L'ouverture approche a grand pas :) Quel choke choisir ??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir

Plus que la largueur de la gerbe de plomb son uniformité dépend de la munition de la bourre des plombs du diamètre intérieur du canon de sa longueur et de la rampe de rétrécissement du choke.

Je pense que le seul moyen de savoir est de faire des tests de tir sur cible à différentes distances.

Tu prends 4 cibles C50 de 53 cm X 53 cm que tu mets ensemble ce qui fait 106 cm x 106 cm.

A 30 mètres avec un 3/4 de choke tu fais un cercle de 100 cm environ la même chose à 20 mètres 1/4 choke et 25 mètres 1/2 choke.

Tu prends une distance de tir de 20 mètres, 25 mètres et 30 mètres.

Tu regardes la concentration du tir avec le choke et la munition que tu veux utiliser suivant la distance.

4 cibles C50 pistolet 25 mètres coutent 1 € 0,25 € par cible.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Tout à fait.

Le seul moyen de savoir est d'essayer avec son fusil et des cartouches données.
Red cloud

Message par Red cloud »

Pour aller au bout du marketing et du business, si ça se trouve ya un ingénieur qui bosse en ce moment sur le 1er fusil à âmes amovibles cr1;az

Avec ça les diptères auront encore plus de mal à s'asseoir! coi;k
purpleheart

Message par purpleheart »

oui je vais faire sa sur des cibles , Merci beaucoup pour vos réponses . je vous tien au courant, Bonne soirée
Pablo_52

Message par Pablo_52 »

moi j'ai hate de faire un ptit ball trap et de cibler mon fusil avant l'ouverture du canard ! vuq ue je tire comme un pieds hein ^^'
purpleheart

Message par purpleheart »

j'ai rendez vous samedi 17 au stand Bignac pour voir tout sa, je vais prendre mon superposé et mon semi-auto . je vous tien au courant :)
danny

Message par danny »

bonjour

Moi je pense 1/2 full mai je suis que jeune chasseur

donc pas trop dexperiance
Gery

Message par Gery »

@DARNEPASSION wrote:...

c'est même à se demander comment faisaient les anciens , condamnés à leurs sempiternels chokes fixes 1/2 et full et qui pourtant ramenaient des gibecières qui nous feraient pâlir d'envie aujourd'hui...

ces interrogations quasi existentielles portant sur 2 ou 3 dixiémes dont dépendrait inéluctablement la réussite éclatante ou au contraire la faillite noire d'une journée de chasse , excusez - moi , mais ça me fait toujours beaucoup sourire...

à 35 métres , je défie quiconque de voir une différence notable , visible et surtout présentant une constante vérifiable , entre des tirs effectués avec un 1/4 choke et d'autres avec un 1/2 ou un 3/4 ...

...

bon , c'est vrai que ça occupe l'esprit ( et la clé de chokes ! cr1;az ) , mais ça touche quand même souvent à l'enculage de diptère...

DARNE

J'adhère tout à fait. C'est d'ailleurs dans l'esprit de ce que je disais plus haut.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

En termes de résultats à la chasse, compte tenu des autres variables qui influent sur le succès, ou pas, il ne doit effectivement pas être évident d'isoler la variable "choke".

Par contre, sur cible, à 35 m, entre un bon vrai 1/4 et un bon vrai 3/4, il n'y a pas photo quant au résultat de groupement et de trous!

Mais je rajoute que effectivement, cela ne fait pas tout!

Il est bien connu que, dans l'ensemble, les meilleurs résultats à la chasse sont obtenus avec des chokes relativement ouverts qui compensent un peu l'erreur de centrage.

C'est comme tout! Entraînement, entraînement!

8)
Répondre