@le petit poucet wrote:salut
pardon pour le dérangement

mais pourriez vous S.V.P me dire ce qu'il est possible de chasser avec un calibre 410 ces petit fusils sont vraiment sympa mais question efficacité
1 distance de tir distance de tir efficace 20/25 metres (plomb 8 )
2 le gibier quasi tout le petit gibier, je m'en sert a l'affut pour tirer les grives,etourneaux, pigeons.
mais avec du tungstene ca tue un colvert posé a 15m. t'as assez d'energie pour tuer un lievre à 20m, mais tout est relatif, un lievre en pleine course avec un beagle aux miches c'est une autre histoire !!!
3 y a il de grosse différences entre le 12mm et le 410 9 grammes de plomb en plus, les 12 mm sont a bourre grasse, les 12 mm mag bourres a godet... la 12mm c'est une 410/50, la 12 mm magnum c'est une 410/76
je ne connais pas du tout ce calibre et un peut d'aide serai la bienvenue s1o,s
c'est un petit calibre pour le tir posé, le plus souvent, il existe du plomb 5 à 10, brenneke de 7 grammes, tungstene. y a des mecs qui s'en servent avec chien d'arret.
Faut garder en tete que la distance de tir est reduite... et que la gerbe des 410/76 est assez serrée, comparée aux 12mm. Je me suis amusé a faire un parcours chasse avec une harrington & richardson monocoup choke full( plomb 7.5) j'en casse 14 sur 25. les plus eloignés c'est quasi impossible. Au stand, à 25m avec des brenneke MARY ( 400 metres seconde pour 7 grammes) ca couche les gongs metalliques plus fort qu'un .45
amicalement