Répond pas au rappel

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
radija

Message par radija »

Bonjour, je suis nouvelle sur votre forum, j'ai adopté en juillet un petit chien à la SPA, il a 18 mois, croisé fox/setter anglais, c'est un amour de petit chien, parfait à la maison, très obéissant, jamais une bêtise, viens quand on l'appel, s'assoit, se couche, attends, ne fugue pas (encore)alors que je suis à 500m des bois. bref! parfait, là où ça se complique c'est quand je me promène, au début il partait 10mn, puis 20mn, maintenant il lui arrive de partir 1h30 si j'ai le malheur de le lacher, donc je ne promène plus qu'en laisse et là c'est moi qui suis totalement frustrée de ne pas le voir courrir, il est tout à fait conscient de ne pas répondre au rappel et reviens tout penaud, je ne l'ai jamais grondé à son retour, mais plutôt récompensé pour lui montrer que j'étais contente qu'il revienne (enfin).

Je sais bien qu'il ne fait ça que par passion de chasser, il est fou après les chevreuils, les lièvres et..... les écureils. Il ignore totalement la plume, le renard ou le cochon.

Mais voilà moi j'ai pas du tout envie qu'il parte comme ça après tout et n'importe quoi, je veux juste me promener avec mon chien autour de moi, je suis cavalière et ne peut même pas l'emmener à cheval avec moi parce qu'il se barre directe au gibier et rien à faire du reste, je veux pas qu'il chasse, juste qu'il se promène, j'ai toujours très peur qu'il lui arrive quelque chose si il poursuit un animal et qu'il traverse une route.

J'envisage d'acheter un collier électrique, mais j'ai entendu de tout, y compris que ça pouvait être dangereux si le chien avait des problèmes cardiaque.

Quels conseils me donneriez vous ?

j'oubliais une petite photo du mini monstre malin comme un singe

doal

Message par doal »

Déja je vous rassure s il part Ih30 il n est pas cardiaque.

Maintenant quand vous l appelez a la maison et qu il vient a son nom,il connait cet ordre,maintenant s il ne l exécute plus une fois dehors votre chien s amuse de vous en sachant qu il peut se le permettre ,il est vrai que dans votre cas le collier est une des solutions.

Une petite chose je n ai jamais entendu dire qu un chien a eu des problémes de santé suite a l utilisation d un collier électrostatique, en effet il n a rien en commun avec la chaise électrique fort heureusement pour nos compagnons;

Il procure une sensation désagréable,dans le but d une punition mais certainement pas de le faire mourir,sinon il y a fort longtemps qu il serait interdit d utilisation,comme les clotures électriques pour les chevaux,les bovins etc etc

Maintenant le choix vous regarde,être désagréable au départ afin de vous faire respecter comme maitre,et ainsi obtenir une vie entiére de joies et de bonnes choses avec votre compagnon le choix vous incombe,avoir un super copain ou une montagne de problémes
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Effectivement , si le dressage à la longe dans un parc ,te parait difficile il y a le collier de dressage et si comme moi tu as une certaine apréhension a t'en servir, je t'invite a acheter le livre de JP Koumchasky(dresseur professionnel ) "Les colliers de dressage "aux éditions gerfaut pour utiliser ton collier à bon escient.Dans la mesure ou, ton chien connait l'ordre "viens ici, ou viens là" le collier remplacera la longe .Bon courage A+
famas62

Message par famas62 »

En plus si tu ne veux pas le faire chasser, le collier peut être une bonne chose, car tu n'as en plus pas de risque de le "gâcher" pour la chasse.

En étant raisonné sur son utilisation ca peut être un outil de dressage très utile.

Et comme conseillé plus haut, pour ne pas faire d'erreur, et utiliser le collier à bon escient, achète le livre de P Koumchasky.
doal

Message par doal »

Ha si le dressage pouvait se résumer a un livre ,plus besoin de dresseurs LOLLLLL s1o

En dressage ce qui et valable pour un chien ne l est pas forcémment pour un autre et ceci au sein d une même race,comme dans la vie ne pas faire d un cas une généralité.

Combien de chiens cassés oui on m a dit ,oui mais j ai lu,un chien a une sensibilité,qu un livre ne connait pas :lol:
Preux

Message par Preux »

Ce livre a au moins le mérite de permettre d'éviter au débutant les erreurs les plus grossières...

Mais il n'en fait pas un dresseur... :wink:
doal

Message par doal »

Oui Preux un livre c est une donnée de bases quand a l application uniforme,j ai un doute,il ne s agit pas de mettre en application des rêgles afin de démarrer une voiture ,mais bon cela n engage que moi ? et dans ce cas il ne s agit que de rappel,un classique en dressage.

Il y a aussi un excellent D V D de P morin sur le débourrage des jeunes

Tous les livres ,tous les dvd ne remplaceront jamais la connaissance du chien,voir et reconnaitre les sensibilités,les caractéres puis les analyser afin d adapter la meilleure méthode ,dans l intérét du chien,plus les petits trucs perso afin de personnaliser son propre dressage

Allez j arrête la passion m emporte et je radote?

Mais il est vrai qu avec des bonnes bases nous avons un batiment qui tient la route,heuuu pardon la plaine et les bois,et comme tu le soulignes cela permet d éviter de commettre des erreurs grossiéres, donc de porter préjudice a nos compagnons :wink: et c est cela l essentiel
Preux

Message par Preux »

@doal wrote:

Allez j arrête la passion m emporte et je radote?

Mais non, mais non... :lol:

C'est ça la passion

Moi aussi, si on me branche sur les chiens et le dressage, je deviens intarissable... :oops:

Voir monter en puissance un jeune chien dont on a pressenti la qualité, le pied que c'est!!! :mrgreen: :mrgreen:
doal

Message par doal »

Que dire de plus tu as tout résumé :wink: :wink: :)
perdreau

Message par perdreau »

bonjour

je connais bien bien ce livre car j'y ai participé lors d'un stage chez ce monsieur

c'est une utilisation du collier electrique

mais pour ce qui est des livres sur le dressage, il faudrait un livre par chien, car chaque chien est différent, et il n'y a pas de méthode standard, c'est pour cela que beaucoup gachent des chiens.

Le plus important comprendre qui on a au bout de la laisse et adapter le dressage en fonction de l'individu, c'est un peu plus long mais cela evite les erreurs.

n'oubliez pas que les étres que nous avnos au bout de la laisse , sont des etre vivants......

ce n'est pas les Doal et Preux qui me contrediront, ils sortent des chiens un peu plus tard, mais bonjour les résultats!! rien que cela ça laisse réveur

un dresseur m'a dit lors d'un stage

attendre, c'est gagner du temps, à méditer.
Répondre