Un sujet qui fache la chevrotine !!

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
u cursinu 2B
Messages : 228
Inscription : 23 déc. 2010 20:50

Message par u cursinu 2B »

Salut j'aimerais conaitre votre avis sur la munition d'antan



PS : VOTEZ A 2 REPONSES PAR PERSONNE !!

vous pouvez repondre a 2 reponses en meme temps

réponder sur votre avis et sur l'utilisation
Manu65
Messages : 284
Inscription : 30 déc. 2010 18:13

Message par Manu65 »

Désolé je ne trouve pas mon bonheur dans tes choix. D'un coté si on l'utilisait partout il y aurait peut être moins d'accidents de chasseur (peut être) et d'un autre côté il y aurait peut être plus d'animaux blessés.Ce n'est qu'un avis sans expérience, il faudrait demander un avis de terrain à ceux qui l'ont utilisé et qui utilise un autre moyen aujourd’hui. Donc je ne vote pas.
u cursinu 2B
Messages : 228
Inscription : 23 déc. 2010 20:50

Message par u cursinu 2B »

d'accord pour les accident je peut répondre c'est l contraire qui se produirait le nombre augmenterait !!
Manu65
Messages : 284
Inscription : 30 déc. 2010 18:13

Message par Manu65 »

Ok je veux bien te croire (plus de grains donc plus de ricoché je suppose et peut être des chasseur moins attentifs). Mais pour les animaux blesses tu en pense quoi?
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

salut, bon moi déja je chasse pas le gros gibier donc je l'utiliserai jamais, en plus de ça il est vrai que ça blesse à partir d'une certaine distance, avec plus de risques de ricochet.



Le probleme avec cette munition c'est que certaines personnes s'en servent pour tirer sur des vols de palombes qui volent trés haut.



J'en ai plumé qui avaient une chevrotine sous la peau :evil:



Donc pour moi cette munition est inutile a la chasse.
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

salut :)



il y a quelque temps de cela sur un forum voisin j'ai poser cette question a propos de la chevrotine



bonsoir



je cherche a en connaître un peut plus sur cette munition qu'utilisais nos parents la chevrotine



1 l'efficacité létal

2 la portée efficace

3 pourquoi cette munition a été interdite (a part en corse )



amicalement (le pseudo que j'ai sur ce forum :wink:



il m'a été répondu par une personne don les connaissances ne sont plus a démonter ceci





La chevrotine c'est efficace, mais c'est aléatoire et il faut en connaître les limites.



Au niveau de l'efficacité d'un grain prit séparément du reste de la charge, l'efficacité est assez réduite, de l'ordre de ce que l'ont peut attendre d'une 22LR ou d'une balle de 6.35 ou de 7.65 de pistolet, à moins d'atteindre un organe vital placé sur la trajectoire l'efficacité est très limitée, le canal vulnérant est réduit.

Lorsque la charge arrive groupée l'efficacité est plus importante, les premiers projectiles forment un canal ou les projectiles suivants pénètrent sans rencontrer de résistance, et pénètrent plus profondément, les lésions sont très importantes, comme un projectile de fort diamètre expansif, du diamètre de la charge.

Si plusieurs projectiles arrivent séparés mais dans des zones riches en terminaisons nerveuses il peut y avoir une réaction neurologique entraînant la mort à plus ou moins long terme en complément des hémorragies.



Il y a 3 zones d'efficacité lors d'un tir.

Courte distance : les plombs sont groupés et sont efficaces.

Moyenne distance : les plombs sont plus écartés mais ils sont tous susceptibles de toucher l'animal et de provoquer la mort rapidement

Longue distance : un plomb peut être efficace, mais les autres peuvent ne provoquer que des blessures légères ou qui entraîneront la mort par infection à plus ou moins long terme.



La courte distance c'est de 0 à 7/8m

La moyenne distance de 8 à 25m

La longue distance au delà



Tout ça est théorique, le gros défaut de la gerbe c'est que la densité maximale n'est pas forcément centrée avec le point visé, un tir dans la végétation peut ne pas atteindre l'animal alors qu'une balle elle serait passée à coté de l'obstacle.



Plus on augmente le nombre de grains plus on augmente les probabilités d'atteintes, mais en même temps les grains ayant individuellement moins de puissance l'avantage n'est pas certains dans toutes les situations.



Un risque aussi important c'est la propension à ricocher sur une gerbe c'est au moins 9 projectiles qui peuvent partir dans tous les sens donc autant de chances d'atteindre une personne à proximité. Il peut y avoir aussi plusieurs animaux blessés par un tir dans un groupe.



Les tirs doivent se limiter à 25m maxi.

Les risques de blessures sont très importants

L'efficacité est réduite dans certains cas

La multitude de projectiles augmente les risques d'accidents.



La chevrotine a été abandonnée même si elle est efficace, à cause d'un mauvais usage (tirs trop lointains) et par les risques provoqués par les ricochets.Mal utilisée elle blesse plus qu'elle ne peut tuer.



Pour comprendre un peu ce qui se passe à longue distance quelques vidéos qui montrent ce qui se passe c'est un challenge sur youtube.



amicalement le petit poucet



ps pour ce qui est des vidéos qui on été mis a ma disposition je suis désole mais je ne sait pas les installer :oops:
Manu65
Messages : 284
Inscription : 30 déc. 2010 18:13

Message par Manu65 »

Merci pour ces précision, il faut don en conclure que l'interdiction est justifiée.
renard77
Messages : 160
Inscription : 03 sept. 2010 09:44

Message par renard77 »

bonjour a tous

a epoque ou peu de chasseurs avais des carabines et ou la chevrotine etait courament

utiliser je ne me souvient pas que les accidents etaient plus frequent que maintenant

certe cette munition reste dangereuse tout comme une balle de carabine et puis pour les chasseurs du sud de la france ou le maquis est inextricable cetait bien pratique je prefere

maintenant quand meme ma carabine cordialement
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Bonjour

Dans les années 60/68, les 9 grains liés s'utilisaient couramment, mais toujours pour des distances réduites (entre 5 et 15m); rien à voir avec les tirs de maintenant. Il faut reconnaître qu'à cette époque il y avait peu de bêtes noires. Combien de chasseurs de gros gibiers en 1665 ? et combien ce chasseurs de petits gibiers ?

Je pense qu'il ne faut surtout plus employer cette munition dangereuse, d'autant qu'il y a de plus en plus de chasseur de gros, et que maintenant nous disposons d'un arsenal d'armes et d'optiques fabuleuses :D

Cordialement
plimer
Messages : 21
Inscription : 15 avr. 2010 12:05

Message par plimer »

Bonjour je pense que la chevrotine n'est en effet plus adapté pour la chasse au gros gibier mais pour certaine chasse comme le renard ou l'oie ou il peut arriver de blesser un animal en le tirant à des porter raisonnable cela pourrait peut être être intéressant mais la légalisation d'une munition ne peut pas se faire que pour certaine espèce car je pense qu'il y aurait de nombreuse infraction commise et celle ci serait difficilement constatable !!!
Répondre