Page 1 sur 3

Publié : 20 août 2011 15:29
par Hugo 31
Bonjour à tous



Je vous explique ma situation. Mes parents possèdent plusieurs terrains en friches ( 8 hectares environs ) , qui sont actuellement classé en indivision.

Entendant à droite et à gauche que les friches sont pauvres en biodiversité et que ce n’est pas un biotope très favorable au gibier, je me posais donc la question de les faire passer en culture à gibier.

Cela dit, paraît-il qu’il faudrait avoir le statut d’agriculteur pour en bénéficier ou être alors en fermage, ce que mes parents refusent car d’après eux c’est assez vicieux.

J’ai contacté ma Fédé pour avoir plus d’infos et voir si ça pouvait les intéresser mais, apparemment je les ai plus dérangés qu’autre chose…



Je compte sur vous pour avoir de plus amples conseils et ainsi faire avancer mon projet.



Merci d‘avance



Amicalement Hugo

Publié : 20 août 2011 18:50
par AFPV
@OLERON wrote:Passe par la société de chasse locale........

8ha c'est pas rien,ça a un interet certain d'un point de vue cynégétique.



8)



+1. Ton ACCA, ne doit pas, normalement rester insensible à cet apport de cultures à gibier. Je suis surpris de la réaction de la FDC :?:

Publié : 22 août 2011 17:19
par Hugo 31
C'est un peu délicat, car le président n'est pas très dynamique... Cependant je suis vice président depuis peu, es que mes idées pèseraient un peu plus étant donné que j'ai double casquettes, celle de proprio et de vice président ?





@OLERON wrote:si j'étais dans ton cas la switch-grass me tenterait aussi.......



:roll:



Qu'es que signifie ce terme barbare !? coi;k

Publié : 22 août 2011 17:50
par henri X
Salut,



Moi, j'ai fais des cultures à gibier sans rien demander à personne (enfin, pour 3 ares...) dans un bout de friche qui m'appartenait. Ma société, à donner sa bénédiction (avec certains sourires amusés du coté des ancêtres sur le jeune con dynamique), et comme je sais que pour que les choses avances, faut foncer, alors je n'ai rien demandé.



Sauf que ces petites cultures, ont eu un effet positif très visible et quasi immédiat, alors depuis, je passe moins pour une andouille, mieux que ça, ça a créé un élan!



Mon conseil: même si tu ne cultive que la moitié de ta surface (ce qui va t'occuper), ça sera bien. Au mieux, demande de l'aide à droite à gauche, mais compte plutôt sur 3 gars fiables que sur 20 oui-oui qui ne viendront pas la date convenue.



Ensuite, je ne connais pas ta région, mais j'ai essayé pas mal de truc, et je te conseille vivement de semer du millet et du radis fourrager (séparément). C'est un sans faute, même avec une année comme celle ci, sans compter que ce sont des cultures à gibier, donc (perso) pas de traitement, d'entretien, d'irrigation... je fais passer un coup de rotovator, je sème à la volée en j'attends la pluie, point barre!



Je suis dans une région à hiver difficile (neige etc.), le millet reste debout tout l'année, jusqu'à son broyage de printemps, et c'est très grainier. Le radis, même si il tombe dès le premier gel, produit une bonne verdure (tu verras les rabouillères qui vont se créer dedans!) puis des graines dans des cosses, mais qui resteront l'hiver.



Tout les faisans de la société se sont comptés à la fermeture dans le périmètre de ces cultures!



Bref, je reviens au sujet, FONCE, n'attends pas les avis des fonctionnaires de fédés bercés de théories, ni les avals de préfectures peuplé de techno-burocrates, ni des chasseurs locaux sclérosés, affolés de devoir faire des efforts hors saisons de chasse.

Publié : 23 août 2011 14:43
par Hugo 31
Vous m'éclairez de plus en plus ! :)



Pour le switch grass je vais y réfléchir, car j'ai peur de pas pouvoir le broyer car vu la taille que ça atteint, mon tondo-broyeur et mon tracteur de 35 ch vont être légé...

Et puis j'aurai aimé semer des espèces locale, m'enfin c'est un détail qui peut passer à la trappe....



Je suis en région toulousaine à la limite du lauragais, donc se sont des terres plutôt pauvre, argileuse, avec des printemps souvent chaud.



Qui es qui finance tout ça ? Pour ma part ce ne sera que la semence voir, le gasoil, car je ne compte pas y apporter de l'engrais ni même irriguer.

Mon ACCA ? :cry:



Après comment choisi t on les types de semences, chaque biotope à ces exigences bien particulière ? Ou peut on s'appuyer sur les conseils des autre ?



Car millet et radis ça me tente bien, cependant es que se sont des cultures pluriannuelles ? Le millet il me semble mais pour ce qui est du radis...



Je passe pour le jeune chasseur plein d'ambition qui veut tout bousculer, c'est pour ça qu'il faut pas que je me plante, pas le droit à l'erreur :twisted:

Publié : 23 août 2011 15:10
par henri X
Bienvenue au club des jeunes cons dynamiques!



Alors, pour le financement, ayant la chance c'êtres dans une chasse hyper sympa (génial), et qui juste avant mon premier essai de culture à gibier (l'année dernière) était sceptique sur mon petit projet, ils ont financer les semences.



Mais, ayant vu le résultat (décrit ci-dessus), cette année, non seulement la société à refinancer les semences, mais à fournis trois autres terrains, et on était une dizaine à mettre la main à la pâte.



Donc demande à ta société.



Et je te dis, tu broies, tu sèmes et c'est tout! Après si tu irrigues, tu traites ou autre, ce n'est plus rentable du tout et attention à l'énergie dépensée!



Pour le terrain, étant donné ma région (son sol si pauvre, si acide si pierreux...) son climat (très continental, la neige...), j'ai pris ce qu'il pousse le mieux (radis et millet, le millet c'est la céréale des pauvres).



Alors, oui, théoriquement chaque cas est unique, mais avec cette combinaison, le risque est faible, c'est ce qu'il y a de plus rustique.



Le défaut de cette combinaison, c'est que ce n'est pas bisannuel (ça ne dure qu'un an). Théoriquement, le radis es bisannuel, mais chez moi tout est mangé (oui quand je disais que c'est efficace!), et le millet c'est un strict annuel. Mais ce n'est pas gênant, car j'ai laissé un bout d'une des parcelles (donc fonctionnement bisannuel), et le rendement est quasi nul, ça se prends en friche...



Mais ça dépends des attentes de ton territoire. Chez moi le couvert et la friche ne manquent pas (loin de là...), ce qui manque c'est la nourriture (l'agriculture céréalière n'existe quasiment plus, au profit de l'élevage et la sylviculture), donc il me faut des cultures "propres" et "grainières" (sans se comparer aux rendements agricoles ...).



Essaye le melilot (il n'a malheureusement pas tenu chez moi, si tu veux je t'en revends un sac à bon prix ;) ), ça dure 3 ans et ça fait du fourrage, des insectes, du couvert et du grain. En gros c'est le top.



Voici ce site, où j'ai commandé : http://www.act-nature.com/ (rubrique culture à gibier)



Maison sérieuse (pardon pour la pub), je ne prenais qu'un sac de chaque semence (je prends millet-choux-radis fourrager).

Publié : 24 août 2011 09:54
par Hugo 31
C'est vrai qu'il y a quelques années le sorgho était répandue par chez moi. Puis ce phénomène s'est arrêté.

Mais je ne garde pas un bon souvenir au niveaux de la fréquentation du gibier dans ces cultures. Penses tu que c'est peut être dut au fait qu'il ne soit pas très " naturel " ? en le passant en culture à gibier la fréquentation augmentera ?



Effectivement pour me lancer je compte faire 1/ 2 ha j'espère que ça suffira à les convaincre...



Il faut prévoir un budget de combien ? Évidemment tout dépend de ce que l'on sème, mais en partant sur du radis millet sorgho ou melilot en 1 ou 2 ha avec un tracteur de 35 ch pour se donner une idée de consommation, on tape dans quel budget ? Car j'ai bien peur que se soit la que ça bloque, cette année un local de chasse a était fait et il a fait un sacré trou dans le budget donc :oops: ...



C'est la où ça devient technique, chez moi non plus le couvert ne manque pas trop il y a des friches et des bois, en revanche la ou il y a les cultures c'est désert, les haies se compte sur les doigts d'une seule main. C'est pour cela que ce n'est pas très évident. D'un coté ce sont des milieux fermé et de l'autre des déserts... Je ne sais que choisir, l'apport de nourriture ? ou le couvert ? ou les 2 ?

Les mélanges ? ou les semences seule ? voir même ce tourner vers les jachères fleurie

Pleins de questions me viennent...



Pas trop d'explication clair sur le web en plus, ou alors je ne suis pas tombé sur les bon sites



Ps: je note précieusement tout vos conseils t,1;op

Publié : 24 août 2011 10:22
par henri X
Sorgho, connait pas, jamais vu.



Alors, la problématique est la suivante:



- Si tes terrains sont des friches au milieux des cultures agricoles (moderne, champ nu l'hiver, plus de haie etc.), alors il faut plutôt apporter du couvert. L'idéal dans ce cas, c'est de laissé la moitié de tes terrains en friche, et cultive l'autre moitié avec quelque chose qui fasse du couvert et de la nourriture en hiver (qui reste debout l'hiver, avec du grain dessus, afin de toujours servir de couvert et pallier les champs nu, chaume retournée etc.). Par exemple, du maïs, du seigle forestier...

L'idéal, serait de faire des bandes. Une bande de 5m broyée et cultivée, puis une bande de 5m de friche, et ainsi de suite.



- Si tes terrains sont des friches au milieux d'autres friches (ou bois, etc.), il y a le couvert (l'abris, le refuge) mais pas la nourriture. Donc apporte un maximum de nourriture, de la graine (millet, radis fourrager, melilot etc. comme cité précédemment). C'était mon cas de figure. Donc, tu fais des carrés de nourriture au milieux des bois, friches (etc.), pour combler ce manque vital. De cette façon, un territoire devient très vite attractif. Et pareil, perso c'est millet-radis fourrager, les graines (des deux) pour tous les oiseaux, le millet au stade laiteux pour les sangliers et cervidés, la feuille du radis pour lièvres et cervidés.



Budget, déjà regarde le prix des semences sur le site indiqué, moi je m'en tire pour 150€ et j'en garde toujours un peu pour l'année suivante.

Publié : 24 août 2011 14:14
par Hugo 31
De quelle région es tu ?



Oui donc en ce qui me concerne je pense que je vais faire un apport de nourriture, pour ce qui est de mon premier essai.



Lorsque que l'on fait un apport peut ont le cultiver de la même manière que si c'était un couvert ?

C'est a dire par bande de 5 m, et en laissant la végétation repoussé entre les bandes et si il le faut broyer une bande sur 3 ?



Dans tes 150e tu ne comptes que la semence ou le gasoil aussi ?

Car j'arrive pas à me faire une idée du cout du carburant :?



Et quand tu passe à l'action c'est: cout de roto, hop tu sème a la volé et tu recouvre comment ? à l'aide d'un rouleau ?



Que penses tu du " mélange ACT" ? car il est abordable et plutôt polyvalent ( petit gibier, cervidés, sangliers..)



:)

Publié : 24 août 2011 14:51
par henri X
Ok, donc tes terrains sont des friches, au milieux d'autres friches, si je comprends bien. Donc le gibier à de quoi s'abriter, mais rien à manger (c'était ma problématique, en Bourgogne).



Moi j'ai fais des carrés de cultures, de 30m X 50 (enfin des rectangles :) ), que je divisais en tiers, pour faire un tiers bande d'herbe avec trèfle (végétation verte et basse), un tiers millet (céréales hauteur moyenne, qui reste toute l'année avec ses grains sur pied) et un tiers radis fourrager (au début végétation verte haute, puis qui s'affaisse avec le gel laissant plein de graines en cosses).



Oui, tu peux faire le système de bandes, mais attention à ce que la friche ne reprenne pas trop le dessus sur les cultures, fais plutôt des bandes 10m de cultures pour 3m de friche.



150€, je compte large. Chez ACT (adresse que j'ai donné précédemment), le sac de 25kg de millet est à 32,50 €; le sac de radis fourrager à 41€, le melilot à 56€ et c'est compté pour un sac = un hectare. Tu rajoutes les frais de port (sur devis je crois, environs 30€ il me semble). Et le gasoil, je pense que tu en aurais pour 50€. Fait un budget à 200€.

Et puis, comme ça se fera au printemps prochain, tu as le temps d'épargner, de convaincre ta société de chasse, voir même de faire lors des repas une tirelire ou une corbeille pour le projet.



Pour la mise en oeuvre, comme je disais avant, un coup de rotovator et je sème à la volée, UN POINT C'EST TOUT. Après, j'attends la pluie, puis j'attends le soleil etc. Si vraiment tu as les moyens (matériels et financiers) passe un coup de rouleau (moi, n'ayant pas ces moyens j'ai fais sans et ça va très bien).



Jamais fait de mélange ACT. Je n'ose pas, car vu ma région et vu le nombre de variété dans le mélange, j'ai eu peur qu'il n'en pousse pas la moitié. Et puis, les mélanges faut voir, tester selon les régions. J'avais fait un mélange millet-radis fourrager comme suggéré, et bien le radis pousse plus vite et étouffe le millet. Et puis, je préfère faire séparé, ça fait plus de diversité, ça s'échelonne dans le temps etc.