pointer ou braque d'auvergne

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
rugby

Message par rugby »

Bonjour à tous,

je chasse depuis déjà de nombreuse année exclusivement avec des springer Spaniel

Je trouve ces chien formidables mais voila ma chienne commence à être un peut âgée

Et ce fatigue vite donc la saison prochaine une retraite bien mérité s’impose à elle.

Je vais donc reprendre un chien, mais j’ai envie de changé de mode de chasse, et prendre un chien d’arrêt mon choix ce porte sur un pointer ou un braque d’auvergne, avec une petite préférence pour le pointer , ça va me changé du springer qui est un chien formidable mais il est temps pour moi de changer ,mes interrogations sont les suivantes

Je pensais prendre un chien (déjà débourré) quart je n’ais jamais éduqué un chien d’arrêt,

Mes chien on toujours été en clos (50m²) cette race de chien sa climat il bien en clos ?

En regardent sur le net je n’ai pas trouvé beaucoup de différence dans la manière de chassé entre un braque et un pointer quel sont leur différence sur le terrain ? je chasse en Isère quelqu’un connaît il un élevage pour ce type de chien ? Merci à toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre

a+
goonif

Message par goonif »

salut,pour un premier chien d'arrêt je trouve le pointer assez speed,c'est de la formule 1.

le braque est plus à même de te convenir toujours pour un premier :)
rugby

Message par rugby »

Bonsoir et merci pour ta réponse :)

Que veux-tu dire par speed ? Dirait tu qui a plus de (sang) que le springer ?

Qui est plus rapide en chasse ? Ou plus dur à tenir a distance raisonnable. Parce que point de vue

speed avec le springer (je sais de quoi je parle) si on a pas l’habitude il faut suivre …..
goonif

Message par goonif »

salut,je pense que le pointer demande une éducation plus pointue,c'est un chien de grande quête je suis pas sur que ce soit le chien le plus adapté pour débuter au chien d'arrêt.

pour moi le pointer de bonne lignée passe par un dresseur à un moment ou un autre,ce sont d'excellents chiens mais faut le dressage à la clé.

le braque d'auvergne est à l'antipode du pointer beaucoup plus posé.

j'ai chassé avec les deux qui appartenaient à la même personne,maintenant suivant ta chasse il y a d'autre braque.... :) :wink:
rugby

Message par rugby »

salut,

tu veux dire Braque Français, type Pyrénées ?
goonif

Message par goonif »

bonjour,oui par exemple le braque français est parfait pour un premier chien d'arrêt.
nikitta

Message par nikitta »

C'est deux styles totalement differents.

Le pointer est dévoreur d'espace,il quête au galop, et comme l'essemble des chiens britanniques, il à une étendue de quête assez importante (200/250) si le terrain lui permet. Bon tous ne sont pas des chiens de GQ, la l’étendu de quête double. Pour le dressage, le pointer, a ce que j'ai entendu, est une éponge, mais le problème est que une fois appris, il est très difficile de lui désapprendre. Donc en gros s'il apprend un truc de travers c'est mort (bon tout ca c'est ce que j'ai entendu ou lu).

Pour le braque d’Auvergne, c'est un continental, qui quête au trot, tranquille, qui à une entendu de quête beaucoup plus réduite.

Je n'en dirai pas plus car je ne l'ai jamais vu au travail.

Après ça dépend ce que tu recherches, si tu veux un chien proche de toi, prend plus une race continental, pour les britanniques, mais dans tous les cas, il te faut faire confiance à ton futur chien, sinon il va devenir comme beaucoup de chien que je rencontre un springer d’arrêt, et la je ne vois pas l'utilité d'avoir un chien d’arrêt avec une quête de 20m :D
rugby

Message par rugby »

Bjrs et merci pour tes explications, ce que je recherche c’est un chien qui reste dans un périmètre acceptable

Pour moi c’est à dire 50 à 60 mtrs je Vien ce matin de contacté un éleveur, il me conseille un braque de Gascogne plus calme d’apprêt lui qu’un braque type Pyrénées mais bon le Pyrénées me plais beaucoup je le trouve plus (racée) que choisir :?: La est tout la question :?: surtout que je souhaite trouvé un chien de 5 à 6 mois minimum .

a+
goonif

Message par goonif »

salut,le gascogne est plus grand que le pyrénéen,c'est normal que l'éleveur te conseille ce qu'il a lol.perso j'ai une portée à venir de braque hongrois mais j'admets qu'on puisse choisir autre chose.

perso je resterais sur le type pyrénéen,5 ou 6 mois c'est déjà tard pour le faire à ta main,à 6 mois le chien doit savoir le assis, le non, commencer à marcher au pieds et avoir du rappel qui sont les bases de tous les chiens d'arrêt,si tu commences à 6 mois ça se finira au dresseur.
rugby

Message par rugby »

Ok donc si je prends un chien juste sevré à L'ouverture il aura 9 mois donc commencera déjà a brassé un peut .

J’étais partie sur 5 à 6 mois juste pour ne pas lui donné de mauvaise habitudes car dressé un chien d’arrêt

Pour moi c’est du chinois, je suis tellement habitué au spaniel . D’apprêt ce que j’ai pu lire à droite à gauche le Pyrénées est vraiment docile et (simple) a éduqué. Donc si je suis ton résonnement mieux vaut prendre un chiot et au pire l’emmené au dresseur de temps à autre .

a+
Répondre