Bien sûr, les dresseurs professionnels utilisent le collier électrique...
Il serait ballot de se passer d'un outil de dressage aussi pratique...
Mais, eux, ils savent s'en servir...
Je l'utilise aussi, mais moi, un dresseur (mon maître
) m'a appris à m'en servir...
Croyez vous que des décharges électriques répétées feront apprendre la table de multiplication par 5 à un gosse à qui on ne l'a pas montré et qui en ignore tout ?
Par contre, ce gosse que l'on sait savoir par coeur sa table de multiplication et qui refuse de la réciter peut être ramené dans le droit chemin par une bonne taloche... je ne dis pas collier électrique
Quand le chien est dressé au rappel, le collier électrique est un des moyens (et seulement UN des moyens) de punir une désobéissance flagrante à un ordre que le chien connaît parfaîtement.
@michel39 wrote:
Et je regrette beaucoup d'avoir du avoir recours au collier électrique après que mon chien de 7/8 mois a fait sortir 14 genisses de leur pré sur une route nationale, alors qu'en terrain clos il repondait tout a fait bien au rappel au sifflet...
Que prouve cette anecdote, bien sûr désagréable pour le propriétaire du chien ?
Que le dressage du rappel était loin d'être terminé, donc que le chien n'était pas dressé au rappel u;1k
Un chien qui répond bien au rappel en milieu fermé, n'obéira pas forcément en milieu ouvert, où il peut voir plein de choses passionnantes.
Il faut continuer à travailler en milieu ouvert dans un endroit où les motifs de distraction sont limités, puis, une fois ce dressage acquis, le poursuivre dans des zones à gibier.
Le jour où le chien, sans collier électrique au cou, croisera à nouveau ces génisses, il n'y aura aucun moyen de l'arrêter, sauf s'il a été dressé correctement au rappel, les mêmes causes produisant les mêmes effets....
Pour en revenir aux dresseurs, le rappel est bien souvent la première chose qu'ils ont à travailler sur les jeunes chiens qu'on leur amène en dressage vers 8-10 mois, car leurs propriètaires n'ont rien fait....