Page 1 sur 2

Publié : 16 nov. 2005 23:18
par cyrillejubert
Oui le titre est certainement un peu provoc... :(



mais je viens de lire que ces gros patapoufs ne sont bien que pour rapporter. Le mien qui s'appelle "Porte-plume", le bien nommé, rapporte parfaitement bien les chaussettes et autres peluches... Voici son portrait à l'aquarelle, peint par votre serviteur.





Sur ce portrait, il a 5 ans et un ventre de jeune homme.. et pourtant, j'ai pris les photos de base pour le portrait en mai, très loin hélas de la période de chasse. Les labradors sont des gros patapoufs quand leurs maitres ne controllent pas leur alimentation. Mais ce n'était pas le sujet que je voulais aborder ici.



Je viens de prendre toute une série de photos de mon chien chassant la bécassine, d'une part, et la bécassine sourde, d'autre part.

Le chien quête, le chien coule, le chien arrette, le chien lève sur ordre, le chien rapporte. Je parle du même :) le mien







le chien coule





le chien arrete



Maintenant si vous voulez voir toutes lles photos et mes analyses expliquant ses attitudes,

suivez ce lien

Publié : 17 nov. 2005 04:22
par stef
Bonjour,



Il est vrai que le titre m'a légèrement interpélé.

Ce que je voudrais savoir c'est si ce Labrador fait cela naturellement, ou aprés dressage?



Par contre pour les peintures, CHAPEAU BAS!!!!!!!



Amicalement



Stef

Publié : 17 nov. 2005 07:54
par candide
Bonjour,



Il y a toujours des exceptions mais il est clair, qu'à la base,le labrador n'est pas un chien d'arrét.



Après, on en fait ce qu'on veut et, compte tenu des capacités de compréhension du labrador, on peut peut etre le dresser à l'arret, mais ce n'est quand même pas sa vocation.



Quand à être un gros patapouf, c'est vrai que son métabolisme fait qu'il se construit une couche graissseuse sous cutanée protectrice du froid et qu'il a tendance a grossir quand on ne le nourrit pas proportionnellement à l'exercice qu'il prend mais je pense que ceci est valable pour tous les chiens.



J'ai demandé au mien s'il voulait bien servir de chien d'arret, je vous laisse juge de sa réaction!






Publié : 17 nov. 2005 08:11
par yann38
J'ai un lab



et j'aimerais bien que l'auteur réponde à la question de stef concernant le dressage ou pas de "porte plume".



Pour moi le blocage de labrador c'est 5 secondes maxi et sans toute cette finesse que peut avoir un chien d'arret avec la coulée etc ..



Merci pour cette info

Publié : 17 nov. 2005 09:29
par cyrillejubert
Tout d'abord, une petite remarque amicale. Une photo trop grande sur écran est presqu 'illisible. On doit se servir des "ascenseurs" pour essayer de comprendre ce que l'on voit et même ainsi ... :?



Ensuite, mon voisin qui bouffe des doubles frites au ketchup avec son triple mac entre deux bouchées de snickers coupe-faim développe lui aussi une couche graisseuse qui lui tient chaud l'hiver et plus encore l'été :(

En terme médical, cela s'appelle une surcharge pondérale. En terme socio, c'est de l'obésité.

Un labrador qui chasse chaque semaine doit etre un athlete. Plus il a de graisse, plus il peine à marcher. La mode des labradors bouillottes a fait oublier ce principe, mais ce n'est qu'une mode. Nos labradors ne chassent pas dans la toundra, ne passent pas des heures dans l'eau en cassant la glace comme dans la baie du Labrador, ils n'ont pas besoin de plus de graisse que nécessaire. Le mien chassant 7 heures ou 7.30 dans les marais de Baie de Seine depuis le 31 aout, une à deux fois par semaine, a un ventre de jeune homme... moi aussi, à essayer de le suivre :(

Si vous ne controllez pas, la quantité de bouffe de votre chien tous les jours, vous en faites un handicapé qui chassera deux heures, puis se trainera lamentablement le reste de la journée.

Faites en un sportif, il vivra mieux et plus longtemps.



Je vais répondre à toutes les questions, mais j'ai un rendez-vous qui doit arriver 8) comme j'ai déjà planté une fois ...

Publié : 17 nov. 2005 11:03
par etnlal
Il a un ventre de sportif et il fait de très beaux arrêts bloqués... je sais pas si c'est parce qu'il chasse avec un griffon korthal , sur un faisan ou une perdrix, les arrêts tiennent environ 30 secondes max (de toute façon, j'suis là dans ce temps imparti.

Ensuite, il rapporte, ce qui fait que les journées de chasse devant soi sont très agréable. Et pourtant, aucun dressage, il a fait ses premiers arrêts dès sa première saison de chasse (sur des faisans) et depuis, rien à dire (sauf que cette année, il s'est fait une entorse du genou dans un champs de labour trop sec, saison terminée et le début de la prochaine avec une genouillère)...



Félicitation pour la peinture, c'est splendide...

Publié : 17 nov. 2005 11:56
par cyrillejubert
Revenons à nos moutons...

"Plume" est arrivé à la maison à 2 mois et demi, juste au début de la saison de la bécassine. Donc, il a été mis dans le bain, c'est le cas de le dire, tout de suite. A l'époque, il y avait mon vieux lab "Drakkar" qui lui même avait tout seul développé des qualités de chien d'arret... dés que j'ai cessé de chasser en battue et que je me suis à chasser bécasse et bécassine devant moi. J'ai écrit, illustré et mis en ligne il y a 10 jours une histoire à ce sujet "arrêt sur image". Histoire parue dans "Bécasse passion" il y a qq lunes. Donc Plume a eu un mentor, un maître es chasse qui lui a tout de suite enseigné son savoir. Dans la page de mes portraits de Labrador, je raconte l'une de ces leçons à laquelle j'ai assisté... pas de doute, l'un enseignait, l'autre était le jeune élève. Je vous ai même créé un lien direct qui vous amène au début de l'histoire. De temps en temps, je m'épate :( .. en temps que webmaster, of course!



Donc pour répondre à la question, je n'ai pas dressé mon chien à arreter. Tout labrador a cette qualité en lui. Si on est à l'écoute, si on l'encourage, il sera fier de ce travail et s'améliorera chaque année. A 18 mois, lors de cettejournée de fermeture extraordinaire en Bretagne où au lieu de trouver des bécasses, on a trouvé des bécassines et des sourdes partout en forêt, j'étais furieux contre mon jeune lab, je trouvais qu'il n'avait aucun nez, qu'il était sans doute trop bas sur pattes par rapport au pointer, qui ce jour-là était brillant. Non. Aujourd'hui il est 10 fois meilleur que ce pointer. Ce n'est qu'une question d'âge et d'expérience.



Mon labrador n'est pas parfait pour autant. Il n'est pas sage à l'envol. Encore cette année, il m'a foutu en l'air des platières à courir derrière une bécassine. Un jour de septembre, il a fait s'envoler près de 60 bécassines. J'étais tellement furieux que j'ai raté les 5 envols suivant.



Sur la durée de l'arrêt... Si l'oiseau tient, le chien tient aussi. Si l'oiseau cherche à piéter, le labrador va avoir tendance à le coller de trop près et le fera s'envoler. Mais d'un autre côté, j'ai 10 ans d'expérience de chasse avec le pointer de mon inséparable complice. Il arrete loin et attend pour couler derrière l'oiseau qui piète.. résultat, la bécasse va piéter hors de vue, s'envoler discretement et on ne trouvera que des places chaudes.



Arret de 10 minutes. Il y a qq années en Baie de Somme, je rate une bécassine et recharge tout en continuant à avancer suivant Drakkar. J'avais une cartouche en carton. Elle se bloque à moitié enfoncée. Impossible de fermer le fusil, impossible de retirer la cartouche. Et voilà que Drakkar se met à l'arret. Je me presse, je m'énerve.. mais impossible de résoudre mon problème. La traque s'arrête. J'appelle mes deux voisins pour servir l'arret de Drakkar et ils se mettent en position derrière lui, pendant que je reste en arrière à batailler avec ma cartouche. Le chien refuse d'avancer sans moi. Je finis par arracher la cartouche avec un couteau suisse.. je recharge et vais au cul de mon chien, pendant que les copains regagnent leurs places, persuadés que mon chien était un menteur. Non, l'oiseau était 30 m devant. Une sarcelle cachée sous une touffe de roseaux qui s'est envolée à 10 m.



Plume m'a fait un arret de cette qualité l'année dernière. Nous suivions une voie intermittente de bécasse qui faisait des sauts de crapaud sans qu'on ne la voit jamais tant les fougères étaient hautes. Je n'y croyais plus. Comme Jacques hurlait pour me faire venir à 300 m de là depuis 5mn, j'y vais enfin. Son chien était en arrêt sur une autre bécasse fantome. Comme il n'y avait que des places chaudes, je retourne à ma propre voie et m'aperçois que mon chien a disparu. Je le cherche. remonte la coupe de bois, reviens dans les hautes fougères sous les pins en l'appelant. Et soudain la bécasse jaillit silencieusement à 15 mètres devant moi. Plume était là, à l'arrêt et il avait attendu près d'un quart d'heure que je revienne.



Fier qu'il était !!! et moi fier de mon kleps !

On est vraiment complices..

parce que je crois que lui;, il est très fier de mes coups de fusil. :D

Publié : 17 nov. 2005 13:03
par yann38
Donc pour répondre à la question, je n'ai pas dressé mon chien à arreter. Tout labrador a cette qualité en lui. Si on est à l'écoute, si on l'encourage, il sera fier de ce travail et s'améliorera chaque année. A 18 mois, lors de cettejournée de fermeture extraordinaire en Bretagne où au lieu de trouver des bécasses, on a trouvé des bécassines et des sourdes partout en forêt, j'étais furieux contre mon jeune lab, je trouvais qu'il n'avait aucun nez, qu'il était sans doute trop bas sur pattes par rapport au pointer, qui ce jour-là était brillant. Non. Aujourd'hui il est 10 fois meilleur que ce pointer. Ce n'est qu'une question d'âge et d'expérience.



PLUME A QUEL AGE ?



Vos labradors ont fait l'arrêt à quel age ?



car moi il à deux ans et j'ai commencé à chasser avec lui il avait presque un an mais je l'ai eu à 6 mois et je trouve que c'est que maintenant qu'il commence à mieux chasser mais pas d'arrêt .



donc une dernière question à quel age vos lab se sont ils réellement déclarés ?



Merci et vos récits sont passionnant



Yann

Publié : 17 nov. 2005 13:39
par candide
Bonjour,



Je suis désolé pour la photo, je n'ai toujours pas compris comment les réduire et je sais qu'il y a toujours une bonne ame pour le faire.



Pour le reste, désolé mais un labrador n'est pas, dans ses gènes un chien d'arret mais un pousseur leveur rapporteur.

J'ai connu aussi un cheval qui savait compter jusqu'à dix mais ce n'est pas la majorité.



Quand à l'obésité, désolé aussi mais un labrador a quand même plus une certaine tendance à l'obésité que d'autres races de par sa conformation et son mode de vie= naturel.

Publié : 17 nov. 2005 14:14
par polo21
Je suis assez d'accord (voir completement ) avec notre bon président.

Un labrador n'est pas et ne sera jamais un chien d'arret. Ce la ne lui retire en rien toutes ses qualités mais c'est un retriever.



Etnlal,

pour ton lab, il a été dit je crois dans un autre poste qu'il n'était pas de pur race et qu'il avait du sang de chien d'arret ce qui expliquerait les arrets de ton chien.



Quant au chien de cyrillejubert, je suis tres étonné de son récit. (j'ai dis étonné, pas sceptique). Est-il de pur race ou bien a t il quelques croisements qui pourrait expliquer ce comportement?