Bonsoir à tous,
Oleron tu as un don, tu lis dans le marc de café !!!! Si si je t'assures, tu lis dans "mon"marc" de café !!!! Pour ce qui est de la chasse au lièvre je partage ton avis. J'ai eu l'occasion de chasser quelques décennies maintenant au chien d'arrêt et aussi aux courants, et il est facile de laisser partir sur un arret et aux courants on tire que trés rarement à 15 mètres.
La vraie solution est de lever le fusil lorsque l'on juge que la munition que l'on a dans l'arme n'est pas adaptée au gibier et à la distance, c'est d'ailleurs à ce type de reflexe que je vois le vrai chasseur, du moins au sens ou moi je l'entend.
Il y a cinquante ans, chez moi si tu tirais un lièvre avec plus petit que du 5 ou 4, (en série de Lyon à l'époque) tu n'étais pas un vrai chasseur de lièvre. C'était la chasse des paysans dans nos campagnes, ils savaient je pense de quoi ils parlaient.
Aujourd'hui, on veut nous faire croire que tout se chasse avec de la "cendrée" ou guère plus, avec des grammages que l'on mettait naguère à peine dans un petit calibre 20. Bien sur c'est possible, mais ce n'est pas pour le commun des mortels de tirer avec ce type de cartouches. Ces cartouches impliquent un parfait centrage du tir, chose que l'on acquierre seulement avec des milliers de cartouches grillées au stand (et encore si l'on est doué),chose bien souvent impossible pour les bourses plates que nous sommes tous plus ou moins (là je parle du porte monnaie). Lol !!!!
Cordialement.CHRIS.
P.S. Pour tirer un lièvre sans tomber dans le ridicule avec un superposé je met du 5 et du 4 à l'ouverture et du 4 et du 2 en arrière saison. fr;iend