Bienvenue au club des jeunes cons dynamiques!
Alors, pour le financement, ayant la chance c'êtres dans une chasse hyper sympa (génial), et qui juste avant mon premier essai de culture à gibier (l'année dernière) était sceptique sur mon petit projet, ils ont financer les semences.
Mais, ayant vu le résultat (décrit ci-dessus), cette année, non seulement la société à refinancer les semences, mais à fournis trois autres terrains, et on était une dizaine à mettre la main à la pâte.
Donc demande à ta société.
Et je te dis, tu broies, tu sèmes et c'est tout! Après si tu irrigues, tu traites ou autre, ce n'est plus rentable du tout et attention à l'énergie dépensée!
Pour le terrain, étant donné ma région (son sol si pauvre, si acide si pierreux...) son climat (très continental, la neige...), j'ai pris ce qu'il pousse le mieux (radis et millet, le millet c'est la céréale des pauvres).
Alors, oui, théoriquement chaque cas est unique, mais avec cette combinaison, le risque est faible, c'est ce qu'il y a de plus rustique.
Le défaut de cette combinaison, c'est que ce n'est pas bisannuel (ça ne dure qu'un an). Théoriquement, le radis es bisannuel, mais chez moi tout est mangé (oui quand je disais que c'est efficace!), et le millet c'est un strict annuel. Mais ce n'est pas gênant, car j'ai laissé un bout d'une des parcelles (donc fonctionnement bisannuel), et le rendement est quasi nul, ça se prends en friche...
Mais ça dépends des attentes de ton territoire. Chez moi le couvert et la friche ne manquent pas (loin de là...), ce qui manque c'est la nourriture (l'agriculture céréalière n'existe quasiment plus, au profit de l'élevage et la sylviculture), donc il me faut des cultures "propres" et "grainières" (sans se comparer aux rendements agricoles ...).
Essaye le melilot (il n'a malheureusement pas tenu chez moi, si tu veux je t'en revends un sac à bon prix

), ça dure 3 ans et ça fait du fourrage, des insectes, du couvert et du grain. En gros c'est le top.
Voici ce site, où j'ai commandé :
http://www.act-nature.com/ (rubrique culture à gibier)
Maison sérieuse (pardon pour la pub), je ne prenais qu'un sac de chaque semence (je prends millet-choux-radis fourrager).