L'elevage/ dressage

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
famas62

Message par famas62 »

Bonjour a tous.

C'est un sujet qui est destiné aux éleveurs et pourquoi pas dresseur de chien qu'il y a sur le forum si jamais il y en a mais il me semble que oui

Je me demandais comment l'idée de l'élevage et pour certains le dressage, vous est venu ?

Faut des choses particulière ?

Depuis quand et a quel age avez vous commencé ?

Vous avez commencé en reprenant un élevage déja existant ou vous etes partis de rien ?

Ce n'est qu'une idée parmis tant d'autres, mais malgré les nombreuses contraintes que ca occasionne je réfléchis (deja :roll: ) a un projet d'ici une dizaine/quinzaine d'année, pourquoi pas.

Je suis avant tout passionné par les chiens plus que la chasse.
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Salut,

La plupart des éleveurs ont commencer avant tout comme simple particulier.

Moi j'ai commencer avec Vénus, au départ je n'ai pas pris une chienne pour faire de l'élevage. Mais j'ai eu le coup de coeur pour la race, ma chienne a eu son TAN, j'ai aussi fait des expositions, je lui ai fait la dysplasie, les tares oculaires, tout était nikel, elle est aussi coté 3.

Je me suis dit pourquoi pas une portée, j'ai une chienne qui est hyperchasseuse, qui n'est pas trop moche, qui a des défauts mais qui sont assez "facile" a combler, qui n'a aucun souçi de santé, ni de tares héréditaire, et j'ai aussi pas mal de connaissance au niveau de la reproduction grace à ma tante qui éleve des bassets à 800m de chez moi (bref j'étais entouré et je savais que je pouvais compter sur qqn m'aider dans ma démarche).

Donc une fois que l'idée a germé, j'ai chercher "LE" mâle pour ma chienne, beaucoup de rechercher car il faut un chien qui comble les défauts de ma chienne, et j'ai trouver ce mâle ! Quelques mois plus tard, voilà la saillie réalisé et 62 jours plus tard me voilà avec 8 rouquins !

Les chiots sont très beau mais malheureusement désillusion à 3 semaines, la moitié des chiots sont non confirmable à cause de poil long (1ere fois que ça arrive en France). Donc là je me suis dit s'en ai finit plus de repro avec Vénus et je me suis mise à chercher une femelle. Etude de pédigrée,... mais toujours un hic qqs part.

J'en parle avec un éleveur qui éleve depuis 30 ans qui me dit ne cherche pas une autre chienne, fait refaire une portée avec ta chienne mais change de mâle :wink: , il y a des pb dans toute les lignées, mais la tienne est très saine au niveau santé.

Donc j'ai refait une portée avec un mâle qu'il m'avais conseiller, je ne vous dit pas l'angoisse de voir réapparaitre mes poils longs et effectivement cette éleveur ne sais pas tromper ! pas de poil long, il m'a d'ailleurs pris une chienne de cette portée et j'ai aussi garder une chienne.

Et j'ai une portée en ce moment issu du même mariage précédent.

C'est donc ma 3ème portée, de mes 2 autres portée tous les chiots qui ont été testé sont pour le moment dysplasie A et idem de tares oculaires, 2 sont pour le moment coté 3 et une 3ème ne devrais pas tarder, ce qui permettra a Vénus de devenir Elite B. Quand à la chasse, plusieurs ont obtenus leurs TAN, et plusieurs ont le potentiel pour les fields.

Pour l'élevage il ne faut pas de chose particulière, il faut juste t'entouré de personnes compétente, voilà pourquoi il est important d'avoir un éleveur de confience qui sera aider le particulier qui voudra un jour avoir de la descendance. Idem pour ton véto.

Maintenant il faut voir aussi ce que tu entend par élevage? une portée de temps en temps, un élevage pro, combien de chiens? en général les éleveurs commencent à partir d'un seul chien et une simple portée souvent sans affixe.

Pour l'age, j'ai eu Vénus en 2004 (j'avais 18 ans) et 1ère portée fin 2006 ( j'avais donc 20 ans). :wink:

L'élevage c'est une belle aventure, beaucoup de boulot, avec ses joies, ses peines et aussi des désillusions :wink:
Preux

Message par Preux »

Qu'est ce qui t'interesse ?

L'élevage-dressage amateur ou une approche professionnelle de la chose ?
famas62

Message par famas62 »

Je pense dans un premier temps, un elevage/dressage amateur avec l'aide de personnes compétentes dans le domaine. Pour être épaulé dans un premier temps et éviter de faire des conneries, et partir dans de bonnes directions et avec de bonnes bases.

Et pourquoi pas avec des années d'expériences monter quelque chose de pro.

Mais ce ne sont que des hypothèses, mais des hypothèses qui me travaillent beaucoup depuis quelques temps.

Car c'est beaucoup,beaucoup de boulot et il ne faut pas compter ses heures, mais c'est vrai que de travailler avec sa passion c'est un "rêve" pour moi :)
Preux

Message par Preux »

Attention, l'élevage- dressage pro est un métier avec ses écoles (il me sembe qu'il existe une Ecole Nationale du Chien à St Gervais d'Auvergne) dont les études sont sanctionnées par un diplôme...

Qui dit pro dit charges sociales, assurances ....etc, et protection "théorique" contre les faux amateurs...

Pour l'amateur pur, l'élevage est limité (1 ou 2 portées par an, je ne sais plus) et le dressage se limite à ses chiens ou à ceux des copains, sans rémunération d'aucune sorte....

Personnellement, je suis un pur amateur...

Si mon parcour t'interesse, le voiçi:

J'ai acquis en 1974 une chiote SA de bonnes origines que j'ai "dressé" (?) pour la chasse en me basant sur la lecture d'un bouquin sur la chasse à la bécasse.

Quelqu'un, ayant vu la chienne, m'a poussé à la présenter en expo, où elle a fait une dizaine de CACIB.

A l'occasion d'une expo, j'ai rencontré un dresseur professionnel qui est devenu mon ami, et qui m'a enmené voir un concours de Grande Quête...

Ca a été la révélation, et je me suis mis au field trial.

J'ai eu la chance d'acheter un chiot qui s'est révelé un crack puiqu'il a été CHT - CHGT - CHIT et Champion de France.

Il s'appelait Preux des Bressans et m'a donné mon pseudo.

Pour ne pas abîmer ce chien, j'ai demandé des cours de dressage et conduite au dresseur rencontré en expo.

Le peu que je sais sur le dressage m'a été appris par ce dresseur, qui toujours patient, a corrigé mes nombreuses erreurs de dressage et de conduite.

J'ai présenté en field avec succès grâce à ses conseils et il est devenu MON dresseur pour mes chiens de concours.

Parallèlement à ça, j'ai élevé pour remonter mon équipe, donc une portée tous les 4 ans environ, avec l'ambition de faire naître sous mon affixe un champion de travail...

Ce qui est chose faite avec Mousse de la Motte Beauvoir, qui est CHT - CHIT.

Après il y a eu Bill del Zagnis, puis un espoir trop vite parti et maintenant Will, 1 an, que je travaille...

Voilà,

Beaucoup de temps, d'espoirs, de passion (et de sacrifices financiers) pour beaucoup de bonheur...

Mais ne dit on pas que "le bonheur n'a pas de prix" ?
famas62

Message par famas62 »

Pour l'élevage pro c'est ce qu'il me semblait. Mais rien que de l'élevage amateur me plairait fortement.

De toute facon je ne pars pas du tout dans la branche adapté a l'élevage pro :roll:

Mais vos parcours sont super intéressant.

En parcours j'ai eu celui de Strec aussi (pour ceux qui connaissent) et je dois dire qu'il est aussi très intéressant.

Ca me donne de plus en plus envie. Mais pour cela va falloir que j'attende encore un peu.

Mais en amateur on a le droit a une affixe aussi ?

En "résumé" en pro il n'y a pas de limites de portée, il y a les charges etc. et possibilité de dresser contre rémunération.

Alors qu'amateur , c'est limitation de portée, et dressage pour soi.

Donc pro --> vivre de son élevage,

Amateur --> faire ca aussi par passion mais sans vivre de l'elevage.

J'avais du mal a savoir les différences entre l'amateur et le pro, donc en fait je partirais plus sur de l'amateur.
doal

Message par doal »

Personnellement,j ai eu mon premier chien a 15 ans puis lors de sa disparition j ai acheté une chienne chez un éleveur 6 mois aprés je l appelle monsieur mon chien va trop loin ,rendez vous pour qu il la voit sur le terrain et la il me dit il faut la mettre en field,qu est ce que c est le field ,il m explique,puis je vais dresser avec lui et la c est la fièvre qui ne me quitte plus et de plus cette chienne devient P IT en 2 saisons

Je passe le plus de temps possible avec lui nous travaillons 15 -20 chiens sur la journée,et le soir a table nous discutons encore de chiens des grands champions qu il a eu,et les autres a venir,cela fait maintenant 45 ans que j ai cette passion dans les veines,pourvu que cela dure encore longtemps
Yan

Message par Yan »

Ben moi je suis le fils d'un chasseur très passionné qui m'ammène dèrrière lui depuis que j'ai l'age de 5 ans.Il n'a cependant jamais eu baucoup de chance avec les chiens.

Il lui a été offert un épagneul breton sans papiers qu'il m'a carrément cédé tout de suite.J'avais 10 ans.Mais également grand passionné de chasse, je suivais mon père pour seulement "m'occuper" du chien.Puis vers 13 ans j'ai commencé à lui demander quelques bouquins,et à appliquer le plus possible à mon EB qui je dois l'avouer ne fût jamais un remarquable chasseur.

16 ans , le permis en poche, tirant déjà très correctement et capable de prendre du gibier, il m'était inconcevable d'y aller sans chien.Et là toutes mes économies passèrent dans un chiot EB noir et blanc mâle issu de la 2ème portée LOF de l'histoire de mon département.

Celui là par contre devînt un chasseur remarquable et polyvalant par excellence sur toutes les chasses.

J'acheta alors à mon tour une femelle dans un élevage très reconnu de Callac en Bretagne.Et décidai de faire une portée un jour.Je fus parallèllement nommé délégué régional de la race dans mon département.Et l'année de mes 21 ans naquît le première portée d'épagneuls bretons "des plaines de l'espérance".

Passionné d'animaux depuis ma plus tendre enfance j'ai poursuivis ma passion en amateur en sélectionnant toujours les meilleurs sujets pour améliorer la qualité de mes chiens.J'ai aussi acheté les deux premiers EB côtés en Guadeloupe.

Et cette passion est grandissante jusqu'à faire trois portées naitre cette année 2009.

Si je peux te donner un conseil, c'est vraiment quelquechose qu'il faut aimer avant de se lancer dedans.De toutes les façons si t'aimes pas tu recommenceras pas.

Et suis les conseils de personnes averties et non pas du bonhomme qui fait naitre des chiens quand il y pense avec le premier mâle qui passe pas trop loin.

Mais ici sur le forum tu trouveras des gens de bon conseil.

Salutations
Yan

Message par Yan »

Oui aussi t'as pas besoin d'être pro pour demander ton affixe.

Je pense qu'il y baucoup plus d'amateurs avec affixe que de pros.
firehawck

Message par firehawck »

un pro est quelqu'un qui vie exclusivement de son metier, avec se qui va avec ,batiments aux normes tenu de livres de sortie et d'entrée,livre veto,msa,assurances etc.... un amateur peut etre non declaré si pas plus de deux portées, au dessus une cotisation annuel est demandé par la msa si moins de 1200 heures de travail par an.Il y a d'autres contrainte mais là se serai un petit peu long
Répondre