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Jarno Trulli, Kubica et Webber en pneus durs, Heidfeld, Alonso, Hamilton, kovalainen et Glock en pneus tendres.
Excellent départ pour les deux Ferrari, Kubica, Webber et les deux McLaren Mercedes. Pas d'accrochage pour ce départ de course. Bourdais termine déjà sa couse dans les graviers.
1er tour :
Classement : Massa devant Räikkönen, puis Kubica, Webber, Hamilton, Trulli, Kovalainen, Coulthard, Alonso, Heidfeld, Button, Piquet Jr, Vettel, Rosberg, Sutil, Barrichello, Nakajima, Fisichella, Sato et Davidson.
Glock et Rosberg s'accrochent, abandon pour la TF108.
5 ème tour :
Sortie pour Sutil et c'est l'abandon.
A l'avant, les deux Ferrari prennent de l'avance, Trulli n'est qu'à 5/10ème d'Hamilton et suit le rythme de l'anglais.
10ème tour :
Massa répond en tournant en 1'36''26.
14ème tour :
Webber aperçoit de près Hamilton et Trulli dans ses rétros.
Kovalainen et Heidfeld remontent aussi sur l'australien qui est toujours quatrième.
Hamilton met la pression sur Webber qui commençe à faire quelques erreurs au freinage.
16 ème tour :
Premièrs ravitaillements
On se prépare chez Ferrari et chez BMW.
17ème tour :
Rentrée aux stands de Massa, Trulli et Heidfeld.
Räikkönen signe au même moment le meilleur temps en 1'35''68.
18ème tour :
Räikkönen ravitaille et repart en pneus durs juste devant Massa.
19ème tour :
Hamilton ravitaille, mais une difficulté a ôté la roue avant droite lui fera perdre environ 10s.
Il repart entre Webber et Heidfeld.
Kovalainen ravitaille un tour après.
21ème tour :
Kubica ravitaille et repart en pneus durs.
23ème tour :
Classement : Räikkönen avec 3,8s d’avance sur Massa, devant Kubica, Kovalainen, Trulli, Piquet Jr, Webber, Hamilton et Heidfeld.
Nakajima seulement 15ème devant Rosberg.
28ème tour :
Sato sort de la piste, il arrivera toutefois à repartir.
Trulli tourne au rythme de Kovalainen.
Devant, Webber tient tête à Hamilton et Heidfeld.
30ème tour :
Massa part à la faute. Il perd le contrôle de sa F1 et termine sa course dans les graviers.
Le règlement interdisant les commissaires à le pousser, il est contraint à l’abandon.
Mac Laren 542 millions de dollars de budget pour le championnat 2007.
452 Millions de dollars en sponsoring, droits tv et recette du secteur partenariats, 30 Millions de produits dérivés, obtenu grâce au duo F.Alonso-L.Hamilton et 60 Millions versé par Mercedes pour remettre à niveau le simulateur et entretenir l’usine de Woking.
Renault F1 Team 395 millions de dollars en 2007.
255 Millions de dollars en sponsoring, droits tv et recette du secteur partenariats, 60 Millions de produits dérivés, 30 Millions de prime bonus reversé par ING pour avoir terminé à la troisième place du Championnat et 50 Millions d’investissements.
et non triple b25, malheureusement notre jeune nouveau n'arrive pas à suivre, espérons que la nouvelle F1 lui apportera des ailes !
bon, une bonne nouvelle dans tous çà, heikki kovalainen s'en tire vraiment bien aujourd'hui, le bon dieu veillait sur lui, quand on voit la sortie de piste, c'est affolant !
allez, le compte rendu de la journée :
Kimi Räikkönen remporte sa deuxième course de la saison après son succès cet après-midi à Barcelone. Le finlandais devance son équipier Felipe Massa qui réalise le doublé pour la Scuderia Ferrari et Lewis Hamilton.
Le Grand Prix a surtout été marqué par la violente sortie de piste d’Heikki Kovalainen.
Résumé de la course :
132.600 spectateurs.
La température ambiante est de 23°C, piste 39°C, humidité 29%, vent soufflant à 2,3 m/s.
Tous les pilotes s’élancent en pneus tendres. Kimi Räikkönen prend un bon départ, tout comme Felipe Massa qui prend le meilleur sur Fernando Alonso au freinage du premier virage. Derrière, Robert Kubica s’est fait passer part Lewis Hamilton, alors qu’Adrian Sutil part en tête-à-queue et s’accroche ensuite avec Sebastien Vettel. Tous deux abandonnent et la voiture de sécurité sort en piste.
1er tour :
Kimi Räikkönen devance Felipe Massa, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Robert Kubica, Heikki Kovalainen, Nick Heidfeld, Mark Webber, Jarno Trulli, Nelson Piquet Jr.
Suivent Nico Rosberg, Rubens Barrichello, Jenson Button, Kazuki Nakajima, Giancarlo Fisichella, David Coulthard, Timo Glock, Sébastien Bourdais, Anthony Davidson et Takuma Sato.
La safety car rentre au troisième tour.
Au restart, les deux Ferrari prennent une petite avance sur Fernando Alonso.
Aucun dépassement n’est à signaler.
Au virage n°5, Nelson Piquet Jr commet une grossière erreur en partant tout droit dans le sable.
Il perd une demi-dizaine de places.
6ème tour :
Kimi Räikkönen possède déjà 1’’8 secondes d’avance sur Felipe Massa, 3’’0 sur Fernando Alonso, 3’’8 sur Lewis Hamilton, 4’’7 sur Robert Kubica, 6’’5 sur Heikki Kovalainen, 8’’4 sur Nick Heidfeld et 9’’3 sur Mark Webber.
Pas de chance pour Nelson Piquet Jr.
Le brésilien s’accroche au septième tour avec Sébastien Bourdais.
Le français rentre aux stands alors que le pilote Renault abandonne…
Le quadruple champion du monde de ChampCar se retire aussi suite à une suspension endommagée.
Même scénario pour Anthony Davidson, à cause de problèmes mécaniques.
Les écarts sont relativement faibles.
Fernando Alonso, Lewis Hamilton et Robert Kubica se tiennent en moins de trois secondes.
Devant, les deux Ferrari ont déjà creusé un écart, Kimi Räikkönen améliorant continuellement le meilleur tour de course.
Ces quinze premiers tours de tours n’offrent guère de spectacle, avec aucun dépassement depuis la rentrée de la voiture de sécurité…
Fernando Alonso rentre au seizième tour et repart en pneus tendres derrière Rubens Barrichello – en douzième position.
Pendant ce temps, Kimi Räikkönen accentue encore son avance sur son équipier en améliorant le meilleur tour en 1’21’’827.
Felipe Massa effectue son ravitaillement au dix-neuvième tour, repartant également en pneus tendres.
Les mécaniciens de Ferrari accueillent Kimi Räikkönen le tour suivant. Le finlandais cède ainsi la tête de la course à Lewis Hamilton.
Mark Webber, Jarno Trulli et Takuma Sato sont également aux stands.
Lewis Hamilton et Robert Kubica s’engouffrent en même temps dans la pitlane, au 21ème passage.
L’anglais reste devant le polonais.
Très violente sortie de piste d’Heikki Kovalainen quelques secondes plus tard.
Le finlandais est parti tout droit au virage n°9 s’encastrant dans le mur de pneus.
Les commissaires s’affèrent pour essayer de dégager la MP4-23. La voiture de sécurité sort une nouvelle fois, ainsi que celle médicale.
Tension dans le clan McLaren Mercedes.
Tout le monde attend des nouvelles d’Heikki Kovalainen qui est toujours coincé dans la MP4-23.
Pendant ce temps, les voitures se mettent derrière la voiture de sécurité, alors que Nick Heidfeld en profite pour ravitailler.
Mais mauvaise opération pour l’allemand qui devrait être pénalisé pour être rentré avant l’ouverture de la pitlane.
La sortie de la voiture de sécurité n’empêche pas d’autres accidents.
A sa sortie des stands, Rubens Barrichello heurte Giancarlo Fisichella et casse son aileron avant dont la moitié est coincé sous le fond plat…
26ème tour :
La voiture d’Heikki Kovalainen est dégagée.
La MP4-23 est complètement détruite, le finlandais est évacué sur un brancard mais lève le pouce pour montrer qu’il va bien.
Sa sortie de piste est due à une crevaison au pneu avant gauche.
La safety car rentre au vingt-huitième tour, alors que pourtant les commissaires de piste sont toujours en train de réparer le mur de pneus. Au restart, Lewis Hamilton se fait menaçant sur Felipe Massa.
29ème tour tour :
Kimi Räikkönen possède 1’’0 sur Felipe Massa, 1’’5 sur Lewis Hamilton, 2’’5 sur Robert Kubica, 3’’9 sur Nick Heidfeld, 4’’8 sur Fernando Alonso, 5’’6 sur Mark Webber et 6’’2 sur Jarno Trulli.
Suivent Nico Rosberg, Kazuki Nakajima, Takuma Sato, Giancarlo Fisichella, Jenson Button, David Coulthard, Timo Glock et Rubens Barrichello. Nick Heidfeld effectue sa pénalité au trentième-troisième tour : un stop et go de dix secondes.
Nouveau coup de théâtre alors qu’on vient à peine de passer la mi-course. Fernando Alonso se gare sur le bord de la piste, le moteur en feu. Désillusion pour les très nombreux supporters espagnols et pour Renault qui peut déjà remballer le matériel…
Décidément, la liste des retraits s’allongent.
Rubens Barrichello rentre aux stands et abandonne également à cause d’un problème mécanique.
Takuma Sato amorce la deuxième salve des ravitaillements au trente-huitième tour.
Le japonais réalise une magnifique course – compte-tenu de la situation financière de Super Aguri. Avant de faire le plein d’essence, il occupait la neuvième place.
40ème tour
Kimi Räikkönen devance Felipe Massa de 3’’6, Lewis Hamilton de 6’’1, Robert Kubica de 8’’0, Mark Webber de 17’’9, Jarno Trulli de 21’’3, Nico Rosberg de 26’’1 et Kazuki Nakajima de 30 ‘’3. Suivent Giancarlo Fisichella, Jenson Button, David Coulthard, Timo Glock, Nick Heidfeld et Takuma Sato.
Nouvel abandon.
Nico Rosberg abandonne juste le passage suivant sur casse moteur. Que d’abandons pour ce Grand Prix !
Le malheur des uns fait le bonheur des autres et plus particulièrement de Giancarlo Fisichella qui rentre dans les points.
L’italien effectue son dernier ravitaillement au quarante-quatrième tour.
45ème tour :
Felipe Massa réalise le meilleur tour en 1’21’’801. Réplique immédiate de Kimi Räikkönen une boucle plus tard en 1’21’’670 alors que son équipier ravitaille, tout comme Mark Webber, Jarno Trulli et Nick Heidfeld.
La valse des ravitaillements continuent : Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton et Robert Kubica rentrent au quarante-septième tour. Tous repartent en pneus durs.
Deux batailles en cette fin de course : Giancarlo Fisichella/Nick Heidfeld et David Coulthard/Timo Glock.
L’allemand de Toyota tente un dépassement un peu trop optimiste sur l’écossais et endommage son aileron avant.
Il rentre au stand.
De son côté, le pneu arrière gauche de David Coulthard est déjanté et il perd beaucoup de temps en piste.
Pendant ce temps, Nick Heidfeld dépasse Giancarlo Fisichella au freinage du premier virage.
56ème tour :
Kimi Räikkönen possède 2’’7 d’avance sur Felipe Massa, 5’’1 sur Lewis Hamilton, 7’’3 sur Robert Kubica, 29’’0 sur Mark Webber, 46’’3 sur Jenson Button, 49’’4 sur Kazuki Nakajima et 55’’5 sur Jarno Trulli. Suivent Nick Heidfeld, Giancarlo Fisichella, Timo Glock, Takuma Sato et David Coulthard.
La situation n’évolue plus jusqu’au drapeau à damier. Kimi Räikkönen remporte ainsi sa deuxième course de la saison, devant Felipe Massa et Lewis Hamilton.
Résultat de la course :
1 K Raikkonen Ferrari
2 F Massa Ferrari
3 L Hamilton McLaren
4 R Kubica BMW
5 M Webber Red Bull
6 J Button Honda
7 K Nakajima Williams
8 J Trulli Toyota
9 N Heidfeld BMW
10 G Fisichella Force India
11 T Glock Toyota
12 D Coulthard Red Bull
13 T Sato Super Aguri
Classement pilote :
01 K.Raikkonen (Ferrari) 29
02 L.Hamilton (McLaren) 20
03 R.Kubica (Bmw Sauber) 19
04 F.Massa (Ferrari) 18
05 N.Heidfeld (Bmw Sauber) 16
06 H.Kovalainen (McLaren) 14
07 M.Webber (Red Bull) 8
08 J.Trulli (Toyota) 9
09 N.Rosberg (Williams) 7
10 F.Alonso (Renault) 6
11 K.Nakajima (Williams) 5
12 J.Button (Honda) 3
13 S.Bourdais (Toro Rosso) 2
Classement constructeur :
01 Ferrari (K.Raikkonen ; F.Massa) 47
02 Bmw Sauber (N.Heidfeld ; R.Kubica) 35
03 McLaren (L.Hamilton ; H.Kovalainen) 34
04 Williams (N.Rosberg ; K.Nakajima) 12
05 Toyota (J.Trulli ; T.Glock) 9
06 Red Bull (D.Coulthard ; M.Webber) 8
07 Renault (F.Alonso ; N.Piquet Jr) 6
08 Honda (J.Button ; R.Barrichello) 6
09 Toro Rosso (S.Vettel ; S.Bourdais) 2
Prochain grand prix le 11 Mai 2008 en Turquie sur le circuit d'Istanbul.
Sébastien Bourdais (Toro Rosso), qui a abandonné au 27e tour à Tuzla, a précisé avoir été victime d'une casse mécanique à déterminer.
"Quelque chose a cassé à l'arrière droit, mais je ne sais pas quoi", a dit le Français. "La voiture s'est affaissée un peu et est partie instantanément en toupie. J'ai freiné au même endroit que d'habitude. Il n'y a aucune explication rationnelle mais quelque chose a cassé, ça c'est sûr. Ça se passait pas trop mal jusque là dans cette course après un bon départ, même si on a eu un premier ravitaillement raté à cause d'un gros souci de pompe à essence. J'aurais aimé terminer ma deuxième course car ça ne fait pas beaucoup d'arrivée jusqu'à maintenant".
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