calibre 20/16

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lafon
Messages : 99
Inscription : 27 févr. 2009 13:55

Message par lafon »

Bonsoir



Quelles différences y a t il entre 20 et 16



Pourquoi le 20 et dominateur et le 16 alors!



Merci
lupin50
Messages : 17
Inscription : 31 juil. 2012 12:58

Message par lupin50 »

Il existe une petite différence au niveau du poids et du recul qui sont tous deux moindres sur un 20 mais c'est surtout une question de mode plus qu'autre chose
DUC
Messages : 60
Inscription : 31 août 2013 14:44

Message par DUC »

Et oui c'est un effet de mode. Le 20 a mangé le 16 pour tirer en moyenne 28 grammes de plomb, soit la charge original du 16/65 Je parle pas des charges magnums du 20 qui correspondent au 12/65 ou 67 Et le 28 a bouffé l'attachant cal 24.

J'ai 2 juxta en 16/65. C'est un régal de s'en servir.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Pardon mais, je ne suis pas du tout d'accord avec vous!

Sujet largement débattu!

La grande supériorité du 20 sur le 16 c'est sa capacité à tirer des charges allant de 24 à 36 g, soit qui couvrent largement toute la gamme du 16, le rendant obsolète en ce sens, et une partie du 12, tout en étant plus petit et plus léger que le 12 et le 16.

On a donc un fusil capable de tirer des charges de 36 g et qui pèse 2.8 Kg avec une bascule acier, ce qui pour moi est fondamental.

Cela, c'est pour l'aspect objectif, mesurable, quantifiable, etc.

Après vous faites entrer ce que vous voulez comme critères, mais la polyvalence du 20 chambré 76, MAGNUM donc, est un fait et pas un effet de mode.

Et cela n'enlève évidemment rien aux qualités intrinsèques du 16.

8)
Mts620
Messages : 4
Inscription : 17 sept. 2013 16:41

Message par Mts620 »

@lupin50 wrote:Il existe une petite différence au niveau du poids et du recul qui sont tous deux moindres sur un 20 mais c'est surtout une question de mode plus qu'autre chose
Mts620
Messages : 4
Inscription : 17 sept. 2013 16:41

Message par Mts620 »

Evidemment que c’est une mode !!! Et une volonté de l’industrie armurière, la standardisation, la rentabilité, les réductions de couts etc.....

Mon premier cal 20 je l’ai acheté en 1973 en sortant du service militaire et pourtant à l’époque c’était vu comme un fusil pour gonzesse ????? Personne n’en voulait, perso je me suis bien régalé avec je le possède toujours, mais mon préfère depuis toujours c’est le cal 16 que j’utilise depuis 1967, je possède tous les calibre de chasse tous sont très bons et accomplissent parfaitement leurs taches sans problèmes, mais pour moi le cal 16 et le meilleur compromis pour nos chasses du petit gibier en France, il est ce que le 7x64 et a la carabine un excellent calibre passe partout bon a tout faire.

On pourrai booster un cal 16 en magnum sans problème pour suivre la mode mais la vérité aucuns intérêt il est parfait tel qu’il est il n’en a pas besoin comme le cal 20 et le cal 12. Maintenant la différence entre ces calibre de chasse a mon avis c’est le gout et les préférences de chacun et c’est très bien comme sa !!!! Alors si tu as envie de te faire plaisir avec un bon vieux 16 ne réfléchis plus fonce.

Cordialement.
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

Bonsoir.

J'ai 4 fusils en calibre 12 et 1 fusil en cal 16 c'est mon préféré !

je le prend 3 fois sur cinq.
browning52
Messages : 106
Inscription : 18 juil. 2013 08:57

Message par browning52 »

bonjour il sagit en réalité d'une question de mode le calibre 16 étant née bien avant le calibre 12 tout le monde s'en servait jusqu'au jour ou vient le 12 le 16 fut alor mis au placard et les chasseurs se sont mi au 12 ensuite vien le calibre 20 qui est très a la mode du a sont poid a sont confort de tir (faible recul voila l'explication la plus réaliste et la plus simple et voila aussi pourquoi on a du mal a trouver des munitions de calibre 16 âr raport au 12 et au 20 car plus beaucoup de chasseur s'en serve ayant éssailler ce calibre je peux dirt que a balle il aretera sans problème un chevreuil j'acorde pour se qui est du sanglier et du cerf s'abstenir non pas au niveau des dégat que va fair la balle mais au niveau de l'onde de choke (trop faible) cepandant a plomb le calibre 16 égalise mais alor sans aucun problème un calibre 12 j'avoue que a plomb se calibre a une imprécionante poussé très très bon calibre qui na donc rien a envier de nimporte quel autre calibre que sa soit un 12 un 20 un 24 un 28. voila j'éspère avoir répondu a ta question ;)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Tes arguments, poids, confort de tir etc etc, ne doivent rien à la mode!

Et j'ajoute polyvalence de charge.

Tout cela ne doit rien à la mode, ce sont des éléments factuels. Point barre!

Question: C'est la mode qui crée le besoin ou le besoin la mode?

Heu...et en quoi le recul du 20 serait inférieur STP?

8)
browning52
Messages : 106
Inscription : 18 juil. 2013 08:57

Message par browning52 »

quabd je parlais de charge poid et confort de tir je les comparais je parlais pas de mode.......
Répondre