Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Quelles sont vos expériences de tir de balles dans des canons suralésés (18.6), sont -ils plus ou moins précises que dans des canons conventionnels en 18.4 ??
J'ai tiré quelques Brennekes standard (Tunet) avec un Browning Gold Fusion 12 Mag. ,en canon de 71 cm.A mon avis,le "souci",s'il y en a un,réside moins dans le forage du tube que dans le choix du choke amovible à utiliser;sur ce fusil par exemple,qui a une âme à 18,8 mm,la balle nue force normalement dans le tube,mais on s'aperçoit qu'elle flotte carrément dans les chokes lisse et 1/4;sachant que la précision du projectile s'établit à la bouche du canon,on peut se poser des questions...La balle commence à serrer à peine en demi-choke,et trouve son meilleur guidage en 3/4 de choke...qui théoriquement n'est pas le plus adapté au tir à balle...surtout avec des chokes amovibles...
Pour info,le diamètre de sortie de la rallonge Extra-full du Browning est le même que celui du demi-choke de mon Falcor.Ce n'est pas de la balistique,juste une observation...
J'ai été un peu déçu par le reforage large en tirant du plomb;quelque soit le choke,j'ai remarqué pas mal d'aberrations,en particulier avec les bourres grasses (je ne tirais à cette époque que de la bourre grasse...);les coups ne sont pas nets,beaucoup de désailés,des oiseaux qui dégringolent pas franchement(tombera ? tombera pas ?) ,des plombs qui se balladent,des grives coupées en deux à 40 m (ça sent la fuite de gaz...) Par contre ,en bourre à jupe, 32 ou 36 g ,là ,ça pète !
Je n'ai jamais ciblé ce fusil à balles;sur le terrain,en demi-choke,la première balle tirée a rencontré un baliveau avant la chevrette à qui elle était destinée;le baliveau a souffert...La seconde a volatilisé les poumons d'un brocard traversard à 20 m,qui s'est effondré à 100 m de là;la troisième a couché une laie 80 Kg,défaut de l'épaule droite à 15m,séchée sur place;et puis les deux dernières ont à peine fait frémir un sanglier coupeur de plaine,60 Kg environ,parfaitement ajusté,et parfaitement loupé...
Donc,les balles sortent au bout d'un tube suralésé,c'est déjà pas mal!
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.