accident

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@Alain Aubert wrote:

Et puis, il y a une chose qu'il ne faut surtout pas oublier : on flirte aujourd'hui avec le seuil minimal d'accidents. Bien sur il y en aura toujours de trop, bien sur on pourra peut être encore en grapiller un peu, mais avec 150 accidents et une quinzaine de morts, pour 1 million de chasseurs, ce sera de plus en plus difficile.





Pour moi on est surtout au plafond d'efficacité obtenue après la mise en oeuvre de certaines mesures en faveur de la sécurité, c'est tout ce que l'on peut affirmer.



C'est d'ailleurs un 1er constat alarmant car nous ne sommes pas dans un système dynamique qui tient compte de l'analyse des accidents pour réfléchir et mettre en place des mesures nouvelles, donc en clair nous sommes dans un système qui ne veut pas aller plus loin :| avec une certaine acceptation malsaine. La sécurité est pourtant un enjeu dans lequel l'immobilisme et le renoncement n'ont pas leur place.



Je ne sais pas quel serait le seuil acceptable, une chose est sûre c'est que 99% de ces accidents sont surtout le fait de circonstances inacceptables! avec des manquements impardonnables aux règles élémentaires de sécurité. Et ça pour moi c'est un sujet prioritaire. On ne parle pas d'accidents imprévisibles au 3e ricochet, mais de comportements qui ne peuvent que conduire à l'accident, le mot est d'ailleurs peu adapté vu certaines circonstances (tir sans identification etc...).



Cette saison, 2 non-chasseurs ont été tués dans les pires circonstances. Cela, en plus des autres accidents, aurait dû provoquer des réunions de crise et des décisions.... à priori non. Et bien ça, ça me rend triste et en colère. :oops: :evil:
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Bien sur il y en aura toujours de trop, bien sur on pourra peut être encore en grapiller un peu, mais avec 150 accidents et une quinzaine de morts, pour 1 million de chasseurs, ce sera de plus en plus difficile.

En quinze ans j'ai vu le nombre d'accident baisser fortement au boulot. La politique sécurité, décriée au départ, a porté ses fruits. Cela demande un engagement de tous et à tout moment. Remonté d'incident, analyse des causes, causerie sécurité régulière, recherche d’innovation matériel...

A la chasse j'ai bien observé quelques évolution mais c'est quand même timide! Sachant que l'on partait du néant absolue... Je me souviens (il y a bien 25 ans) avoir lu un article, du chasseur français je crois, faisant l'apologie des vêtements camo en battue!

J'ai le sentiment que l'on n'en fait pas assez niveau sécu, peut-être par peur de perdre encore plus de chasseur avec des contraintes supplémentaires. En tout cas c'est un mauvais calcul car combien d'anti-chasse naissent après un accident? Qu'une personne perde la vie après trois ricochets c'est une chose non maitrisable, mais cela ne constitue qu'une infime proportion des accidents.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Actuellement on est déjà dans les pouillemes :, le taux d'accidents annuel est de l'ordre 0,0015% et pour les morts il faut ajouter un zéro.

Voilà pourquoi j'écrit qu'on va vers (ou qu'on est déjà à) un seuil d'incompressibilité, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas continuer à agir.

ça veut surtout dire qu'il faut aussi être prêt à faire face à une remontée, notamment du nombre de morts. c'est malheureusement mathématique.
KORTHAL33
Messages : 459
Inscription : 23 août 2014 18:22

Message par KORTHAL33 »

Bonjour ;

Je suis relativement d'accord avec redcloud meme si la théorie mathématique d'Alain est fort probable .

La formation , la pédagogie , et la répression sont des axes prioritaires pour la sécurité .

Je rajouterais egalement : ZÉRO alcool

L'image de la chasse en dépend â nous d'être exemplaire !

Aujourd'hui il est totalement intolérable qu'une arme de chasse â balle soit vendue à un utilisateur

Sans aucune formation et pas toujours en pleine possession de ses moyens physique .....

Il y encore aujourd'hui beaucoup d'axes de progrès à accomplir en terme de sécurité , c'est là où je rejoins Red Cloud !
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@KORTHAL33 wrote:Bonjour ;

Je suis relativement d'accord avec redcloud meme si la théorie mathématique d'Alain est fort probable .

La formation , la pédagogie , et la répression sont des axes prioritaires pour la sécurité .

Je rajouterais egalement : ZÉRO alcool

L'image de la chasse en dépend â nous d'être exemplaire !

Aujourd'hui il est totalement intolérable qu'une arme de chasse â balle soit vendue à un utilisateur

Sans aucune formation et pas toujours en pleine possession de ses moyens physique .....

Il y encore aujourd'hui beaucoup d'axes de progrès à accomplir en terme de sécurité , c'est là où je rejoins Red Cloud !



Je n'ai pas dit le contraire et je te rejoins aussi sur l'alcool, deux morts cette année ... sur 15.
KORTHAL33
Messages : 459
Inscription : 23 août 2014 18:22

Message par KORTHAL33 »

Re;

Je suis aussi d'accord avec toi Alain sur le côté mathématique du problème .

Il sera très difficile de la faire descendre .....mais notre devoir est de tout faire et de tout mettre en œuvre dans le temps

Pour gagner en sécurité .

Cela passera uniquement par de la formation !
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Bonjour,



Je reprends le sujet en route. Suis scié par le commentaire du président de chasse dans le sud ouest...



Sinon, pour @ First58, effectivement, par la démographie des chasseurs, il y a déjà par nature 80% de "seniors". Et force est d'admettre, que la bonne majorité de ces 80% sont totalement dépassés, sur tous les plans (surtout sécurité, balistique, gestion, image de la chasse...).

Certes, il y a une part de "seniors" exemplaire, qu'on retrouve assez sur ce forum. Mais nous, en tant que "jeune" (moins de 30 ans), à force de tant de médiocrité on fini par se poser des questions. Il y a une vraie fracture générationelle à la chasse.



Bref, du coup moi j'ai résolu le problème: chasse privée entre amis, et on s'invite mutuellement tour à tour. Je n'ose même plus penser aux acca ou communales, ou même chasse privée à fort effectif.
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Encore la semaine dernière , encore vu une scène... C'était à la tombée de la nuit j'étais en voiture, sur une route départementale je débauchais tranquillement. Le fourgon devant moi, met son clignotant pour se garer sur accotement, en rouspétant dans ma voiture comme si il n'y a pas d'autre endroit pour se garer... je le dépasse... d'un coup je vois une armada de 4X4 arriver, me coupe la route se gare aussi... je vois un type sortir du 4X4 avec son arme déjà chargé mettre 2 ronflées dans le semi de pins à ma droites... aucune visibilité... jspr qu'il y avait personne autrement dommage ! Il y a des grands malades !
Moustik
Messages : 227
Inscription : 08 déc. 2011 11:10

Message par Moustik »

Effectivement, collector le commentaire.



Sinon, comme dit au dessus, à mon sens, il y a une fracture de génération => Ceux qui ont passé et ceux qui n'ont pas passé le permis. Ce qui est "positif", c'est que plus le temps passe, moins le pourcentage de chasseurs n'ayant jamais eu à passer le permis diminue => Bref, avec un peu de cynisme, il suffit d'attendre un peu et on enterrera ce pb.



Ensuite, pour ce qui est de fuir les responsabilités, je dois dire que sur ma communale, je ne vais plus qu'à la bécasse et je fuis à toute jambe la moindre battue. En revanche, je suis actionnaire dans 2 chasses privées entre copains ou on instaure des règles simples mais indispensables (maîtrise des battues : postes fixes / visualisation des lignes sur des plans distribués à chacun / chef de ligne qui valide les angles de tir / interdiction de se déplacer avant la fin de battue, de charger son arme avant le début de traque, etc.) Dans se cadre là, je prends sans pb la responsabilité d'une ligne. Et puis comme indiqué au dessus, j'invite les copains qui me réinvitent du coup, on chasse beaucoup, mais les territoires sont peu chassés et donc on voit plus de gibier...



Enfin, pour en revenir sur le rôle des instances sur la sécurité, dans le 22, un centre de tir est tenu par la fédé. On peut y faire cibler son arme, tirer au sanglier courant le tout pour un tarif modique et sous l'œil averti d'un des techniciens de la fédé. En parallèle, des formations à la sécurité en battue sont dispensées avec mise en application pratique (battues sur un massif de 1000ha propriété du conseil général pour motiver les troupes)...
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Dans l'ensemble cela s'améliore quand même...



J'étais invité hier à une battue: rappel des consignes de sécurité par le président, explication de la traque, des lignes de tir et des postes les plus compliqués. Sur le terrain: postes bien matérialisés avec indication de tir possible ou non à droite ou à gauche. Bref cela fait plaisir!



Pour en revenir à ce que je disais pus tôt sur ce sujet: le grand manquement ce sont tous ces gens (les plus anciens de fait et ce n'est pas de leur faute...) qui n'ont jamais reçu la moindre formation et je pense que cela devrait devenir obligatoire pour tous... si l'on veut encore faire baisser le nombre d'accidents.



Pourquoi pas une intervention sur le terrain d'un personnel FDC ou ONCFS, le jour d'une battue en présence de tous???

Mais je ne pense pas que cela empêchera de rencontrer encore les fous de la gachette, ceux qui foncent en voiture derrière les chiens, ceux qui ne se contrôlent plus dès qu'un sanglier est annoncé...
Répondre