@HM87 wrote:
peux tu nous en dire plus sur ta recette de chevreuil au rhum
Bien que je ne sois pas sûr, à cette heure, et après un tel repas bien arrosé, de pouvoir faire le moindre travail intellectuel, je me lance :
- prenez qqles tranches de chevreuil dans le filet ou le gigot (vous aurez pris soin de les sortir du réfrigérateur au moins une heure avant)
- faîtes les dorer dans une goutte (une goutte, pas plus) d'huile et une noisette de beurre, à la goutte de sang. Pas plus, nom de D...!!!!!!!!
Et si vous mangez le chevreuil en semelle ou en civet, je ne veux pas le savoir, c'est un sacrilège dont je ne supporte plus, à mon âge avancé, d'entendre seulement parler
. C'est un peu comme si vous me disiez que vous ajouteriez de l'eau dans un verre de Romanée Conti. Là je préfère la mort carrément.
Salez très modérément
- mettez dans la poèle qqles grains de poivre vert (j'ai bien dit du poivre vert qu'on achète dans un petit bocal et qui est conservé dans l'eau et le sel)
- vous arrosez d'"un petit verre de rhum, et vous flambez
- retirezla viande et mettez là dans les assiettes qui serviront à table (assiettes chaudes, bien entendu, mais c'est un détail qui compte énormément)
- ajoutez dans la poèle de la crème fraîche jusqu'à ébullution.
- nappez la viande de cette sauce directement dans les assiettes
Servir avec des pommes dauphines, un grattin dauphinois, qqles giroles (pas de cèpes, non de D...
pour un mets aussi fin
En entrée, vous aurez fait simplement un foie gras poêlé avec figues confites
L'apéro aura eu lieu léger, (pas de cochonneries salées). Champagne brut. Pas d'alcool fort ou lourd, et encore moins de ces boisons horribles dont j'ai entendu parler quelquefois, et que je réserverais plutôt, si d'aventure il en arrivait une à la maison, au débouchage de mes canalisations
(les vraies, celles du plombier)
Champagne que vous servirez aussi sur le foie gras pour ne pas gâcher le palais avec un blanc trop moelleux.
Sur le chevreuil, un divin bourgogne. Si vous avez qqles Romanée Conti, par ex (au hasard bien entendu), je fournis le chevreuil, et suis prêt à faire jusqu'à 1000 bornes dans la journée. Je n'en ai bu qu'un dans ma vie, et rien que pour cela, la vie a un sens.
et puis dans la semaine, partez chasser un autre chevreuil comme je vais le faire, car ces jours là on tutoie le ciel.
Fichtre, que tout cela est bon
Maurice