quel chien pour le gibier a plume et a poil

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
sakou
Messages : 23
Inscription : 09 janv. 2012 12:52

Message par sakou »

bonjour les amies chasseurs



je viens d avoir mon permis de chasse ses tout frais une petite semaine

je suis a la recherche d un chien mais le quel? un chien autant pour le gibier a plume q as poil merci de vos renseignement a plus et vivement l ouverture :mrgreen:
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Salut,



Ca dépends encore de ton mode de chasse (billebaude, battue), de tes préférences (veux tu avoir un chien d'arrêt, un leveur de gibier, etc.?), de ton biotope (relief, végétation, climat...) et du gibier souhaité (quand tu dis gibier à poil, c'est le lapin, le lièvre ou le sanglier, le cerf...?)



Bref, répond nous déjà à cela avant de pouvoir mieux te renseigner.
andre66300
Messages : 851
Inscription : 04 mai 2009 15:46

Message par andre66300 »

Bonjour

un chien pour la plume et un pour le poil = 2
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

@andre66300 wrote:Bonjour

un chien pour la plume et un pour le poil = 2



+100% :mrgreen:
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

@andre66300 wrote:Bonjour

un chien pour la plume et un pour le poil = 2



salut,

100% t,1;op





il ne faut faut tout vouloir en même temps

avoir un tres bon chien c'est:

:arrow: un bon chien d'arrét pour la plume

:arrow: un bon courant pour le gibier à poil

:arrow: un chien leveur de gibier peut occasionnellement faire les deux , mais il fait surtout la plume





:arrow: ensuite des chiens qui font les deux cela existe , mais bon

on ne peut pas avoir le beurre et la crémiére



:arrow: Chasse pour ton chien et non l'inverse :D

et tu verras que y trouvera beaucoup de plaisir :mrgreen:





serge
sakou
Messages : 23
Inscription : 09 janv. 2012 12:52

Message par sakou »

ok merci de vos conseil pour le chien sa serais plus pour le petit gibier lapin lièvre perdro faisan il y a beaucoup de sanglier dans mon département ses pour sa que je voulais s avoir si un chien pour le petit gibier aller sentir le sanglier encore merci pour vos conseil je suis preneur en tant que nouveaux chasseur
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Salut ,



Vas pas chercher plus loin !!!

Tu prends un épagneul breton et tu seras ravi !! :x :x



Je sais , tu vas entendre les puristes qui vont te dire : " Chasser le lapin et le lièvre au chien d'arrêt !! ça ne se fait pas"



Et en plus , si tu es jeune chasseur c'est plus facile de mettre en route un jeune chien que 2 !!!



A+
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Oui, prends un chien d'arrêt de type continental (les épagneuls, les braques, etc.), car ça arrêtera autant le lapin que le faisan.



Ceci étant, fait attention avec le grands gibier, c'est special, et tu risques "d'abrutir" ton chien avec ça si tu le met en contact trop jeune avec du gros gibier. Il ne ferait que courir après et ne marquera plus l'arrêt sur rien.



Enfin, c'est compliqué, c'est un peu du cas par cas, selon les origines du chien, etc.
rayves
Messages : 333
Inscription : 31 mai 2010 21:20

Message par rayves »

Bonsoir,

Ou alors un springer si le biotope est fourni,idéal pour le petit gibier a plume et poil par contre chassant peu le gros gibier je refuse qu'il le chasse car le mien est trop mordant et sur ces 2 premières saisons de chasse au petits gibiers il s'est fait 3 fois découdre l'imbecile.Après bien des efforts d'éducation la saison dernière s'est passée sans accident malgré de nombreuses rencontres.

A+
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

en général après un tel incident les chiens ne recommencent plus ou du moins sont plus prudents, la leçon n'a aucune incidence chez certains plus passionnés mais cela leur coûte malheureusement souvent très cher.

Bien que ne tirant pas le sanglier, j'ai eu un braque allemand que je n'ai jamais pu freiner mais qui s'en ai toujours tiré.

@+ :wink:
Répondre