Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
J"ai lu dans le revue "le chasseur de sanglier n° 167" de janvier 2011 un article fort intéressant sur le concept des balles américaines de marque "Fusion". Quelqu'un les a t-il essayées, si oui, dans quel calibre et quel est son avis sur ces dernières.
Merci cedric 87, je pense que mis à par toi personne n'en a entendu parler. Je vais donc être patient puisque le "chasseur de sanglier" indique que dans un prochain numéro ils reviendront en détail sur les performances de ces munitions dans leurs différents calibres avec leurs caractéristiques techniques suite à des essais de tir.
je doit dire que je ne connait pas cette munition et je comptais sur ton topic pour en apprendre un peu plus
ci j'avais ecrit quelque chose sur cette munition que je ne connait pas ça aurait été du concentré de grand n'importe quoi d'où mon silence mais par contre ci tu a de nouvelle info .....ce sera avec plaisir
OK le petit poucet, l'article de Joël Serre décrit cette balle fusion pour calibre lisse et rayé comme un nouveau concept de projectile. Il semblerait être étudié afin de garantir cohésion de structure et tans fert d'énergie cinétique optimal. Il serait fabriqué en de nombreux calibres pour carabine, pour chargements à recul réduit (je ne sais pas ce que ça veut dire) et pour canon lisse. Cet article dit que : "les caractèristiques mécaniques et physiques relevées au niveau des empreintes balistiques laissées permettent de prétendre que le concept "fusion" est en mesure de rivaliser avec les meilleurs balles de conception noyau/chemise soudé" etc.... Si j'ai bien compris, ce qui est moins sûr, elle aurait l'avantage d'émiminer tout risque de séparation entre la chemise et le noyau et garantir une intégrité totale de masse durant l'impact et la pénétration. Elle pourrait donc si j'ai compris permettre sans abîmer la venaison le tir des petits cervidés aux cerfs et sangliers, mais peut-être je rêve? Voilè le sens de ma question : comprendre, encore comprendre et toujours comprendre!!!
Je suis persuadé pour avoir lu blogs de nos amis que certains trés bons en balistique pourront nous apprendre bien des choses.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.