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Publié : 03 mars 2014 13:29
par Yzabelle
Bonjour,

Je me permets de venir sur le forum afin de vous exposer ce qui nous est arrivé hier et surtout afin de recueillir vos avis et expériences.



J'ai adopté il y a 2 semaines un chien à la SPA de type x berger, sans doute avec du beauceron et du bouvier qui a été trouvé errant, c'est tout ce que je sais de son passé.

Le lendemain de son adoption, je l'ai lâché dans un enclos dans le jardin, mais il s'est échappé... pour revenir ensuite 5 min après. Le jour d'après, idem il a à nouveau réussi à s'échapper et est revenu 5 min après, à peine.

Sachant qu'il avait été enfermé pendant près d'un an, j'avoue ne pas avoir eu le coeur de le laisser en laisse, surtout qu'il était à chaque fois revenu. De fait, je l'ai lâché et même s'il faisait quelques petites escapades, il revenait toujours très vite. J'en ai profité aussi pour le rappeler et le récompenser à la friandise quand il revenait.



Hier, pareil, on se promène dans le champs derrière chez nous et il fait son petit tour et on se rapproche de la maison. Tout d'un coup, j'entends des cris, mon ami traverse le champs en courant et trouve une biche à terre et notre chien à côté. Il le rappelle, le chien revient, repart; mon ami le rappelle, le chien revient et cette fois il réussi à l'attraper. Le chien n'a pas grogné. Pendant tout ce temps, je n'ai pas non plus entendu un seul aboiement.



La biche très abîmée s'est relevée pour tomber quelques mètres plus loin. On est rentré à la maison appeler les chasseurs pour qu'ils viennent l'achever...

Leur verdict, il s'agit bien de l'attaque d'un chien, le nôtre à 99,9%.

La biche (une jeune de l'année passée) avait des traces de morsure aux cuissots et à la gorge uniquement.



Aujourd'hui on l'a sorti à la longe et il était sans arrêt aux aguets, le nez au sol ou dans le vent et pas du tout concentré sur nous. Plus aucun rappel, aucun intérêt pour les friandises, ni pour un quelconque jouet.



Mes questions sont les suivantes: pensez-vous que cela ait pu être un hasard ou est-ce qu'il avait déjà attaqué avant?

Est-il possible de lui faire perdre cette habitude, sachant que nous habitons dans un endroit rempli de biches et autres gibiers (qui viennent jusque dans le jardin) et que le chien sera donc en permanence stimulé par ces odeurs?



Je vous remercie d'avance pour vos avis et conseils.

Isabelle

Publié : 03 mars 2014 13:49
par TONIO79
Pour moi il y a beaucoup de chance pour qu'il y retourne, j ai vu le cas avec un chien qui attaquait les moutons dés qu'il en avait un dans le nez appel ou appel pas il fallait qui lui saute dessus.



Pour le jardin la solution est très simple clôture invisible, mais pour les promenades je ne craint qu'elle ne se passe qu'en laisse a présent.

Il y a toujours la solution du collier d'éducation, mais un chien qui vient de la SPA a eu la vie bien assez dur comme ceci pas besoins de le brutaliser avec des châtiments lors d'une sortie.



Par contre avec le temps l'obéissance viendra et ne peut être que meilleur, dans plusieurs mois tu pourras renouveler l'essai sans laisse.

Publié : 03 mars 2014 14:44
par Yzabelle
Merci pour vos réponses!

Oui, Oleron, fini les promenades en liberté, je vais déjà essayer le rappel à la longe; mais loin d'être évident...

En effet, Tonio, j'aimerais éviter autant que possible le collier électrique, car comme tu dis, il vient de la SPA et sans compter que je ne sais rien de son passé et donc ne sais pas comment il pourrait réagir au collier électrique...



Est-ce que vous pourriez me dire comment vous dressez vos chiens au rappel quand ils sont sur une piste?

Publié : 03 mars 2014 15:14
par Red cloud
Bonjour



Il est probable que ce chien n'a jamais reçu d'éducation ou très peu ou c'est loin pour lui, et même pour certains un peu éduqués il s'agit de réactions que l'on peut rencontrer lors des premières confrontations aux autres animaux (poules, moutons etc...).



Donc il y a tout à reprendre, petit à petit dans la douceur, les ordres de bases: rappel, assis, couché, interdictions diverses etc...Je ne sais pas quel âge il a, ce sont des 1ères étapes obligatoires que nous faisons pour nos chiens de chasse dans la 1ere année à partir de 4/5 mois progressivement, avant de passer à tout ce qui concerne la chasse. Mais ça peut s'enseigner avec plus ou moins de facilité, à tout âge.



Pour le rappel, c'est très simple: des caresses et félicitations (voire friandises au début) lorsque le chien revient au pied au sifflet et à l'appel de son nom :) . En action de chasse ou pour bloquer le chien on peut avoir recours au collier de dressage mais ça ne me semble pas à conseiller tout de suite pour vous.

Vous pouvez aussi travailler les interdictions en tenant le chien à la longe, disons que c'est à faire par ex si vous avez des parcs à moutons pas loin...pour éviter une catastrophe. Et c'est par exemple ce que je fais à 4/5 mois pour que le chien fasse la différence entre les faisans et les poules! :wink:

Publié : 03 mars 2014 15:32
par Yzabelle
Bonjour Red Cloud,

Merci pour votre réponse!

Oui, pardon, j'ai oublié de préciser que le chien doit avoir 2 ans en juillet, enfin, d'après ce qu'on m'a dit à la SPA...

Pour ce qui est des ordres de base, à la maison, dans un environnement non stimulant, cela marche bien. En promenade quand je le lâchais au début, il revenait bien aussi, avec récompenses caresses et friandises (avec quelques ratés, je l'avoue). Depuis l'accident d'hier, plus rien quand il est dehors; il ne s'intéresse même plus aux friandises...

Est-ce que pour bloquer vos chiens, vous utilisez autre chose que le collier électrique, ou est-ce que ce n'est pas possible?



Comment est-ce que vous travaillez les interdictions à la longe?



Pensez-vous que ce soit juste son instinct qui a repris le dessus ou pensez-vous qu'il a été dressé pour ça?



Merci!

Publié : 03 mars 2014 16:19
par Red cloud
C'est un peu normal, c'est comme tous les chiens qui découvrent qq chose d'un peu excitant (et comme pour les nôtres lors des premières confrontations aux gibiers) ils courent après, n'obéissent pas au rappel etc...



Bon là "rassurez vous" ce n'est à priori pas un chien d'attaque, c'est son instinct. Cela dit ce qui s'est passé concernait à priori plutôt un très très jeune animal ou un animal blessé parce qu'un chien tout seul pour attraper un cervidé en pleine santé.... :|

par contre il va falloir l'éduquer à ne pas faire sinon un jour il va vous faire une cata, type virée dans un parc à moutons ou bien il va partir après le gibier, avec le risque d'accidents.

Perso j'utilise l'ordre "NON" ou "NO", qui doit signifier l'interdiction absolue. Je l'enseigne pour contrer tout un tas de mauvaises actions (interdiction de sauter, de franchir une limite etc...). Pour revenir à la longe, ex pour apprendre au chien à ne pas croquer les poules il suffit de passer à côté avec le chien tenu en laisse, l'ordre "no" dès qu'il s'en approche avec une mauvaise intention et s'il n'arrête pas, une remise en place au pied avec la laisse voire une tape après plusieurs remises en place. A vous de doser selon le comportement du chien et la perception d'interdit qu'il doit en avoir pour certains actes.

C'est vrai qu'en action de chasse j'utilise le collier électrique, c'est surtout "au cas où", pour bloquer le chien par exemple s'il poursuit un gibier alors que je lui interdit et pire en direction d'une route. Dans les faits, je ne lui envoie que très rarement des impulsions, juste le bip déjà il arrête...c'est assez dissuasif (en général ils comprennent bien...mais ils comprennent aussi quand ils ne l'ont pas cr1;az ).



Avec un excellent travail de dresseur on peut arriver à bloquer un chien par l'enseignement du "down", c'est à dire obliger le chien à se coucher à terre à l'ordre....mais c'est du boulot!



Après vous pouvez essayer de travailler l'obéissance à 2, 1 à 10/15m qui anime un objet au sol avec une ficelle, type peluche...comme un lapin quoi....logiquement il aura envie de s'y précipiter et l'autre qui tient le chien à la longe en donnant l'ordre "non" pour l'empêcher de courir après.



Enfin, même dressé rien n'est acquis définitivement il faut le savoir.

Publié : 03 mars 2014 16:40
par gironde_chasse
@Yzabelle wrote:

Est-ce que vous pourriez me dire comment vous dressez vos chiens au rappel quand ils sont sur une piste?



Salut,



En fait, nous commençons à un jeune âge, on travaille petit a petit de façon ne pas employer la manière forte, c'est doucement mais surement :) :)



Pour stopper le chien, j'utilise un ordre bien précis : le "down".



J'ai commencer à lui fr comprendre à la gamelle, je le mets en position couché et lui dis down, down, et je donne la gamelle. Il faut le fr un peu tout les jours.



Une fois que le chien comprend l'ordre à la gamelle, je vais généraliser l'ordre de façon à ce qu'il ne l'associe pas qu'à la gamelle mais au commandement.



Je me place dans un coin calme, rien pour distraire le chien.



Puis j'énonce l'ordre : down + siflet à roulette (nouveau pour lui- je vais lui fr d'intégrer le sifflet avec la voix), au début il ne comprend pas trop (pck il n'y a pas de gamelle = chien chien fonctionne par association d'idée), mais avec quelques friandises en guise de récompense... :D :D je dis "down" sifflet à roulette (de la même façon), je le met en position et le maintien en répétant down, sifflet, pour lui rappeler que c'est pareil que pour la gamelle, puis friandise.



Et on recommence, un peu tout les jours (5 min) dès que c'est réussi, une friandise. Ne jamais arrêter la séance sur un échec, le chien doit à la fin de la séance être content pour être volontaire pour la séance suivante.



C'est assez long, mais petit à petit on va mettre de la distance, 1 m puis deux..., puis on ne va plus trop servir trop de la voix mais que du sifflet et commencer à associer un geste : un bras levé + sifflet ; la voix pour insister en haussant le ton lorsqu’il cherche à se relever. Et petit a petit la voix servira davantage à appuyer le chien en cas d'un refus (car la voix véhicule des émotions).



Alors pourquoi le sifflet et le geste ?



- le sifflet à toujours le même son, neutre en émotion, puis pour arrêter le chien pas besoin du maître mes juste avoir son sifflet.



- Le geste permet au chien s'il n'entend pas trop bien (vent) de confirmer l'ordre.



La voix, d'un ton très furieux sera utiliser lors que le chien désobéis pour l'appuyer, le menacé :?



Puis si ce n'est assez ancrer à distance, le collier électrique peu permettre de corriger certain refus, Donc faut le laisser courir, a un moment on va stopper : sifflet, bras levé... si désobéis : un pulsion. et on continue à l'imposé au sifflet long, bras levé.



Au début, c'est assez autoritaire comme exercice mais au fur à mesure, le chien le fera volontiers, et il ne le prendra pas pour une punition mais comme un simple ordre.



Le fait que ça soit autoritaire, c'est que cet ordre intervient en urgence, dans des situations délicates (une route, un chat qui démarre devant...) ou le chien est à distance, peu moyen pour agir dessus, juste l'ordre, donc il faut qu'il soit bien ancré, c'est vraiment un frein qui doit sécurise le chien et ceux qu'il entour.



Un chien bien mis aux ordres, c'est un chien sécurisé.



A+ bon courage

Publié : 04 mars 2014 09:39
par Yzabelle
Bonjour,

RedCloud, merci pour votre message.

Quand vous dites que ce n'est a priori pas un chien d'attaque, pourriez-vous me dire ce qui vous fait dire ça?

Quand à la biche, c'était une petite de l'année passée et d'après les chasseurs qui sont venus l'achever, elle était en bonne santé...



Je suis d'accord avec vous pour lui apprendre (avec beaucoup de travail et de temps, j'en suis consciente) le down, action "d'urgence" pour qu'il se couche sur place à défaut de pouvoir le faire revenir.



Je vais aussi essayer de faire en sorte que ce soit un chien concentré sur moi, vu que je ne vais pas en faire un chien de chasse et que je n'ai pas besoin qu'il piste (au contraire).

J'aimerais aussi essayer détourner son "trip", à savoir pister la truffe plutôt que la biche ;)

Je vais tâcher de m'en sortir, car le ramener à la SPA n'est vraiment pas quelque chose qui me tente...



Gironde, oui vous avez l'avantage de travailler vos chiens jeunes; mais d'après ce que je crois comprendre ce n'est pas toujours plus facile dans la mesure où leur instinct est très fort, a fortiori quand plus tard ils chassent en meute.

J'aime beaucoup cette association du down avec sifflet; c'est vraiment quelque chose qui me correspond. De même que l'association sifflet + geste par la suite, pour éviter de devoir hurler dans le vent pour rien ;)

Je souhaite aussi arriver à obtenir l'ordre d'urgence, car comme vous dites très justement, un chien aux ordres est un chien sécurisé.



J'ai demandé à un éducateur de venir m'aider, également pour essayer le clicker et détourner son nez sur autre chose; j'espère que cela va fonctionner.



Encore merci à vous deux pour vos idées et conseils dont le concept me plaît beaucoup!

Publié : 04 mars 2014 10:22
par Red cloud
@Yzabelle wrote:Bonjour,

RedCloud, merci pour votre message.

Quand vous dites que ce n'est a priori pas un chien d'attaque, pourriez-vous me dire ce qui vous fait dire ça?





Bonjour



C'est simplement dans ses gênes, comme beaucoup de chiens, que d'attaquer certains ruminants. C'est ce que l'on voit malheureusement dans les régions d’élevage ovins avec les attaques de chiens errants :? ... mais en aucun cas ils n'ont été dressé pour ça...c'est même le contraire, ils n'ont jamais été dressés.

D'autre part s'il avait été dressé pour l'attaque, conventionnellement j'entends, ce serait un chien très obéissant qui répondrait à la 1/2 seconde à tous les ordres de base. Et puis il n'a que 2 ans semble-t-il.

Mais possiblement c'est un chien qui n'hésitera pas à vous défendre, donc faut le maîtriser....

Publié : 04 mars 2014 11:21
par gironde_chasse
Voici un exemple de l'utilisation de cet ordre de verrouillage en chasse. Par exemple : une sagesse à l'envol pour éviter que le chien courre derrière l'oiseau. En clair le chien doit trouver l'oiseau, l'arrêté, le maître intervient pour fr envoler, mais le chien doit rester immobile.



(= en action de chasse, sur un oiseau, on se contentera juste d'une immobilisation- par contre lorsqu'il courre en quête le down respecté sera demandé)



Vidéo présente un séance d'apprentissage (bon la chienne à déjà des notions, on est dans la finition.



https://www.youtube.com/watch?v=qmwZA8yqYZQ



A+