Mon p'tit grain de sel, moi qui fait parti d'une communauté microscopique mais pourtant existante : les photographes "nature" !
Non non, pas le promeneur du dimanche qui se balade avec son compact numérique autour du cou... Celui qui planque plusieurs heures d'affîlé en tenu camo sous son filet 3D par -10°C en attendant son sujet... Celui qui rampe dans la boue pour approcher son sujet... Celui qui passe des heures à faire du repérage, à étudier des cartes IGN, à apprendre ses livres d'identification... Celui qui investit des milliers d'euros en matos photo "pro", en matériel de chasse (sauf armes évidemment : tenues camo, jumelles haut de gamme, vêtements grand froid ou milieux humides, etc...)
Celui qui se fait proprement jeter par... les chasseurs (à raison pour les questions de sécurité, c'est vrai !) et les propriétaires, insulter par les promeneurs qui le prennent pour un braco, et j'en passe et des meilleures !!!
La différence c'est que nous n'avons aucune existence associative, aucun "droit".
Alors oui, 122 jours dans l'année ça peut vous sembler pas beaucoup. Nous les photographes natures, c'est peut-être 50 jours dans l'année... Et encore, quand on n'est pas dérangé par le connard qui vient promener son Labrador devant votre affût ! Parfois on est poussé à enfreindre les lois et rester en bordure (intérieure) de réserve naturelle pour ne pas se faire "happer" par les battues alentours ou déranger par les "rote et pète" (j'appelle ainsi les citadins qui viennent le WE digérer leur repas dominical dans "ma" nature...)
Alors oui, c'est du pur égoïsme de ma part (un peu comme les promeneurs qui gueulent parce qu'ils ne peuvent pas emmener leurs gosses dans les bois en hiver, comme les VTTistes, les cavaliers, etc...) mais moi aussi j'aimerais parfois avoir "mon" milieu naturel rien que pour moi
Je suis un sauvage, je l'avoue
Même combat mais autre point de vue !