Si vous vous interressez au JEFS je vous conseil le n° 262 (septembre 2004) de "faune sauvage". Ils ont fait un article sur les différents JEFS avec notamment des fiches techniques ....
Pour ce qui est du surcout de ce type d'aménagements, il peut être facilement diminué par des couverts pérennes.
surcout par rapport au couvert pratiqué en jachère agronomique Ray Grass Anglais (RGA)
= 76 euros/ha pour du mélange à base de maïs (culture annuelle)
= 22 euros/ha pour du mélange fétuque élevée - dactyle (culture pérenne)
(source : chambre d'agriculture de la Somme)
Par contre je pense que les bandes enherbées (obligatoire depuis janvier 2005) dont vous ne parlez pas bcp sont vraiments intéressantes puisqu'elles doivent occuper au moins 3% de la SAU d'un agriculteur (surface non négligeable tout de même!). En plus leur répartition est très interessante : bandes de 5 à 10 mètres de largeur en bordure de cours d'eau et ailleurs si il n'y a pas assez de place en bord de cours d'eau. On obtient donc un super corridor biologique bien répartie sur le territoire.
En plus si elle sont cultivées en JEFS vous avez le gîte et le couvert 8)
Donc je pense qu'avec la nouvelle PAC c'est vraiment le moment pour les chasseurs de se mettre en contact avec les agriculteurs afin de saisir les opportunités pour aménager le territoire ....