve dans le fait qu'il faut pouvoir agir sur tout ces facteurs a la fois si l'on veut des resultats, chose qui n'est pas gagne d'avance
a+
yoyo
ps: pour en revenir aux prelevements de renards de solitaire, si les chasses autour ne font rien, tu auras toujours autant de renards
, donc il y a certainement encore beaucoup de renard qui viennent chasser chez toi mais qui vivent sur les territoires voisins, de plus le renard a lui seul n'est pas le responsable de toute la predation, pensez a reguler les autres predateurs (corneille, pies, mustelides). ces autres predateurs sont souvent oublies a tort
bye