@serge66 wrote:
Salut
effectivement l'épagneul est un chien a tout faire comme tous les chiens, mais sa vocation premiére etant de marquer l'arrêt sur du gibier à plume, on denature le chien en le faisant chasser autre chose que ce pourquoi il a été conçu
c'est une volonté du chasseur soit de chasser pour lui, ou de voir chasser et evoluer son chien
les puriste des chiens d'arréts te diront aussi la même chose on ne chasse pas le lapin ou le liévre avec un chien d'arrêt
serge
Serge ,
Par chez nous , il y a un paramètre à prendre en compte et qui fait que l'épagneul breton est devenu très très répandu :
Le nombre de jours de chasser et les dates sont désormais très très réglementés. Des plans de chasse ont été mis en place (bonne chose par ailleurs).
De plus par exemple dans ma société , 1 seul chien par fusil est autorisé.
Donc maintenant avec ces nouvelles restrictions de dates et de jours de chasse attribués , tu ne peux pas dire : Tiens ce dimanche , je chasse la plume (perdrix , faisans) ou inversement je chasse le poil (lièvres lapins).
Donc au final , pas mal de chasseurs se sont orientés vers la polyvalence du breton parce que l'on chasse en même temps le poil et la plume.
A+