@Preux wrote:Je vois que la plupart des intervenants sont d'accord sur la mise en couple d'un tout jeune chien débutant avec un vieux routiné....
Eh bien, pas moi!
A moins que les deux chiens ne soient dressés à l'arrêt patron (et encore), le résultat probable sera la mise à l'envol du gibier arrêté par le vieux par le jeune débutant.
Et le vieux, aprés une expérience de ce type, fera lui même voler par jalousie pour ne pas se faire rafler le point par le jeune...
Sans compter que le jeune inexpérimenté risque de suivre tranquillement le vieux sans prendre d'initiative...
A quoi bon se fatiguer, puisque le vieux fait tout le boulot
Je souhaite bien du plaisir au chasseur...
Si on attend qu'un chien de compétition ait 4 ans pour lui imposer le concours en couple, aprés qu'il ait fait son début de carrière en solo, c'est qu'il y a une raison...
Ce n'est pas en regardant faire un ouvrier expérimenté qu'un apprenti apprend son métier, mais c'est en mettant lui même la main à la pâte.
Bien sûr, tout celà n'est valable que pour des chiens d'arrêt qui vont loin, voire très loin, chercher le gibier et qui arrêtent ferme, c'est à dire des chiens qui font le travail pour lequel ils ont été créés..
Si ce n'est pour utiliser un chien d'arrêt que comme leveur de gibier en le faisant quêter à moins de 30 m, ce que, hélas, je vois bien souvent sur le terrain, le problème ne se pose pas.....
Bonjour preux,
Pas d'accord preux, ce n'est pas dit qu'il mette à l'envole
cela reste à voir.
Si le cas se présente OUI ! je suis d'accord avec toi.
Désolé de te contredire pour une fois
S'il ne mets pas à l'envol, il est préférable qu'il le mette en couple pour qu'il voit du gibier, si l'ami n'a pas trop le temps et l'agent pour acheter du perdreau pour le dressage.
OUI ! aussi il va lui falloir qu'il achète du perdreaux pour l'affiner et seul.
Dans un premier temps à 8 mois, il peut le mettre en couple pour qu'il voit du gibier s'il met pas à l'envol.