Chevreuil et canon lisse... quelle balle choisir ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jeje31

Message par jeje31 »

Je ne sais pas si la mienne a été modifiée mais je tire des 22 longues (riffles ?) depuis que j'ai 10 ans et j'en ai 36 à ce jour.

Elle se démonte (crosse/culasse + canon) : j'adore cette petite carabine (mais qui reste une arme dangeureuse !) avec laquelle mon père m'a fait tirer... sur des cartons, rassurez-vous !

jeje31
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

ça doit être ça ton arbalète, ça existait aussi en 22LR.

[/url][/url]

Cordialement.CHRIS.
jeje31

Message par jeje31 »

Aurais-tu des conseils à me donner pour son entretien ?

A vrai dire, ma petite pétoire se porte comme un charme.

Pas un point de rouille (contrairement aux autres armes que je possède et qui ne sont pas de la même époque...)

Nostalgie, quand tu nous tiens...

Et toi Chris 63, elle te viens d'où cette arbalète ? Ton Grand-Père, ton Père... ?

Perso, je l'aime bien cette relique !
sainthub

Message par sainthub »

Je confirme qu'à l'origine, la carabine La Française était en calibre 6 mm et ne tirait que des Bosquettes.

Ce modèle a donc été "trafiqué" pour tirer de la .22 ce qui ne doit pas être excellent pour sa précision (5,5 dans du 6 mm).

Voir photo de la page 2 du manuel ci-après :

Pour ceux qui sont intéressés, voici l'intégralité du manuel (à récupèrer rapidement, cet hébergeur faisant le ménage assez fréquemment si les fichiers ne sont pas visités) :

http://www.toofiles.com/fr/oip/document ... aaise.html

Amicalement, sainthub.
lachasse37

Message par lachasse37 »

très jolie ta pétoire....tu en veut combien ?
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonjour à tous,

@Jéjé, pour l'entretien, rien de particulier, idem une "22LR" normale.

On en trouve encore quelques unes dans un bon état de conservation, mais ce n'est pas une carabine chère. C'est plus la côte d'amour, c'est vrai que c'est un "Lebel" miniature. La précision est bien moyenne cependant du fait du 6mm et des 5,5 mm du 22 LR, comme dit sainthub. La hausse graduée jusqu'à 200 mètres est trés optimiste !! lol !! :wink:

Pour les curieux, FUSTAN, gravé sur la carabine voulait dire :Fédération des Unions des Sociètés de Tir Afrique du Nord. Au temps des colonnies !!! lol !! :P

Celle que j'ai mise en photo est tirée de la toile, moi j'en ai pas, mais mon père en conserve une religieusement, si je puis dire !! :|

Cordialement.CHRIS.
jeje31

Message par jeje31 »

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos conseils et pour la doc de Sainthub.

Comme l'a précisé Chris 63, je conserve plus cette carabine en souvenir et parce que c'est une pièce de "collection" que pour ses performances balistiques. Je la trouve sympa pour initier des jeunes à la manipulation d'une arme, au tir et sutout... à la sécurité !

Bonne soirée à vous tous :)

jeje
u cursinu 2B

Message par u cursinu 2B »

salut

perso je prend les brenneck sous calibrer rubinsbot pour le sanglier

http://www.brenneke-munition.de/cms/43.html?&L=2

balle fournie egalement par tunet

par contre si ta pas un fusil a canon rayé ou slug les balle ne seront pas tres précises mais toujours éfficassent !!
creusoi

Message par creusoi »

regarde ce reportage tout y est dit : http://www.seasons.fr/videos-photos/vid ... _id=&type=

il y teste les balles FIER , SAUVESTRE , ROTWEIL EXACT , RUBIN SABOT , BRENNEK .

dans un fusil choke fix puis dans un slug .
sdi

Message par sdi »

@creusoi wrote:regarde ce reportage tout y est dit : http://www.seasons.fr/videos-photos/vid ... _id=&type=

il y teste les balles FIER , SAUVESTRE , ROTWEIL EXACT , RUBIN SABOT , BRENNEK .

dans un fusil choke fix puis dans un slug .

Tres bon reportage, il faudrait le montrer a tous ceux qui partent a la chasse en n ayant jamais cibler leur arme :!:
Répondre