BESOIN DE PETIT POUCET . JARDIN.

Amoureux de la nature les chasseurs y sont souvent pour d'autres loisirs que la chasse. Parlez ici de rando, balades et diverses activités liées à la nature! On peut aussi discuter ici de nos régions ou encore de chasse photographique.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Sans vouloir t'ennuyer avec ton métier petit poucet...

- Chez moi deux problèmes de jardin.

Biotope, sol sablonneux, climat modéré (40) arrosage réguler (eau du puit).



- ELEAGNUS la haie d'Eléagnus nous isolant de la route, véritable mur...a des pieds qui crèvent de plus en plus souvent...et vite, ils sèchent d'un coup...à quoi cela est il dû d'après toi...



- CHENES LIEGE. Dans le jardin sont des pins maritimes, pas de problème...et des CHENE LIEGE GRAND environ 40 ans...deux ont crevé, d'un coup... on croit entendre entre l'écorce et le tronc le bruit d'insectes...j'ai dû en tronçonner deux et surveille les autres qui vont bien pour l'instant.



Ma femme dit ( Elle adore le jardin les arbres) que ce seraient la présence d'insectes remontant du sol...Ici chez les voisins aussi des Chenes meurent, quant aux haies...l'Eléagnus résistait à tout, les sapinettes rougissaient les abelias crevaient..



Merci à toi.
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

ahhh petit poucet des que tu auras rencardé Manant, j'aurais quelque question a te poser...
guitou le chasseur
Messages : 681
Inscription : 26 janv. 2010 16:04

Message par guitou le chasseur »

Manant je vai peut etre dire une connerie...

ça pourrait pas etre la bestiole (dont le nm m'échappe) qui détruit tout les pins des Landes en se mettant sous leur écorce?
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Non Guitou car les pins que j'ai proches se portent fort bien et les chènes lièges proches aussi...puis ferait pas crever les pieds d'éléagnus...je ne pense pas...
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

salut manant :)



s'est tres embêtent :? ton problème ressemble fort a un feu bactérien (Erwinia amylovora,) cette infection touche essentiellement poiriers, pommiers, cognassiers, néfliers et de quelques autres espèces de Maloideae comme l'aubépine ou le cotoneaster. ainsi que les conifères comme les thuyas mais avent de cédé a la panique il convient de ce poser les bonnes questions



pour commencer les végétaux qui sont toucher sont il collent ou te donnent ils l'impression d'avoir littéralement cuit au four ??



en suite ton puis est il alimenté par nappe phréatique ou est il alimenter par différentes gouttières et canalisations en hiver et devient il en suite un simple réservoir pendent l'été ?? (traitement de toiture )



as tu utiliser un désherbant total fortement doser (ex glyphosate a 460g/L) par vent moyen a fort ta commune ,la commune voisine ou un exploitant ont ils eu recoure un traitement aéroportée (s'est rare mais ça arrive ) ??



a tu eu connaissance d'un incident industriel ayant toucher l'environnement aquatique ??



l'infection qui touche tes vegetaux suis elle le sens des vents dominent ??



as tu enlever et brûler les végétaux mort ?? (ralentir la propagation des végétaux malade aux végétaux sain )



et pour finir as tu soulever l'écorce des arbres touché pour voir s'il n'y a pas présence d'insectes ?? si tu ne vois rien un truc qui marche pas mal aussi est de poser ton oreille contre l'arbre (on entend que ça grouille )

pour info la plus part du temps les insectes entre soit par les racines soit par le collet plus rarement par les ramifications



fr;iend fr;iend
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Petit poucet je vais pas t'emmerder longtemps mais nous avons vu tes réponses...celle des insectes est la plus proche de la réalité, quand on écoute on entend sous l'écorce des bruits, mon épouse a trouvé comme de la sciure...mais en tronçonnant et défaisant l'écorce, je n'ai jamais vu d'insectes...Voilà rectif sur les arbres les pins 60 ans facile, les chènes liège bien 50...

Je te remercie...t'es un puits de sciences...
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

salut manant :)



je suis content de t'avoir ete utile j'espère juste que tu réussiras a éradiquer rapidement ce problème :?



ou avez vous trouver la sciure ?



fr;iend
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

@ggv04 wrote:ahhh petit poucet des que tu auras rencardé Manant, j'aurais quelque question a te poser...





si je peut t'aider avec plaisir



fr;iend
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

voila...

j'ai un petit prés clôturé derrière la maison ou je met mes petit chiots le problème c'est qu'il pousse plains d'épillet (espigaou) et bien évidemment ils finissent par en avoir dans les oreille, pied ect j'ai essayer de les brûler et d'aérer la terre rien y fait!!!



ensuite j'ai une petite haie de cerisier qui est complètement recouvert de lianes je les coupe 3 fois par ans mais c'est de pire en pire!!! je ne connais pas le nom de cette lianes si tu veut je te met une photo...



merci fr;iend
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

@ggv04 wrote:voila...

j'ai un petit prés clôturé derrière la maison ou je met mes petit chiots le problème c'est qu'il pousse plains d'épillet (espigaou) et bien évidemment ils finissent par en avoir dans les oreille, pied ect j'ai essayer de les brûler et d'aérer la terre rien y fait!!!



ensuite j'ai une petite haie de cerisier qui est complètement recouvert de lianes je les coupe 3 fois par ans mais c'est de pire en pire!!! je ne connais pas le nom de cette lianes si tu veut je te met une photo...



merci fr;iend











salut ggv :)



alors pour cette graminée il faut que tu tonde ta pelouse régulièrement (deux foi par moi) en ramassant les déchets si non les graines rester sur place continueront d'importuner tes toutous

en suite en faisant comme ça les nouvelles plantes n'ont pas le temps de ce développer et donc s'épuisent d'elle même de plus tu ramasseras les graines amener par le vent et les petites bêtes de passage par contre garde un oeil sur tes protégés cette graminée est assez coriace



pour le traitement chimique il y aurais bien l'utilisation d'un sélectif a 360g/l plus trois antigerminatifs mais les risque pour les gamins ( tes toutous ) sont beaucoup trop grand



une astuce de vieux sioux :P



quand tu tond essaye de le faire en lune descendante cela ralenti la repousse



pour tes lianes qui ennuient tes cerisier je ne connais qu'une seul méthode réellement efficace s'est l'utilisation d'un débroussaillant pur



je m'explique le débroussaillement comme beaucoup de ces amis est soit télétoxique ou systémique ou encore endothérapique selon l'indication de la boite (s'est trois appellations veulent dire exactement la même chose ) en faite ils empoisonne la plante (y sont rien compliquer j'te jure :P :P )



la feuille d'une plante est muni de stomates ce sont de petit trous microscopiques qui ce situent sous la feuille (pour faire extrêmement simple) ces trous servent a la plante pour la transformation de la sève brut en sève élaboré ainsi que pour l'évapotranspiration (ils sont utile a bien d'autre choses mais ne nous éparpillons pas)

en ce qui nous concerne ces par là que vas entrer la molécule :P :P



les lianes sont des plantes extrêmement résistante et donc la meilleur façon de les éradiquer est d'appliquer au pinceau du débroussaillant pur sur les feuilles dessus et quand ces possible dessus et dessous ce procédé est radical (mais s'est un sacré jeux de patience tu risque de devoir t'y prendre a deux ou trois fois par liane pour couvrir un max de surface foliaire :? )



surtout attention a la manipulation de ce produit gant lunette et masque obligatoire lavage de main et tout et tout et surtout que ce produit ne touche pas les feuilles de tes arbres et surtout il ne faut pas que ça goutte

pour une action optimal du produit applique le au même périodes que les arrosages s'est a dire le matin ou le soir de cette manière un maximum de produit sera absorber par la plante et pas de pluies pendant 6 h donc météo.com :wink:









voilaaa :P





fr;iend
Répondre