Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Quant aux cartouches je viens de revoir mon stock, je vais faire une large partie de l'année faisan perdreaux d'ouverture, puis passage au 7.5 bourre jupes, même pour les palombes...
Je dois simplement terminer ce stock que j'ai en cette cartouche, sinon 7.5 début de saison les lâchers puis les palombes six...mais cette année bien ferai tout en 7.5...
merci manant pour tes info , effectivement mon pere a toujour chassez au 7.5 il ya 10 ans de sa , et a etait toujour content. mais il a repris sont permis cette année est a cause de l acier , il n y connais rien .... donc voila pk je souhaiter les renseignement ...
Hello l'important c'est de ne pas se prendre trop la tête; Car les noeuds dans le cerveau ce n'est pas bon à la chasse...
Bref voila ce que j'utilise et comment je fonctionne après libre à toi de te faire une opignon :
Niveau petit gibier hors zone humide perso je tourne avec du 7.5 28gr (une cartouche de trap qui me sert à tout (lievre, perdrix, pigeon, faisan, bécasse ect...). Pour la petite histoire l'an dernier nous avons utilisé ce type de munition lors de notre excursion au canada pour chasser (bécasses, Gélinottes et lièvres).
Niveau marque c'est en fonction des années et des prix que je trouve (décathlon, mary, B&P)...
Ma grosse contrainte étant la vitesse ...
Pour la chasse en zone humide (mon domaine de prédilection), j'utilise grosso merdo trois cartouches:
La drylock en 76 grenaille de 4 pour le tir au vol
La drylock en 89 grenaille de 4 pour le tir au posé à la hutte
La xtended en 89 grenaille de 6 pour les poses loin ou en BB pour les oies
Pour le gibier d'eau, j'avoue avoir un gros faible pour les cartouches américaine car ces derniers ont une grande expérience en la matiere.
Pour le moment les européen ne s'aligne pas en matiere de vélocité et de vitesse.
un armurier ma dis qu il fallait prendre des n° plus gros en acier que en plomb !
Oui pour avoir une efficacité voisine,quand on tirait en 6-4 plombs,on doit tirer 4-2 acier.
8)
Ceci s'explique surtout par le poids :
La masse volumique du plomb et de l'acier est différente.
Masse volumique du plomb 11,35 g•cm-3
Masse volumique de l'acier 7,8 g.cm-3
Une bille d'acier et de plomb d'une même taille n'ont donc pas le même poids
Une grenaille de 6 en plomb pèse : 0.123gr
Une grenaille de 6 en acier pèse: 0.084gr
Avec l'acier il faut donc compenser avec la taille pour avoir un poids similaire :
grenaille de 4 en acier : 0.140 gr
Grosso merdo en agissant ainsi nous compensons le problème de densité du départ la vitesse et l’énergie de la grenaille de 4 en acier sera à peu près similaire à celle de 6 en plomb (E= MxV²/2)
Ps : J’accord aux pointilleux qu’il manque qu’elle facteurs de perte mais l’idée est là
Quant aux cartouches je viens de revoir mon stock, je vais faire une large partie de l'année faisan perdreaux d'ouverture, puis passage au 7.5 bourre jupes, même pour les palombes...
Je dois simplement terminer ce stock que j'ai en cette cartouche, sinon 7.5 début de saison les lâchers puis les palombes six...mais cette année bien ferai tout en 7.5...
c'est le numéro de plomb que j'utilise le plus fréquemment, jusque là je n'ai jamais eu à m'en plaindre jusqu'à 35-40 mètres.
Cette année par contre je vais essayer des 32g mais en plomb nickelé.
Je suis toujours étonné de voir autant de monde ne démordant pas du 7,5...Attention je ne critique pas, je sais que ça fonctionne sinon il n'y aurait pas d'inconditionnels.
Je reconnais tout à fait l'adaptation du 7.5 pour les gibiers de taille moyenne type perdrix, bécasse, voire grosses grives un peu loin. En revanche quand je vois palombes, faisan ou même lièvre (là par contre je tousse)...je reste un peu plus dubitatif. Ok à distance réglementaire (25 vrais m) ça tombe mais n'y a-t-il pas un risque supplémentaire de blesser à une distance usuelle là ou un plomb de 6 donnerait plus d'assurance et permettrait de couvrir 35 à 40m?
Utiliser un petit plomb sur un gibier conséquent n'oblige-til pas à tirer plus près avec du coup beaucoup plus d'impacts?
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.