@mérimé wrote:Bonsoir,
Bienvenu sur ce forum.
Je suis chasseur à l'arc depuis cette année (donc encore un novice). Je chasse uniquement le ragondin pour le moment.
Pour les observer, il faut aller le long des cours d'eau à courant faible (étangs, rivière, ruisseau, fossé de remembrement,...), soit le matin tôt ou soit le soir (lever ou coucher du soleil en gros). Sinon en journée on peut en voir également mais c'est selon le temps.
Pour les traces, elles sont très visibles. Les coulées sont représentées par des toboggans au niveau des berges (où on peut voir les traces de pattes) et les entrées des terriers sont le plus souvent sous l'eau avec une sortie en retrait de la berge.
Il serait étonnant de ne pas avoir de ragondin dans ta région. Ce rongeur a colonisé l'ensemble du territoire.
Après pour pouvoir chasser à l'arc il faut déjà obtenir le permis de chasser et ensuite passer une formation d'une journée pour avoir une attestation. Renseigne toi auprès de ta fédération pour toutes ces formalités.
Cordialement.
Bonjour Mérimé
N'ayant encore jamais rien chassé, à part le dahut armé d'une lampe de poche et d'un fillet à l'age de 8 ans ( on ne se moque pas siouplait !

) je ne me vois pas chasser autre chose que du ragondin pour le moment.
Je m'éfforce de rechercher sur les berges ces fameuses coullées tobogan, mais je n'en trouve pas. pourtant avec la neige, les traces devraient être faciles à trouver.. mais rien, desespérement rien... à croire qu'ils ont quitté la ville ou qu'ils brouillent très bien les pistes !
j'ai vraiment l'impression de chercher là où ils ne sont pas et j'aurais beau m'appliquer du mieux que je puisse, si ils ne sont pas là je ne risque pas de les trouver!
Est ce qu'ils sortent même si il y a de la neige et des fortes gelées? ou dois je attendre le dégel pour trouver des traces de leur présence ?
merci, à bientôt
Le chasseur de Dahut...