Ma daube de lièvre pour 4 personnes

Parce que l'après chasse c'est aussi préparer et cuisiner son gibier
Willjoss

Message par Willjoss »

Lu,

Il faut un lièvre (logique) Pelé et découpé.

Marinade : 5/6 carottes en tronçons, 2 oignons : émincés, 250g de champignons Paris ou pleurottes (émincés) 8/10 pruneaux d'Agen, 2 clous de girofle, 3 à 4 brins de thym, un bout de branche de Laurier, 2 échalotes (émincées), sel et poivre. Et bien sûr un litre de vin rouge (à votre convenance pour le choix)

Mettre la viande à mariner dans ce mélange dans un recipiant couvert pendant 48 H dans le réfrigérateur. Jusqu'à noircissement complet de la viande. Ne pas hésiter à retourner les morceaux de temps en temps.

Après : Préparation.

Sortir les morceaux de viande et les mettre à sauter en sauteuse avec un peu d'huile, retourner régulièrement jusqu'à ce que tous les morceaux soit juste saisis de tous les côtés.

Mettre la marinade dans une grande cocotte en fonte à mijoter pour éviter un choc thermique. Dès que la marinade est à température, y incorporer la viande.

Laisser ragoûter dans la cocotte avec couvercle à feu hyper doux pendant 24 H, couper de temps en temps et enlever le couvercle afin de laisser échapper l'alcool.

La daube peut ragoûter plus longtemps, l'idéal étant de remettre en température de temps en temps.

Eviter bien entendu la destruction des morceaux, donc adapter le ragoûtage à l'âge du lièvre. Exemple un lièvre de 3 à 3,5 kg est jeune donc ragoutage court 12 h, un lièvre de 3,5 à 4 kg compter 20 h, et plus de 4 kg, 24 à 48 suivant la qualité de la viande. Contrôler régulièrement l'etat de la viande, elle ne doit pas se défaire.

Servir avec des pommes vapeur, en robe des champs ou à la bretonne (pommes non pelées, coupées en 2 sur la longueur, et cuite au four recouvertes de fleur de sel de Gérande)

Bon apétit !
HM87

Message par HM87 »

salut will

je crois que tu a deja le principal pour ta daube :D :D :wink:

felicitation :wink:

moi pour la fermeture samedi mon copain l'a manquer :cry: :cry:

et dimanche il l'a relever mais n'a pas pu le tirer donc a l'annee prochaine maintenant sinon il me reste le halles de Limoges

apres tout pourqoi pas pour faire quelques patés

bon reveillon joss :wink: :wink:

chez nous dans le temps le grand pére nous reservait chacuns une becasse pour noel ...et oui c'est loin ça....

a+
Willjoss

Message par Willjoss »

@HM87 wrote:salut will

je crois que tu a deja le principal pour ta daube :D :D :wink:

felicitation :wink:

moi pour la fermeture samedi mon copain l'a manquer :cry: :cry:

et dimanche il l'a relever mais n'a pas pu le tirer donc a l'annee prochaine maintenant sinon il me reste le halles de Limoges

apres tout pourqoi pas pour faire quelques patés

bon reveillon joss :wink: :wink:

chez nous dans le temps le grand pére nous reservait chacuns une becasse pour noel ...et oui c'est loin ça....

a+

Lu,

Oui c'est vrai j'ai le capucin !

Mais c'est aussi la recette que j'utilise pour le lapin de garenne, mais il en faut 2. Il faut donc adapter la cuisson, si le lapin sent la vieille pisse en le pelant, c'est qu'il est vieux, bon à ragoûter un bon moment :wink:
candide

Message par candide »

Bonjour Will,

Cette recette de lièvre me tente bien pour le jour de l'an car j'ai le plus important, le lièvre ( le mien en plus et j'en suis fier).

Dis moi juste une chose , les morceaux ils sont comment.

Pour l'instant je l'ai découpé juste en six grandes parties pattes avant arriere et deux pour le corps; Faut il faire des morceaux plus petits ou pas.

Merci de tes infos
Willjoss

Message par Willjoss »

@candide wrote:Bonjour Will,

Cette recette de lièvre me tente bien pour le jour de l'an car j'ai le plus important, le lièvre ( le mien en plus et j'en suis fier).

Dis moi juste une chose , les morceaux ils sont comment.

Pour l'instant je l'ai découpé juste en six grandes parties pattes avant arriere et deux pour le corps; Faut il faire des morceaux plus petits ou pas.

Merci de tes infos

Lu,

Je découpe les pattes, cuisses et avant, la partie haute(bascule). Les restes c'est pour la poubelle, je ne garde pas le bassin(rien à manger) et le reste du corps, découpe en tronçons, jusqu'aux grosses côtes de l'avant, le reste est sans intérêt, mais chacun fait ce qu'il veut !

Je te fais une tof demain si tu veux, comme ça tu verras la découpe, enfin comment je fais. :wink:
jojo34

Message par jojo34 »

Salut à tous..

bon et bien y'à plus qu'à... tout ceci me parit bien delicieux..

Alors j'ai tous les ingérédients.... tous ??? non !! dans un petit village du sud de la france une éspèce resiste encore à mon fusil ... le Lievre !!! :cry: :roll: :wink: !!!

Aplus et bon ap à tous .. (c'est pas humain de me faire saliver comme cela !!! ) :lol: :wink:

A+ olive
Willjoss

Message par Willjoss »

Lu,

Choses promises choses dues ! Voici la découpe. Après l'opération "ça pue grave", voici les morceaux :

Âmes sensibles, passez votre chemin ! Le foie est coupé en dés, très important ! J'avais oublié d'en parler. :wink:

Ensuite voici la marinade.... Je sais, j'ai un couteau sculpteur, c'est ma fille qui adore des carottes comme ça.... Papa poule, on se refait pas ! En plus elles existent en surgelé et donc je me fais chier pour rien !

Pour les champignons ce sont des Paris tous frais que j'ai émincés ! Les pruneaux sont absents, on ne les mets qu'au moment de la cuisson !

Voilà ! C'est parti pour 48 h de bain ! :wink:

Le bain au fait, c'est un vin rouge de Cassaigne, Domaine de Cachelardit de chez mon voisin Pierre Philip... Si vous voulez en commander, je vous le conseille, c'est un bon Côtes de Gascogne... En plus c'est dans ses vignes que le capucin a cassé sa pipe, je lui dois bien un peu de pub :wink:
candide

Message par candide »

Hi Will,

Tu es un homme de parole et je ne sais pas si ça pue mais ça fait envie.

Je vais essayer pour le mien, je te dirai.

Culinairement
emilielasolognote

Message par emilielasolognote »

salut will

merci pour la recette

je vais essayer de faire la meme.

jai un lievre dans le congel lol.

Amicalement

Emilie
Evelyne

Message par Evelyne »

Je sais pas pourquoi, mais on a tous envie de se faire une petite daube, d'un coup ! :wink: :wink:
Répondre