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Räikkönen rate son départ et perd plusieurs places.
Kubica, lui, fait un très bon départ en gagnant deux places, il passe à l'extérieur d'Hamilton et prend la troisième place.
Accrochage en fin du peloton.
Fisichella passe au dessus de Nakajima, il ne lui reste plus qu'à abandonner.
Pas de blessé, bien heureusement.
Nakajima, lui, en perdra uniquement son aileron arrière.
Sutil et Vettel rentre également aux stands, touchés lors de l'accrochage.
La safety car entre donc en piste le temps de nettoyer la piste.
Fin du deuxième tour, la course reprend et Kovalainen rentre déjà aux stands.
Classement au 3ème tour :
Räikkönen double Alonso à l’aspiration dans la ligne droite.
Massa à 0,6s d’avance sur Hamilton, 2,4s sur Kubica, 3,4s sur Räikkönen, 3,9s sur Alonso, 4,6s sur Webber, 6,8s sur Heidfeld et 7,5s sur Rosberg.
Derrière suivent Coulthard, Trulli, Button, Barrichello, Glock, Bourdais, Piquet Jr, Vettel, Sutil et Kovalainen qui a déjà plus de 30s de retard sur Räikkönen.
Au 6ème tour :
Hamilton réalise le meilleur tour en 1’27’’427.
Räikkönen peine à revenir, ils tournent tous les deux dans les mêmes temps.
Au 10ème tour :
Massa et Hamilton prennent de l'avance sur leurs poursuivants, en tournant plus d’une 1/2 seconde au tour plus rapide par rapport à Kubica et Räikkönen.
Kovalainen, dix-huitième, revient sur Sutil, et peine à le doubler.
Grand prix riche en évènement, pas de casse "humaine", fort heureusement, mais beaucoup de petit accros qui ont générés à plusieurs reprises la safety car.
Vive la pluie !
Deux heures de course de dingue !
Les 78 tours n'auront pas été accomplis ceci due aux nombreux accros et à la pluie.
Lewis Hamilton s’impose à Monaco , devant Kubica.
Räikkönen termine à la limite des points – après avoir foncé dans Sutil en fin de course, alors que celui-ci occupait la quatrième place.
Kovalainen est bloqué sur la grille lors du tour de chauffe.
Les mécaniciens de McLaren Mercedes poussent la F1 vers le pit line.
Celui ci s'élancera des stands.
Très bon départ d'Hamilton qui se place en deuxième position devant Räikkönen.
Aucun incident n’est à déplorer.
A la première épingle, Rosberg touche Alonso et casse son aileron avant. L’allemand ne regagne cependant pas les stands.
Classement fin du 1er tour:
Massa devance Hamilton, puis Räikkönen, Kubica, Alonso, Rosberg, Trulli, Glock, Heidfeld et Nakajima.
Suivent Webber, Coulthard, Barrichello, Bourdais, Piquet Jr, Sutil, Vettel, Fisichella, Kovalainen et Button qui rentrera aux stands après un contact avec Heidfeld.
3ème tour:
Felipe Massa et Lewis Hamilton font la course en tête, prenant plus d’une seconde au tour sur Kimi Räikkönen et deux sur Robert Kubica. Cinquième, Fernando Alonso est déjà repoussé à plus de dix secondes.
Alors que Rosberg rentre aux stands, Glock part en tête à queue après avoir perdu son aileron avant.
Il rentrera aux stands au début du µ4ème tour.
5ème tour :
Hamilton touche le rail de sécurité dans le deuxième secteur, pneu arrière gauche est crevé.
Il rentre aux stands et repart en pneus intermédiaires – alors que la pluie s’est encore intensifiée.
Il ressort devant Trulli, en sixième position.
7ème tour :
Alonso touche le mur, Coulthard et Bourdais se touchent et terminent la course dans le mur.
La voiture de sécurité entre en piste.
Alonso rentre aux stands pour changer de pneus, et repart en pneumatiques pour piste extrême.
Mais à cause de la nouvelle règlementation, il ne peut ravitailler.
Trulli rentre également aux stands.
9ème tour :
Les commissaires de course précise que Räikkönen est sous investigation, sans donner plus de précisions.
La voiture de sécurité rentre à la fin de ce tour.
Räikkönen écope finalement d’une pénalité. Il doit repasser par les stands. Le règlement précise que les mécaniciens ne peuvent plus toucher aux pneus trois minutes avant le départ – ce qui n’a pas été le cas…
Alonso est déchaîné en piste, il veut tirer profit de ses pneus pour conditions extrêmes. Après avoir dépassé Webber, il attaque Heidfeld pour le gain de la cinquième place.
13 ème tour :
Raikkönen rentre aux stands pour effectuer sa pénalité, alors qu'Alonso touche Heidfeld dans l’épingle et endommage son aileron avant après avoir tenté un dépassement un peu trop optimiste.
Il rentre une nouvelle fois aux stands, tout comme Rosberg qui a une nouvelle fois endommagé son aileron avant.
Massa part à la faute à Sainte Dévote, il manque la trajectoire, laissant Kubica premier.
Belle opération pour BMW, même si Heidfeld est en difficulté suite à son accrochage avec Alonso.
Massa ravitaillle, très longuement, il ressort derrière Hamilton mais devant Kubica.
35ème tour :
Kovalainen ravitaille et repart en pneus intermédiaires car la piste est encore trop humide pour passer en gommes sèches.
36ème tour :
Grosse surprise, Sutil est meilleur tour en 1’29’’292.
Il est à ce moment 5ème avec sa Force India.
Il réitère au tour d'après avec 1’29’’043.
Glock qui était 11ème part en tête-à-queue.
Peu de temps après, Fisichella abandonne…
Voilà, 67 minutes se sont écoulées, et on en n'est qu'à la moitié du grand prix.
Hamilton a 18’’0 d’avance sur Massa, 22’’8 sur Kubica, 39’’1 sur Webber, 46’’7 sur Sutil, 59’’2 sur Räikkönen et 84’’2 sur Barrichello.
A plus d’un tour : Nakajima, Vettel, Piquet Jr, Button, Rosberg, Kovalainen, Trulli, Alonso, Glock et Heidfeld.
45ème tour :
Alonso ravitaille et tente les pneus pour piste sèche.
47ème tour :
Piquet Jr, qui éprouve de grosses difficultés avec ses pneus pour conditions extrêmes, rentre aux stands et repart en pneus pour piste sèche.
Deux tours plus tard, il part à la faute et abandonne.
50ème tour :
Les deux ferraris laissent beaucoup d'avance à Hamilton et Kubica.
L’anglais possède 30’’9 sur Massa, 31’’5 sur le polonais, 55’’4 sur Sutil et 74’’7 sur Räikkönen.
Tous les autres pilotes ont plus d’un tour.
Kubica ravitaille, tout comme Sutil.
Il repart en pneus pour piste sèche car Alonso est à présent le plus rapide en piste avec ce type de gomme.
53ème tour :
Hamilton ravitaille et opte aussi pour des pneus piste sèche.
Il repart devant Massa.
Le brésilien et Räikkönen, sont encore en pneus pluie.
Ferrari : Massa rentre aux stands et repart en pneus tendres derrière Kubica.
Pendant ce temps, la pluie n’a toujours pas refait son apparition…
Raïkkönen est le dernier des hommes de tête à ravitailler : il repart également avec les pneus tendres. Il ressort derrière Sutil, en cinquième position.
Classement au 60ème tour :
Comme vous le savez surement, on ne peut dépasser 2 heures de courses en F1, il ne reste donc que 23 minutes.
Hamilton possède 38’’7 sur Kubica, 43’’1 sur Massa, 58’’1 sur Sutil, 77’’3 sur Räikkönen et 78’’9 sur Webber.
Rosberg est violement parti au niveau de la Piscine. Il tape un coup à droite et est projeté à gauche, le choc est violent !!!
La FW30 est très endommagé.
Les pilotes slaloment entre les débris !!!
Mauvaise opération pour Hamilton qui va perdre toute son avance.
66ème tour :
La safety car rentre.
Nouveau départ : tout peut encore arriver.
Hamilton garde l’avantage devant Kubica et Massa.
Dans le même tour : Räikkönen part à la faute à la sortie de la piste et fonce dans Sutil. Tout deux doivent rentrer aux stands – déception immense pour l’allemand qui abandonne, suspension arrière cassée.
Mais gros contrôle du pilote Ferrari malgré tout, les images parlent d'elles mêmes !!
Il reste à présent moins d'une minute de course - étant arrivé à la durée maximale d'un Grand Prix qui est fixée à deux heures.
Hamilton remporte une course folle, devant Kubica et Hamilton.
Webber, Vettel, Barrichello, Nakajima et Kovalainen terminent dans les points.
Räikkönen termine 9ème.
Classement de la course :
Pos. Pilotes Ecuries Pneus Arrêt Ecart Tours
1 L Hamilton McLaren B 2 - 76
2 R Kubica BMW B 2 +3.000 76
3 F Massa Ferrari B 2 +4.800 76
4 M Webber Red Bull B 1 +19.200 76
5 S Vettel Toro Rosso B 1 +24.600 76
6 R Barrichello Honda B 1 +28.400 76
7 K Nakajima Williams B 1 +30.100 76
8 H Kovalainen McLaren B 2 +33.100 76
9 K Raikkonen Ferrari B 4 +33.700 76
10 F Alonso Renault F1 B 3 1 Lap 75
11 J Button Honda B 3 1 Lap 75
12 T Glock Toyota B 3 1 Lap 75
13 J Trulli Toyota B 3 1 Lap 75
14 N Heidfeld BMW B 3 4 Laps 72
Classement des pilotes :
P D Pilotes (Après Monaco) Points Victoires Poles
01 L.Hamilton (McLaren) 38 2 1
02 K.Raikkonen (Ferrari) 35 2 1
03 F.Massa (Ferrari) 34 2 3
04 R.Kubica (Bmw Sauber) 32 0 1
05 N.Heidfeld (Bmw Sauber) 20 0 0
06 H.Kovalainen (McLaren) 15 0 0
07 M.Webber (Red Bull) 15 0 0
08 J.Trulli (Toyota) 9 0 0
09 F.Alonso (Renault) 9 0 0
10 N.Rosberg (Williams) 8 0 0
11 K.Nakajima (Williams) 7 0 0
12 S.Vettel (Toro Rosso) 4 0 0
13 J.Button (Honda) 3 0 0
14 R.Barrichello (Honda) 3 0 0
15 S.Bourdais (Toro Rosso) 2 0 0
Classement des constructeurs :
P D Constructeurs (Après Monaco) Points Victoires Poles
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