ogive qui bouge

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
dogo

Message par dogo »

Je viens de remarquer que j'ai des ogives qui bougent de leurs étuis suite à une manipulation de rechargement et dechargement dans ma carabine...

quelqu'un peut me dire que ça n'a pas de concéquence sur la sécurité si je les tires?

merci
weegwam

Message par weegwam »

question sécurité... "ça dépend" : bougent-elles "beaucoup" ??? Elles tournent, ou elle s'enfoncent/sortent.

Dans tous les cas, évite de les tirer dans un semi auto.

1mm de différence d'enfoncement engendre une grande différence de pression. De même, une ogive au contact des rayures fait grimper la pression.

La tension au collet / le sertissage jouent sur les pressions. Si cette tension ou ce sertissage est constant sur un lot, pas d'influence sur la précision du lot.

Après, comme l'a très justement dit Oléron, reste à voir l'effet sur la combustion de la poudre... Sans rentrer dans les détails, certaines poudres ont besoin d'un bon sertissage pour que la combustion soit meilleure.
sdi

Message par sdi »

Une balle peu très bien ce bloquer au débuts des rayures et quand tu voudra sortir la cartouche seul la douille sortira et tu aura de la poudre partout. J ai déjà vu :wink:
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Si l'ogive bouge ou a bougé,la munition est dangereuse.

Trop en avant:touche les rayures du canon donc risque de surpression

Trop enfoncée:surpression assurée

Donc il ne faut pas tirer ces munitions car elles représentent un danger.

Bonne chasse.
cedric87

Message par cedric87 »

salut je penses que le mieux serait de ne pas les tirer :wink:
Roy wby

Message par Roy wby »

Juste pour chipoter :arrow: Balle et non ogive.
nicolas15

Message par nicolas15 »

Juste pour chipoter :arrow: j'ai certaines de mes balles qui sont 1,5mm dans les rayures

suffit juste de les remettre à la même longueur que celles qui n'ont pas servi

et faire attention en les chambrant
Répondre