Le 375 HH pour la battue.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
ludo 08

Message par ludo 08 »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un canon de sauer en 375 HH;

J'aimerais vos avis sur le choix d'une balle qui serait idéale pour la battue,

je pense à l'Oryx de Norma ou l'Uni de RWS...

Et vous que me conseillerais vous?

Et que pensez vous de ce calibre en chasse collective?

Merci par avance de vos réflexions.

Amicalement.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonjour à tous,

Mon beauf chasse le sanglier uniquement avec ce calibre, il possède une CZ, c'est un peu une barre à mine, mais je peux t'assurer que c'est excellent pour la battue. Au début il était un peu montré du doigt, comme un original mais les premiers résultats ont fait taire les mauvaise langues. Pour les munitions, je vais me renseigner, car il ne tire pratiquement jamais les mêmes !!! :oops:

Cordialement.CHRIS.
renard77

Message par renard77 »

bonjour

je connais un ami qui tire avec ce calibre tres bon pour les gros sanglier et cerf mais un peu gros pour le chevreuil meme avec une bonne ogive ( il tire des norma) et puis au niveau puissance d arret pas de problemes ca reste sur place encore mieux que du 9.3/62

par contre le recul un peu brutal pour les petits gabarits amicalement
sdi

Message par sdi »

Tire des balles lourde même si cela peu paraitre paradoxale et tu n abimera pas plus que ça et même les chevreuils :wink:

Bon après c est vrai que ce n est pas un petit calibre, quand tu presse ca souffle mais perso je trouve moins désagréable qu une 300, après chacun ces gouts :)
Roy wby

Message par Roy wby »

J’utilise ce calibre depuis un an et il est vraiment excellent. Dans ce calibre pratiquement toutes les balles sont bonnes mais je trouve qu’il ne faut quand même pas prendre des balles trop dures car sur des animaux de petites tailles il n’y aucune expansion, la balle se comporte comme une balle blindée et traverse sans abandonnée beaucoup d’énergie, après tout dépend de ce que l’on recherche, la préservation de la venaison ou l’efficacité maximum :?:

J’ai connut une personne qui utilisait la défunte Fail Safe de Winchester, à part une balle de colonne ou de tête les chevreuils ne tombaient que rarement sur place mais question de ça ils n’étaient pas du tout abîmés.

Pour ce calibre, j’aime bien les balles relativement molle qui expansent pas mal et en plus je les aient à moins de 45 euros la boites de 20 cartouches et encore moins cher par 100 cartouches :arrow: Federal power shok round nose soft point de 19.44 g.

En ce qui concerne le recul beaucoup on l’appréhension avant d’appuyer sur la détente en effet c’est une grosse cartouches quand on la compare au .300 Winchester magnum ou au 7x64 mais cette appréhension n’a pas lieu d’être :roll:

J’ai une arme bien connut qui permet de changer de canon comme de chemise. J’ai deux canons sur cette arme, l’un en .300 Winchester magnum l’autre en .375 Holland & Holland magnum. Le diamètre du canon est exactement le même (17 mm) mais naturellement le diamètres du forage n’est pas le même. Le canon en .375 H & H magnum est donc un peu plus léger que celui en .300 Wm.

La carabine est relativement légère à la base et on pourrait croire que c’est le .375 H&H qui offre le recul le plus fort et bien non c’est le .300 Wm.

Ces 2 calibres n’ont rien d’éprouvants pour mes épaules et lors des séances de tir sur cible on se rend compte des différences qu’il y a en matière de recul entre ces 2 calibres. Le .375 H&H offre une poussée qui semble plus longue dans le temps alors que le .300 Wm lui a un recul plus rapide.

Si tout les chasseurs utilisaient ce calibre je suis certains que l'on perdrait moins d'animaux en chasse collective.
sdi

Message par sdi »

@Roy wby wrote:Si tout les chasseurs utilisaient ce calibre je suis certains que l'on perdrait moins d'animaux en chasse collective.

C est une certitude :mrgreen:
ludo 08

Message par ludo 08 »

Effectivement,

La Fédéral power shok est une très bonne balle, je l'ai utilisée de tant à autre en 300 win mag et elle était diablement éfficace... pourquoi ne pas l'essayer en 375...

Pour ce qui est de préservez la venaison, disont que je préfère voir un animal mourir rapidement que d'épargner 1 kg de viande...

Pour ce qui est du recul, cela ne me fait pas peur, de plus en action de chasse on l'oubli facilement avec une bonne montée d'adrénaline.

Merci pour toute vos interventions elles me sont très utiles et très précieuses, encore merci.

Amicalement.
le petit poucet

Message par le petit poucet »

salut :)

ditent les amis en battue tous les sangliers ne font pas 95kg sur une bête de 45 kg s'est quand même utilisable ou vous passer la main :?:
sainthub

Message par sainthub »

Tout le monde s'accorde à dire que le 9,3 va très bien, le .375 HH ne fait jamais que 9,5 !

Amicalement, sainthub.
ludo 08

Message par ludo 08 »

Bonjour,

C'est certain, le 9,3 est le meilleur en battue...

Mais ayant un 300 WM, l'option du 375 (9,53), pour le changement du canon, ne m'imposait pas de remplacer la tête de culasse... et je pense que c'est un excellent compromis...

Il est vrai que d'utilisé ce calibre va quelque peu me marginaliser, on ne le croise pas souvent en battue, au diable les préjugés... Je pense que ce calibre se rencontreras davantage dans nos sous bois pour les années à venir.

Merci pour vos réponses.
Répondre