accident de chasse

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
Répondre
moimoi
Messages : 218
Inscription : 06 juil. 2010 10:40

Message par moimoi »

Bonjour à tous, une nouvelle tragédie s'est produite ce week-end en Côte d'Or.

Il s'agit de 5 personnes qui rentraient en voiture d'un concert et une balle perdu aurait blessé mortellement l'un des passagers. :cry:

La balle aurait été tiré lors d'une partie de chasse qui se déroulait non loin du lieu de la tragédie.

On va encore entendre tout et n'importe quoi sur la chasse dans les prochains jours... :oops:
hdbois
Messages : 680
Inscription : 27 août 2009 19:02

Message par hdbois »

un accident de chasse dans le 35 hier

un jeune de 13 ans blesser par sont pere
thierry1470
Messages : 27
Inscription : 10 janv. 2011 12:16

Message par thierry1470 »

@moimoi wrote:Bonjour à tous, une nouvelle tragédie s'est produite ce week-end en Côte d'Or.

Il s'agit de 5 personnes qui rentraient en voiture d'un concert et une balle perdu aurait blessé mortellement l'un des passagers. :cry:

La balle aurait été tiré lors d'une partie de chasse qui se déroulait non loin du lieu de la tragédie.

On va encore entendre tout et n'importe quoi sur la chasse dans les prochains jours... :oops:





Il est bien dommage de voir que certains ne s'assurent pas que leur tir soit fichant et que leur tir ne soit pas, autant que possible, dirigé vers un axe routier.



http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2 ... Avis128325
cartos
Messages : 335
Inscription : 04 janv. 2010 07:19

Message par cartos »

C'est triste, mais surtout ça fait peur.



1. Il y a le tireur, qui à moins d'être au bord de l'autoroute n'a pas pu effectuer un tir fichant.



2. Il y a un responsable de chasse qui a du souci à se faire ! Si le tireur a effectuer son tir dans les limites qu'on lui a fixé (déplacement de l'arme à gauche et à droite), positionner ses tireurs pour un tir dans l'axe d'une autoroute c'est n'importe quoi ! D'autant plus, qu'en cherchant sur google earth on voit qu'à cet endroit l'autoroute n'est pas encaissée et qu'elle est au même niveau que le bois.
Pablo_52
Messages : 1135
Inscription : 12 déc. 2010 21:46

Message par Pablo_52 »

salut , sur le site de tf1 en commentaire sur le document la sa parle " qu'on est des assassins , des incapables , en gros qu'ont est des blaireaux !mais moi je dit ! que certains devrait arreter de chasser car au niveau securiter sa fait peur parfois sa va dans mon entourage j'en connais pas et tote mes condoleance a la famille
coyote 64
Messages : 584
Inscription : 24 juil. 2010 22:50

Message par coyote 64 »

ah, le bon vieux temps des chevrotines ou on ne tirait pas a plus de 50 m!certains oublient vite la portée de leur carabine,surtout quand il voyent le gibier! et combien de vieux solitaires il y avait a l'époque!( que j'ai a peine connut!)

de grosses pensées a la famille et aux amis.
cartos
Messages : 335
Inscription : 04 janv. 2010 07:19

Message par cartos »

@Pablo_52 wrote:salut , sur le site de tf1 en commentaire sur le document la sa parle " qu'on est des assassins , des incapables , en gros qu'ont est des blaireaux !mais moi je dit ! que certains devrait arreter de chasser car au niveau securiter sa fait peur parfois sa va dans mon entourage j'en connais pas et tote mes condoleance a la famille



+1



On oublie trop facilement les règles de sécurité quand l'adrénaline monte au moment où se présente le gibier. En plus, on prend de mauvaises habitudes.

C'est pourquoi, et je le dis à chaque fois que j'entends parler d'un accident de chasse, une piqure de rappel sur la sécurité, obligatoire et initiée par nos fédérations toutes les x années ne serait pas un mal. De plus, cela permettrait de montrer à tous (et surtout à nos détracteurs) que nous savons que nous sommes porteurs d'une arme potentiellement mortelle pour les autres usagers de la nature et que nous faisons tout pour éviter les accidents.
susscrofa
Messages : 117
Inscription : 28 nov. 2009 07:41

Message par susscrofa »

un accident mortel dans l'oise la semaine derniére.



vendredi 07 janvier 2011

BLICOURT L'ancien maire meurt à la chasse



Mercredi soir, Guy Fontaine, a trouvé la mort lors d'une battue de chasse dans le bois de l'Éclat. L'un de ses amis l'accompagnant a laissé accidentellement partir une balle.



La commune de Blicourt est encore sous le choc. Abasourdie par le décès de l'ancien maire, Guy Fontaine, 58 ans. « C'était un ami, on faisait du VTT ensemble, confie Gilles Coulombel, premier adjoint au maire. C'était quelqu'un de très serviable ». Pendant 13 ans, il a travaillé avec Guy Fontaine au conseil municipal de Blicourt.



« Il allait être papy à la fin du mois », raconte sa femme Françoise Fontaine. L'accident de chasse dont il a été victime a tout bouleversé. « Cette erreur inexcusable a gâché notre vie », poursuit-elle.



C'est en fin d'après-midi, mercredi, après une battue de chasse au sanglier et au chevreuil entre amis, dans le bois de l'Éclat, entre Le Coudray-Saint-Germer et Lalande-en-Son, que Guy Fontaine a reçu une balle en pleine tête. Il est décédé sur le coup. « C'est en voulant décharger son fusil qu'un de ses amis de chasse a laissé partir une dernière balle », explique la femme de l'ancien maire. Quinze minutes après la fin de la battue.

« Il n'y avait plus lieu d'avoir des balles dans le fusil, s'indigne Françoise Fontaine. Et on ne vise pas les gens avec une arme chargée ». Guy Fontaine et la vingtaine de chasseurs qui l'accompagnait, dont le maire actuel de Blicourt Gérard Defrance, rangeaient leurs fusils dans leurs coffres. « Mon mari était debout appuyé sur l'arrière de sa voiture à ranger son arme. »



Guy Fontaine était un chasseur chevronné, passionné et habitué du bois de l'Éclat. Avec un groupe de chasseurs, ils s'y rendaient tous les ans, une dizaine de fois entre octobre et février pour y organiser des battues de gros gibiers.



La personne à l'origine de l'accident serait âgée de 77 ans, résidant dans la Somme, a été placée en garde à vue, mercredi soir. Une autopsie du corps est en cours pour confirmer la thèse de l'accident.



Guy Fontaine laisse derrière lui sa femme et ses deux enfants, Grégoire, 24 ans et Xavier, 28 ans. Originaire d'Hétomesnil, il est arrivé à Blicourt en 1979, année où il s'est marié avec Françoise. « Il s'est rapidement engagé dans la vie politique en étant conseiller et adjoint, se remémore Gilles Coulombel. Avant de devenir maire de la commune de 1995 à 2008 ». Depuis il s'occupait de son entreprise d'artisan-maçon, avant le tragique accident de chasse qui l'a tué.
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

En premier j adresse mes condoléances aux familles.



Les accidents sont du a des régles de sécurité non respectées dans bien souvent des cas des chasseurs de gros gibier sont en causes et portent le discrédit sur l ensemble de la chasse



Je ne cherche pas a discréminer une classe de chasseurs mais c est un constat de faits.



Un chasseur au chien d arrêt sera beaucoup plus prudent et calme en général,je sais que je vais en faire bondir quelques un,mais c est ainsi un chasseur au chien d arrêt sera beaucoup plus responsable de son tir ,localisation de son voisin,puis du chien avant de tirer.



D ailleurs il doit y avoir des states la dessus



Maintenant comme dit GIlles attendons,mais je ne comprend pas ?
merime
Messages : 269
Inscription : 16 sept. 2007 15:07

Message par merime »

Bonsoir,



Encore un tragique accident dont les circonstances ne sont pas encores connues. Donc arrêtons faire des suppositions qui ne font qu'envenimer les choses.



Pour ma part, j'en ais un peu marre qu'on accuse tout de suite des chasseurs porteurs de carabines. C'est vrai que c'est une arme dangereuse mais certains oubli un peu vite qu'une balle de fusil ne s'arrête pas passée les 50 m (portée autour des 1500m). C'est le porteur de l'arme (carabine ou fusil) qui est responsable de son tir pas l'arme en question.



Concernant les formations de sécurité, c'est bien mais elles devraient être rendues obligatoires pour la délivrance de la validation annuelle du permis car les personnes qui vont à ces formations actuellement ne sont pas celles les plus concernées. Ceux qui ne respectent rien on ne les voit jamais lors de ces formations.



Mérimé
Répondre