quel chien pour le gibier a plume et a poil

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Autant je ne suis pas assez "puriste extremiste" pour concevoir tout à fait la chasse du lapin et du lièvre avec des chiens d'arrêt, que je suis plus sceptique pour leur utilisation au grand gibier.

Sauf cas spéciaux (ayant eu vent mais jamais pratiqué), on peut par exemple utiliser des chiens d'arrêts dans la traque sur des grands cervidés, notamment en fin de chasse afin de rendre plus facile le tir et l'identification).



Mais sur sanglier... certes, ça marche pas trop mal, mais comme ce ne sont pas des chiens fait pour ça, il y a souvent de la casse...



Pour revenir au conseil, je dirais à notre ami: prends un chien d'arrêt (c'est pareil, chasses-tu en battue, en billebaude...? tu chasses plus le petit ou le gros gibier...? Au gros gibier tu traques?), ainsi tu chasseras bien tout le petit gibier (de la bécasse au lièvre, en passant par le gibier d'eau qu'il te rapporteras).

Et pour le gros, prends un fox-terrier par exemple (que tu pourras aussi emmener sur lapin).
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

@chris62 wrote:Salut ,



Vas pas chercher plus loin !!!

Tu prends un épagneul breton et tu seras ravi !! :x :x



Je sais , tu vas entendre les puristes qui vont te dire : " Chasser le lapin et le lièvre au chien d'arrêt !! ça ne se fait pas"



Et en plus , si tu es jeune chasseur c'est plus facile de mettre en route un jeune chien que 2 !!!



A+



Salut

effectivement l'épagneul est un chien a tout faire comme tous les chiens, mais sa vocation premiére etant de marquer l'arrêt sur du gibier à plume, on denature le chien en le faisant chasser autre chose que ce pourquoi il a été conçu :mrgreen:

c'est une volonté du chasseur soit de chasser pour lui, ou de voir chasser et evoluer son chien



:arrow: les puriste des chiens d'arréts te diront aussi la même chose on ne chasse pas le lapin ou le liévre avec un chien d'arrêt :D



serge
sakou
Messages : 23
Inscription : 09 janv. 2012 12:52

Message par sakou »

merci pour vos conseil que pensez vous des setter anglais j aime bien cet race de chien et en plus bon chien de compagnie pour la maison avec mes enfant
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

pour posséder actuellement les 2 races, je pense que le gordon est bien plus affectueux et attachant mais je suis peut être mal tombé sur les 2 anglais que j'ai eu.

@+
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Au sujet des setters, je fais un copié-collé d'une petit paragraphe HUMOURISTIQUE (mais un peu vrai à mes yeux, soit juste un peu exagérer la réalité), que j'avais d'ailleurs écris en hors sujet (une stupide confusion de terme de ma part...).



Voici:



"La chasse avec les setter, c'est:

le matin tu laches ton chien dans la campagne, qu'il prends pour un cynodrome.

Une fois en orbite géostationnaire, il peut se minéraliser devant n'importe quel volatile, mais le temps d'arriver aupres de lui ce dernier sera parti. Ainsi, après 20mn de syncope, le setter reviens à la vie, rallume ses réacteurs et repart de plus belle sur le canton voisin.



Après 48h à se rythme, soit le week end de chasse, le Setter pourra chasser dans votre rayon d'action, sauf que pour vous c'est le moment de retourner bosser le lundi.

Alors le setter aura arrêté une cinquantaine d'oiseau durant ce week end, et avec un peu de chance vous en aurez vu un voler à l'horizon. Une légende anglaise dit qu'un mec un jour aurait tirer une bécasse arrêté par un setter, mais bon ça c'est comme le Loch Ness...





C'EST BON JE DECONNE!!!!!
Matou 19
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2011 12:25

Message par Matou 19 »

Dans ton cas peut être le petit Munsterlander !

petit et gros gibier , et apparemment , pas mauvais sur lapin et lièvre.

Le setter anglais est avant tout un chien d'arrêt au petit gibier , comme tu dois déjà le savoir. Il est affectueux et pas de pb avec les enfants !

Par contre au sanglier ... Aucune idée :/



MAT
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Bref, pour revenir à ta question cher Sakou, ça dépend de ce que tu veux chasser, et de ton biotope (on n'a pas vraiment de réponses de ta part à ce sujet).



Le setter, c'est plutôt un spécialiste de la bécasse et bécassine, dans des milieux assez ouvert (plaine, landes, etc.), et qui convient peu aux débutant car au caractère assez trempé.



Donc pour toi qui veut du généraliste...



Moi je te conseille un chien "continental". Notamment un Braque Français, car c'est ce que j'ai.



C'est génial, j'en suis ravi à la chasse, il est plus qu'affectueux, très doux, et ultra facile à dresser, bref une crème.

Seulement, il va moins vite qu'un setter. Enfin, il est un peu moins performant qu'un setter, mais il comble ce manquement par une bien meilleur obéissance à la chasse, car il chasse vraiment pour moi, et sa méthode de chasse vaut largement celle du setter, surtout par chez moi.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@serge66 wrote:



Salut

effectivement l'épagneul est un chien a tout faire comme tous les chiens, mais sa vocation premiére etant de marquer l'arrêt sur du gibier à plume, on denature le chien en le faisant chasser autre chose que ce pourquoi il a été conçu :mrgreen:

c'est une volonté du chasseur soit de chasser pour lui, ou de voir chasser et evoluer son chien



:arrow: les puriste des chiens d'arréts te diront aussi la même chose on ne chasse pas le lapin ou le liévre avec un chien d'arrêt :D



serge



Serge ,



Par chez nous , il y a un paramètre à prendre en compte et qui fait que l'épagneul breton est devenu très très répandu :

Le nombre de jours de chasser et les dates sont désormais très très réglementés. Des plans de chasse ont été mis en place (bonne chose par ailleurs).

De plus par exemple dans ma société , 1 seul chien par fusil est autorisé.



Donc maintenant avec ces nouvelles restrictions de dates et de jours de chasse attribués , tu ne peux pas dire : Tiens ce dimanche , je chasse la plume (perdrix , faisans) ou inversement je chasse le poil (lièvres lapins).

Donc au final , pas mal de chasseurs se sont orientés vers la polyvalence du breton parce que l'on chasse en même temps le poil et la plume.





A+
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Le korthals est parfait.........
Neimad
Messages : 123
Inscription : 12 mai 2012 17:36

Message par Neimad »

J'ai vu un chien qui me plaisait bien, le langhaar. Il y a la carrure et le comportement de l'épagneul breton avec la couleur du setter irlandais, ce qui m'avait beaucoup plu! Et apparemment, d'après les différents commentaires, il est facile à éduquer.



Cependant, les élevages sont assez rares je crois bien donc le prix devrait aller avec :/
Répondre