L'avenir de la Chasse

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Répondre
smuhr

Message par smuhr »

Bonjour,

Après avoir parlé avec quelques chasseurs, nombreux d'entre eux m'ont dit que ce n'était plus comme avant, le gibier se faisait rare et qu'il comptait arreter.

La chasse de demain sera t-elle moins intéressante que celle d'aujourd'hui ?
falcor31

Message par falcor31 »

Baccalauréat - Philosophie

La pratique de la chasse est controversée, avec des détracteurs d'un côté et ses adeptes de l'autre, dans une dissertation argumentée et illustrée d'exemple précis, vous démontrerez en quoi la chasse de demain sera t-elle moins intéressante que celle d'aujourd'hui.

Bon courage.

HOUAOUOUOUOUOUOUO :P , c'est une dissertation que j'aurai bien aimé retrouvé pour le BAC!!! :x
falcor31

Message par falcor31 »

20/20 8)
smuhr

Message par smuhr »

+ 1 de bonus ;)
aicaqb

Message par aicaqb »

Je ne pense pas que la passion de la chasse disparaisse un jour de l'esprit de l'être humain. Ce qui menace cette activité de nos jours dans les démocraties, c'est le fait que la chasse devenant une pratique politiquement incorrecte, une majorité se dégage pour en décider l'interdiction. Si celà arrivait, ce ne serait à mon avis qu'une décision éphémère, n'allant pas au delà de quelques décennies.

Pour le présent, la chasse manque de renouvellement des chasseurs, la vie moderne étant plutôt citadine et, il faut bien le dire, les chasseurs ruraux ne facilitant pas l'accès de leur territoire aux citadins. Dans nos ACCA en particulier, où nous pouvons chasser à moindre coût, nous refusons trop souvent des "étrangers" et décourageons ainsi des adeptes qui sont obligés d'abandonner leur désir de chasse ou de se tourner vers des sociétés qui pratiquent la chasse "commerciale".

Sur un autre plan, je pense que nous aurions intérêt à faciliter l'accès de la chasse aux femmes. Celà changerait l'atmosphère de certaines sociétés et améliorerait l'image du chasseur dans l'opinion publique.
domdom57

Message par domdom57 »

Bonjour a tous

@grand gascon 63 wrote:oui la chasse et moins bien qu'avant mais c'est par pour sa quel va disparaitre il y aura toujours des pigeon capable de payer des fortunes pour pouvoir pratiquer la chasse tableau

mais la véritable chasse celle pour laquel mes et vos ancètre se donner tout le male possible pour pouvoir la pratiquer et bien celle la elle va disparaître et se jour la je ne chasserai plus

OOOHH Grand Gascon que t arrive t il :?: :?:

Pour ma part l avenir de la chasse appartient aux chasseurs eux-memes.Pour la défense de ton mode de chasse Grand Gascon tes posts montre toute ton éthique et ton savoir de la chasse aux chiens courants aussi je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais plus chassé. :roll:

L avenir de la chasse ce sont des jeunes comme toi qui le font. :wink:

Amicalement domdom57 :)
domdom57

Message par domdom57 »

Bonjour a tous

Tout a fait d accord avec toi Oleron t,1;op t,1;op

Lorsque je lis les récits de Grand Gascon quand il va entrainer sa meute on sent toute la passion et on ne peut imaginé que ca ne puisse plus existé.

Mais comme je l ai dis plus haut l avenir de la chasse appartient aux chasseurs 8)

A bientot domdom57 :)
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir les jeunes,

Et en plus Oleron quand le rhum est fait, il faut le boire !! C'est bien de voir des jeunes passionnés qui essayent de défendre la chasse avec fougue, avec leurs mots, mais toujours avec une justesse sur le fond. Le Jojo il est tombé dans le chaudron tout petit, il n'a aucun mérite, d'ailleurs comme Obélix nous allons lui interdire la prise de potion magique !! lol !!

Amitiés.CHRIS.

P.S. Nous serons toujours plus forts si nous sommes unis !
Preux

Message par Preux »

@CHRIS 63 wrote: Le Jojo il est tombé dans le chaudron tout petit, il n'a aucun mérite, d'ailleurs comme Obélix nous allons lui interdire la prise de potion magique !! lol !!

Amitiés.CHRIS.

La potion magique, c'est bien son pastis atomique ?

Celui qui rend aveugle ?

:x :x :x

D'ailleurs Chris et Fred m'ont prevenu...

"Si tu viens en Auvergne, il y a deux choses dont tu ne dois pas t'approcher:

Giscard et le pastis de GG63"
Roy wby

Message par Roy wby »

Je n’ai pas connut les années 50 et 60 mais cela ne me donne pas trop envie malgré que l’on me dise que le petit gibier abondait à cette époque. Je préfère de loin le grand gibier et à cette époque il n’y en avait pas autant qu’aujourd’hui même si chez moi c’était déjà assez vif à l’époque.

Aujourd’hui chez moi comme dans la grande majorité du paysage Français nous avons plein de cerfs, sangliers et chevreuils. Des populations comme beaucoup n’en aurait jamais imaginé et cela grâce au plan de chasse et à l’effort des chasseurs. Donc pas besoin de flash back pour moi :roll:

A coté notre chasse en plaine mise à part la perdrix se porte bien mais malheureusement ce n’est pas le cas de beaucoup de chasse dans l’hexagone, il faudrait faire la même chose que pour le grand gibier.

Pour l’avenir de la chasse dans 5, 10, 15, 30, 50 ans :

Nos ennemis ont compris que le grand gibier et plus particulièrement le sanglier étaient la perfusion de la chasse française, en réduisant la population au minimum, le nombre de chasseur par conséquent diminuerait de façon drastique et leur rêves d’anéantir la chasse pourrait devenir réalité même si au bout de quelques années il y aurait des problèmes avec certaines espèces.

Il faut donc rester vigilants et refuser catégoriquement les techniques que certains avancent pour réduire les populations comme les produits chimiques visant à rendre stérile les femelles ou l’introduction volontaire de maladie.

Dans certains endroits, il faudrait tenter de redynamiser le petit gibier plutôt que de se contenter de relâcher des cocotes la veille de la chasse. Je serais d’ailleurs pour une interdiction de cette pratique. Pour ne pas pénaliser les éleveurs de gibiers j’inciterai le repeuplement de printemps. Pour le lièvre comme pour le faisan et la perdrix je pense qu’un plan de chasse comme pour le grand gibier serait la meilleure solution.

Un bon point, les femmes sont de plus en plus présentes, certes pour l’instant elles ne sont que 2 ou 3 % mais leur nombre augmente d’année en année et c’est une très bonne chose, en espérant qu’on arrive au même niveau que dans un pays scandinave ou elles représentent 25 ou 30 % des chasseurs. On ne pourrait plus dire que la chasse est une activité d’homme, de macho…etc.

Je suis assez serin pour l’avenir mais je peux me tromper et puis si un jour on me dit plus de chasse en France et bien j’irai dans des pays ou la chasse n’est pas diabolisé mais considéré comme une activité noble nécessaire pour l’environnement et qui en plus dégage des bénéfices important et crée bon nombre d’emplois.

Maintenant pour donnée mon avis sur se qui a été dit plus haut.

@OLERON wrote:Moi je voudrais avoir des stats précises,mais avec l'explosion du grand gibier,je suis certain qu'il n'y a jamais autant eu de chiens courants en France,autrefois les chasseurs avaient 2-3 chiens et chassaient ensemble,mais surement beaucoup moins de meutes comme on a aujourd'hui.

Je ne suis pas d’accord sur se point. Il y a un net recul du chien courant pour la chasse du grand gibier. L’arrêté préfectoral dans le Haut Rhin (68) n’est pas si vieux que cela. Et dans la plupart des départements du Nord-est ils sont de moins en moins utilisés voir plus du tout. Le dernier petit courant que je connais dans mon secteur ne pourra plus chasser la saison prochaine à cause de son age, son maître ne veut plus constamment courir derrière il a donc repris un Jagd terrier qui devient le chien le plus usités et le plus apprécié pour tous faire chez nous. Et n’en déplaise au intégriste de la FACCC, ses pratiques gagnent même les bastions du chien courant. Les chiens courants existeront encore, mais leurs ages d’or est passés.

@grand gascon 63 wrote: quand on voit que des con et c'est le mot font interdire la chasse au chiens courant dans leurs département parce que le gibier va chez les voisin.

Pour une énième fois, il n’y a pas que pour cette raison qu’ils sont interdits. Et puis c’est sa aussi l’évolution. Avant les 95% des chasseurs qui chassaient le grand gibier (quand ils en avaient) utilisaient des fusils maintenant pratiquement tous ont une carabine. Pour les chiens cela suit le même chemin.

@grand gascon 63 wrote: et que ses chasseurs payent des fortunes pour chasser et si il ne tire pas dans la journée sont mécontent

Que de préjugés, c’est bien mal connaître se milieux. Certains chassent dans des massifs très vif et pourtant ils n’ont pas de chance et par conséquent tirent très peu de la saison et ne sont pas aigri pour autant. Bien souvent ils conclut « C’est la chasse ». Il y en a qui ralent mais se sont une minorité et il ne faut pas se focalisé sur une minorité :!:

@grand gascon 63 wrote: moi j'en envis de leur dire va te faire voir avec ta chasse de merde et sa devien comme sa dans beaucoup d'endroit de la france et pas que dans le nord est.

Je peux dire exactement la même chose de TA chasse. Que me répondrais tu si tel était le cas :?:

Tu est jeune puisque tu n’as que 16 ans, si dans 10 ans Chasse Passion existe toujours (je le souhaite), que tu y soit toujour présent et que tu relis tes messages tu sera sûrement un peu gêné d’avoir publié ses messages un peu piquant.

@grand gascon 63 wrote: mais si un gas vien chez moi et interdit la chasse aux chien courants parce que le tableau n'est pas conséquent je lui met mon point la ou je pense et je me casse ailleurs point bar.

Si le gars le décide tu n’y pourras rien, beaucoup sont arrivés sur un territoire, ils ont mis leur système en place et finalement la plupart des réticents sont restés, bien sur il y en a qui sont partit mais une minorité.

Quand au poing sur la gu***le, excellente idée……………si tu veux avoir des soucis. Si tu veux, je peux te donner le tarif qu’un ami après être passé au tribunal à du payé suite à un coup de poing. La somme ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval :?

@grand gascon 63 wrote: La chasse a fric tu notre passion parce que des pseudo chasseurs se croient plus fort que tous le monde et se vente de tué 80 sanglier dans une journée avec leurs R93 luxe et leur lunette swarozki Z6 et leur X5.

Pseudo chasseur, pseudo chasseur :lol: Je pense que tu n’as absolument rien à leur apprendre en matière de chasse. Je vois dans cette phrase un peu de jalousie vis-à-vis des gens qui ont de l’argent. Pour aller jusqu’au bout tu as oublier le loden, le chapeau avec la plume sur le coté, la dague artisanale et les Meindl.

80 sangliers de tué dans une journée je n’ai jamais vu ni même entendu parler d’un tel résultat. Le plus que j’ai vu c’est 46 dans la même battue mais se jours là, il y avait du monde et chose rare c’est passé qu’aux excellent tireurs et aucune erreur de tir. Un ami en tue six en une minute avec six balles.

@grand gascon 63 wrote: merde quoi la chasse c'est pas un buissenes c'est une passion.

Même si la chasse est une passion pour tous les chasseurs, cela a toujours été un peu du business. Aujourd’hui dans tous les loisirs il y a du business je ne vois pas pourquoi la chasse y échapperait.
Répondre