Moi j'habite dans l'aube, dans la plaine de Troyes
C'est très majoritairement céréalier, mais j'ai la chance d'avoir pas mal de grandes bandes boisées par ci par la...
On a une commune pas loin de chez nous dans la Seine et Marne (popey devrait pouvoir confirmer) qui se nomme Villenauxe la Petite.
On entend par chez nous (et c'est presque un sujet tabou chez les administrateurs de la fédé) qu'ils ont des densités de perdreaux dignes des années 50, et qu'ils ont droit à plus de 10 lièvres /chasseurs/saison !!!
Moi j'ai le droit à 1/2lièvre
Sur ce territoire il aménage ce qu'ils appellent des "abri anti-busard"
Il s'agit en fait d'une palette montée sur pied et recouverte de branche de sapin.
J'ai décidé d'en mettre quelques unes où je pouvais sur mon territoire.
J'ai essayé de les disposer là où les couverts sont inexistants. Car si en ce moment les champs sont beaux, multicolore, etc ... une fois la moisson terminée, ce sera campagne rase ! Et les jeunes pouillards (perdreaux) seront des proies faciles s'ils n'ont pas de couverts à proximité ... les levreaux aussi...
Le but de ces installations est de recréer des abris naturels fictifs , de la taille d'un buisson . Dans la théorie, il faudrait en installer tous les 100/200m, mais c'est rarement possible
Coté technique c'est assez simple à réaliser : une palette sur laquelle vous fixé aux 4 coins des planches de sorte que la palette se trouve à 60 cm au dessus du sol une fois posée, puis vous l'emmenez la où vous sentez qu'il manque de couvert, mais en réfléchissant à la gène éventuelle que ca peut entraîner pour les agriculteurs (sens dans lequel ils prennent le champ, etc ...), le mieux est de leur demander ...
Ensuite , ben vous allez dans un bois où la tempête de 99 a à moitié couché des sapins, coupez des branche bien touffues (faut que ce soit encore vert quand même), on prend des résineux car les épines tombent difficilement, même si les branche sont coupées... Et installez ces branches de sorte que la palette en soit totalement recouverte. Ayez pris soin de biner le dessous de la palette, afin qu'il n'y ait pas de grandes herbes et que le lieu soit "accueillant"
Je pense que ce dispositif vient en complément des classiques "tôle-abri abreuvoir" et ne doit pas les remplacer ... En effet, sous ces couverts, même si on peut mettre un seau à grain, difficile de concentrer l'eau de pluie..
J'essaierai de vous envoyer des photos, ce sera plus clair