Virus GENDARMERIE NATIONALE

En tant que communauté à part entière un forum informatique est obligatoire. Ainsi l'on peut s'aider entre nous à lutter contre nos si charmantes usines à gaz que sont nos ordinateurs!
jeje31
Messages : 159
Inscription : 04 juin 2010 21:26

Message par jeje31 »

Bonjour à tous,



Ma fille à chopé un virus sur son PC : Message bidon de la gendarmerie Nationale lui demandant de payer X euros....



Quelqu'un pourrait-il m'aider sachant que je ne suis pas un pro de l'informatique :oops: J'ai cherché sur internet mais les réponses ne sont pas forcément claires pour un non initié :oops: :oops:



Merci d'avance.



Bonne journée,



jéjé
Tjeker10340
Messages : 458
Inscription : 26 août 2010 16:01

Message par Tjeker10340 »

Bonjour jeje,



Ta fille a payer avec ta carte, ou toute seule avec la sienne?

Si elle a utilisé ta carte tu peux peut etre voir avec ta banque, qu il fasse ce qu on appel une reclamation porteur sur la carte.

En tout cas met oppositiona ta carte pour usage frauduleux...et va faire un tour a la gendarmerie avec copie du mail...



Voila si ca peux t aider...
jeje31
Messages : 159
Inscription : 04 juin 2010 21:26

Message par jeje31 »

Bonjour Tjeker10340,



Ma fille n'a rien payé... heureusement ! Par contre son PC est bloqué.



J'ai trouvé des trucs sur le net mais un peu compliqué pour moi :démarrage en mode sans échec.......



Merci néanmoins pour ton retour. :)



jéjé
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Imprime tout ce que tu peux (les mails, les reçus de CB...).



Fonce à la gendarmerie avec tout ça pour leur expliquer et peut etre selon leurs conseils porter plainte.

Fonce aussi à ta banque faire opposition sur ta CB et ton compte, car si ils ont tes coordonnées bancaires ils peuvent bien s'amuser...



Pour info, il existe pas mal d'arnaque de ce type, souvent venant d'organismes hors de tout soupçons (administrations, police, gendarmerie, etc.), mais faut savoir que c'est forcément bidon car ils (les vrais organismes d'état) n'ont pas le droit de faire payer quoique ce soit sur simple e-mail.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Ahh pardon...



Elle n'a rien payé...



Parles en quand même à ta banque, des fois que le piratage arrive à extraire des coordonnées bancaires laissée sur l'ordi (genre lors d'un dernier paiement sur internet, etc. il subsiste toujours des traces).



Après, ça veut dire sos informaticien...
Tjeker10340
Messages : 458
Inscription : 26 août 2010 16:01

Message par Tjeker10340 »

Ok desole,

Donc oui je suis d accord avec gilles mode sans echec sauvegarde tout ce qui te parait important.

Et tu reformate ton pc ...



Apres pour en revenir a la banque va les voir surtout si tu allais sur internet voir tes comptes ou si tu paye avec ta carte.Mais n hesite as non plus a aller a la gendarmerie ...
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

mes beaux parents ont eu le même probleme, d'abord un petit tour à la gendarmerie pour signaler le truc, là tu vas voir qu'il y a pas mal de monde qui se sont fait avoir...

ensuite c'est un problème de mise à jour du navigateur qui n'a pas été faite et les racketteurs sont entrés par une faille du système....

rassures toi rien de grave, il faut quelqu'un qui maîtrise un peu l'informatique, il y a sur le net un tutoriel de la gendarmerie il me semble, qui explique très bien la démarche à suivre!

une fois réalisé tout rentre dans l'ordre

bon courage!
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Gilles,

Je ne veux pas profiter du malheur de notre ami, mais formater un disque avec les windos est impossible..si tu le reformates avec les disques premiers...tu reviens à ton windos fourni...

Si on revient avec Window à C: on ne peut quant même rien faire non ?
bastian16
Messages : 76
Inscription : 09 févr. 2011 21:04

Message par bastian16 »

pour le démarrage sans échec il suffit au démarrage d'appuyer sur la touche f8 pendant le processus de lancement.un écran noir va apparaître avec plusieurs sélection possible dont le mode sans échec,déplace toi avec les flèches du clavier et sélectionne le.récupère tes fichier mais avant de formater ton disque dur télécharge drweb

http://www.commentcamarche.net/download ... web-cureit

c'est antivirus bootable qui devrait sortir d'affaire.pour le démarrer pendant la période de lancement joue avec la touche f12 (ou regarde sur l’écran sur tu as une annotation boot f12 f10 etc) quand je dis jouer tu appuie plusieurs fois pour voir apparaître un écran noir composé de 3 a 4 lignes

boot from hdd ou dd

boot from cd ou dvd

boot from floppy or usb

des le démarrage tu insert le dvd dans le lecteur puis après avoir joué avec la touche correspondant a l’ordre de démarrage tu sélectionne boot from cd or dvd puis sur entré et laisse faire.il faut que l'ordinateur soit connecté a internet pour qu'il puisse faire c'est mise a jour de toute façon ne t’inquiète c'est du français.laisse le faire cela peu prendre un peu de temps et il est capable de faire des miracles.

si tous se passe bien adieu les sales bêtes, et pas besoin de formater par contre si ton système redémarre et que tu retrouve ta configuration nickel pense a faire une image de ton système avec un logiciel style acronis true image pour pouvoir restaurer ton système en moins de 10 minute avec tous les logiciels et pilotes installés.

si tu veut plus de renseignement n’hésite pas c'est mon métier je te donnerait un coup de main sans problème.bonne soirée bastian16
capucin31
Messages : 825
Inscription : 20 août 2009 14:59

Message par capucin31 »

salut



qu'est ce que tu veux dire par "bloqué".

il démarre ou pas ?

la navigation est elle possible ?





ps:le mode sans échec va voir là: http://www.commentcamarche.net/faq/5004 ... sans-echec
Répondre