différences entre calibres

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
cedric87

Message par cedric87 »

@sdi wrote:@cedric87 wrote:j'ai vu trop souvent d'animaux pas tomber sur place avec des recherche parfois tres longue tout ca avec des calibre genre 30-30 win le fameux 7x64 ,8x57 jrs

Et moi tous les animaux que j ai vu blesser tout ca parce que le chasseur de base n a jamais tirer sur une cible avec son 12 ou sa 300 ou sa 35 ou tout le reste d ailleurs :wink:

ah oui la on et d'accord , mais la balle choisie et le placement sont primordiale surtout en battue :) :wink:
infovert

Message par infovert »

en restant dans les calibres passes-partout, le choix de la balle n'a rien d'évident.

celui qui tire toujours plein travers voudra une balle fragile directement dans les poumons.

celui qui tire toujours de trois-quart arrière voudra une balle dure qui fasse le trajet abdomen-épaule.

les TSX ont énormément de pénétration, les seules que j'ai vu retrouvées dans un très gros sanglier ont été tirée en battue avec un chargement pour la recherche au sang.

j'ai quand même opté pour des Sierra dont le prix est de trois à quatre fois inférieur.

par dessus le marché, une balle que je croyais trop fragile pour pallier à tous les angles de tir s'est révélée très bonne sur un cerf que je croyais blessé et que j'ai tiré de cul.

la GameKing a traversé le fémur et a continué jusqu'à un poumon.

je suis donc passé à la GameKing dans tous les calibres sauf quelques uns pour lesquels j'ai du stock de HPBT Match à revendre.
sdi

Message par sdi »

@cedric87 wrote:@sdi wrote:@cedric87 wrote:j'ai vu trop souvent d'animaux pas tomber sur place avec des recherche parfois tres longue tout ca avec des calibre genre 30-30 win le fameux 7x64 ,8x57 jrs

Et moi tous les animaux que j ai vu blesser tout ca parce que le chasseur de base n a jamais tirer sur une cible avec son 12 ou sa 300 ou sa 35 ou tout le reste d ailleurs :wink:

ah oui la on et d'accord , mais la balle choisie et le placement sont primordiale surtout en battue :) :wink:

Absolument :)
ludo 08

Message par ludo 08 »

Une bonne vieille demi blindée, qu'elle soit de conception ancienne ou plus moderne, fait face à toute les éventualités en battue. Elle reste le meilleur compromis pour ce type de chasse.

Amicalement.
infovert

Message par infovert »

j'ai l'impression que les évolutions que l'on connait, soudure du noyau à la chemise et balle mono-métalliques qui gardent 100% de leur masse, servent à tirer du gibier plus gros avec des calibres plus petits.

explications :

une balle de petit calibre, 222rem ou 243win qui rentre de 3/4 arrière dans le ventre d'un animal de plus de 100kg,

si c'est une chemisée plomb classique : les fragments et le culot de la balle vont s'arrêter avant le diaphragme.

si c'est une chemisée avec chemise épaisse, le culot ira un peu plus loin.

si c'est une chemisée à noyau soudé sur une chemise épaisse : encore un peu plus loin.

et c'est la balle en cuivre qui même en gardant ses pétales ira le plus loin.

même si ces quatre balles dispersent la même quantité d'énergie dans le gibier, les quatre lésions n'auront pas la même forme.

par contre, si l'on garde le même calibre pour le même gibier, je ne vois pas ce qu'apporte ces évolutions si l'on tire un chevreuil en 243win ou un sanglier en 7x64.
Babolat

Message par Babolat »

Je ne vais pas être original mais tout ce qui a été dit est très juste, il faut raisonner en qualité de placement de balle et non en calibre, en restant toutefois cohérent (à partir de 7mm).

Si je peux me permettre de te donner un conseil, une fois ton choix fait sur ton arme, essai de trouver un stand qui fasse du "sanglier courant" et fais quelques sessions.

Tu verras que cela va te permettre de mieux appréhender ton arme, contrôler ton doigt, ta respiration, tes émotions en gros...autant de chose que peuvent t'éviter, une fois au poste, de faire une mauvaise balles !

Pour la visée, perso j'utilise un point rouge 2moa sur ma 7x64 à verrou que j'utilise en battue et aussi un peu à l'affût, et je compte rester en visée ouverte sur mon (futur) express en 8x57.
jm 40 landes

Message par jm 40 landes »

pour te répondre, je vais en effet m'essayer au stand pour commencer à prendre en main mon arme,par contre je préfére commencer sans visée supplémentaire pour bien me faire a la carabine..ensuite je mettrai une autre visée...donc au debut, au stand, meme a 50 m ça risque d'être chaud... quoiquee jesais pas..mdr
infovert

Message par infovert »

à bras franc, il y en a qui même avec une carabine réglé manquent la C50 à 50m et même avec une lunette !

le responsable de chez moi ne veut plus que l'on tire le sanglier courant à plus de 25/30m.

et 20m, parfois, c'est déjà trop pour certains.
Répondre