Répond pas au rappel

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
perdreau

Message par perdreau »

bonjour Preux,

un truc qui m'a toujours surpris, quand j'etais en stage et que je voyais des gens déposer leur chien, il me disait qu'il n'avait pas de rappel et n'ecoutait rien

je leur demandais si il savait faire quelque chose

il me repondait oui s'asseoir et donner la patte

je leur demandais comment avez vous fait? l

je lui ai appris

et bien pourquoi ne pas passer le meme temps pour le rappel
michel39

Message par michel39 »

Preux,

Je respecte beaucoup tes avis et tes idées.

Et je regrette beaucoup d'avoir du avoir recours au collier électrique après que mon chien de 7/8 mois a fait sortir 14 genisses de leur pré sur une route nationale, alors qu'en terrain clos il repondait tout a fait bien au rappel au sifflet... Après ça le collier éléctrique m'a été conseillé par son éleveur dresseur !!!

Et il ne faudrait pas oublier quand même que beaucoup de dresseurs (reconus par tous les clubs de chiens d'arret) se servent du collier électrique...

Y compris pour préparer les chiens aux differentes compétitions...

Enfin je peux peut-etre me tromper complètement..Mais bon, en message privé, je pourrais te donner des noms qui ont pignon sur rue !!!!

Ce n'est qu'un avis et je connais pas tout !
Preux

Message par Preux »

Bien sûr, les dresseurs professionnels utilisent le collier électrique...

Il serait ballot de se passer d'un outil de dressage aussi pratique...

Mais, eux, ils savent s'en servir...

Je l'utilise aussi, mais moi, un dresseur (mon maître :wink: ) m'a appris à m'en servir...

Croyez vous que des décharges électriques répétées feront apprendre la table de multiplication par 5 à un gosse à qui on ne l'a pas montré et qui en ignore tout ?

Par contre, ce gosse que l'on sait savoir par coeur sa table de multiplication et qui refuse de la réciter peut être ramené dans le droit chemin par une bonne taloche... je ne dis pas collier électrique :lol:

Quand le chien est dressé au rappel, le collier électrique est un des moyens (et seulement UN des moyens) de punir une désobéissance flagrante à un ordre que le chien connaît parfaîtement.

@michel39 wrote:

Et je regrette beaucoup d'avoir du avoir recours au collier électrique après que mon chien de 7/8 mois a fait sortir 14 genisses de leur pré sur une route nationale, alors qu'en terrain clos il repondait tout a fait bien au rappel au sifflet...

Que prouve cette anecdote, bien sûr désagréable pour le propriétaire du chien ?

Que le dressage du rappel était loin d'être terminé, donc que le chien n'était pas dressé au rappel u;1k

Un chien qui répond bien au rappel en milieu fermé, n'obéira pas forcément en milieu ouvert, où il peut voir plein de choses passionnantes.

Il faut continuer à travailler en milieu ouvert dans un endroit où les motifs de distraction sont limités, puis, une fois ce dressage acquis, le poursuivre dans des zones à gibier.

Le jour où le chien, sans collier électrique au cou, croisera à nouveau ces génisses, il n'y aura aucun moyen de l'arrêter, sauf s'il a été dressé correctement au rappel, les mêmes causes produisant les mêmes effets....

Pour en revenir aux dresseurs, le rappel est bien souvent la première chose qu'ils ont à travailler sur les jeunes chiens qu'on leur amène en dressage vers 8-10 mois, car leurs propriètaires n'ont rien fait....
radija

Message par radija »

je suis tout à fait d'accord avec vous Preux

Quand le chien est dressé au rappel, le collier électrique est un des moyens (et seulement UN des moyens) de punir une désobéissance flagrante à un ordre que le chien connaît parfaîtement

hier j'ai fait une balade de 1h30 dans les bois en liberté, enfin en liberté surveillée par le collier, j'aurais du être super contente et effectivement c'était quand même sympa, MAIS ce qui aurait du être de la joie totale avait un gout amer, ce petit chien n'a même pas essayé une seconde de transgresser les ordres, a subitement un rappel plus qu'impeccable et je n'ai pas eu du tout besoin de me servir de la télécomande, bref! un petit chien parfait comme pouvait l'être mon labrador avant (qui n'a jamais eu de collier électrique évidemment), ne s'éloignement pas à plus de 20/30m, l'attention rivé sur son maître, se préoccupant de savoir ou il se trouve, jamais besoin d'appeler deux fois, direct au pied au premier rappel...

Alors voilà vous allez me dire que c'est ce que je voulais, pourquoi donc en être triste, et ben! c'est simple, le changement tellement radical du petit monstre rien qu'à avoir le collier au cou, m'a laissé entrevoir le malheureux dressage que ce petit loulou a du avoir, l'incompétence de ses anciens maitres (si on peut appeler comme ça des gens qui abandonnent leur chien), allant jusqu'à faire comprendre au chien que seul le collier avait pouvoir absolu, et ben! en fait pour tout vous avouer je suis dégoutée, MAIS je ne désespère pas et même si le collier est aujourd'hui indispensable, avec du temps, de la patience, de la justesse et de l'amour, de pouvoir un jour le lui retirer...
perdreau

Message par perdreau »

le collier electrique comme dit un dresseur pro du collier

"vous pouvez acheter tous les outils d'un chirurgien, c'est pas pour cela que vous le deviendrez"

le collier n'est pas une télécommande universelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

1er utilisateur de collier, les chasseurs qui ne veulent pas que leur chien aille a plus de 30 m de peur de faire envoler un oiseau, car le chien n'a pas d'arret ferme
doal

Message par doal »

Bon allons y,pour certains l utilisation du collier n aura pour effet que faire un robot de leurs chiens,je siffle tu viens,tu viens pas je te pique le chien est complétement dépersonnallisé,si je puis m exprimer ainsi et surtout sans esprit d initiative.

Et le pire ces gens la quand vous les entendez vous avez vu mon chien obéit ,il est bien dressé. :)

Un dressage réussi est un chien qui garde son esprit d initiative,et sa personnalité,et un tel chien passera derriére le premier cité ,et il trouvera du gibier oublié par le premier ,pardon,oublié a cause du maitre qui ne fait pas confiance en son chien et l empêche de travailler en le rappelant sans cesse d ailleurs on croirait a un chef de gare avec son sifflet :( :( pour le chien
Arnauld

Message par Arnauld »

@doal wrote:je siffle tu viens,tu viens pas je te pique le chien est complétement dépersonnallisé,si je puis m exprimer ainsi et surtout sans esprit d initiative.

Et le pire ces gens la quand vous les entendez vous avez vu mon chien obéit ,il est bien dressé. :)

non, parce que cela fonctionnera tant que le chien porte le collier.

Au bout d'un mois, ou 5 mn pour le chien de caractère,le chien comprendra que sans collier, pas de punition.

je rejoins les propos de perdreau,

le collier est inefficace si on ne sait pas s'en servir.

Le collier est pour but d'être enlever, forcément, tôt ou tard.

Donc par définition, redonner l'initiative au chien, sans que cette fois, cela contrarie son obéissance.
doal

Message par doal »

Je l aurai jamais deviné et je suis bien content de l apprendre :) :)
Arnauld

Message par Arnauld »

c'est à cela que sert un forum, au partage. :wink:
Répondre