accident

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Alors? comment fait on?

Le problème est là:comment former des gens qui savent mieux que les autres?

"Gamin, c'est pas toi qui va m'apprendre, ça fait 40 ans que je chasse, tu me fais chier avec ta carabine (avec internet aussi d'ailleurs)..."

Cela ne viendra pas de ce forum et ses puristes parfois utopistes, souvent extrêmistes...

Si l'on doit faire pour la sécurité à la chasse, cela doit venir de l'Etat.

PS: les super moralistes jamais dangereux, merci de vous abstenir...

C'est beau de vous exprimer sur la sécurité mais les "grands(minuscule)" de ce forum vous êtes les premiers à fuir vos sociétés parce que vous êtes les meilleurs mais vous ne faites pas avancer les choses finalement...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@First58 wrote:Alors? comment fait on?

.....

Si l'on doit faire pour la sécurité à la chasse, cela doit venir de l'Etat.





C'est très simple, soit ça vient de la FNC avec une vraie politique de maîtrise des risques et des actions fortes soit effectivement c'est l'Etat, non satisfait des résultats ou actions proposées, qui légifère, mais dans ce cas il ne faut pas rêver ça sera à nos dépends, avec des interdictions etc....



L'amélioration de la sécurité ne se fait pas sans politique, moyens et actions à la hauteur de l'enjeu, et des objectifs que l'on veut atteindre. Par contre c'est un sujet que l'on sait piloter et dans n'importe quel domaine, la chasse n'y fait pas exception. Donc si on veut, on peut... :| ok pas 0 accident, mais tendre vers 0 oui...



Personnellement je suis convaincu que l'on peut réduire les accidents par 10 en très peu de temps, par contre c'est clair que c'est avec une politique qui va faire hurler une bonne partie des chasseurs, d'ailleurs celle qui est entrain de nous coûter notre avenir, mais bon... :|
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

OK Red Cloud.
ryan ecolo
Messages : 103
Inscription : 24 oct. 2008 16:29

Message par ryan ecolo »

salut,



entiérement d'accord avec toi Red Cloud
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

On est quand même tous d'accord même si nous le disons de manière différente :)
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Pour First58...

Merci de ne pas généraliser les choses...



J'ai plus de 63 ans et ma passion a toujours été la chasse à l'approche où je chasse seul.

Mais j'aime aussi l'ambiance des battues dans l'ACCA de mon patelin.

J'ai passé toutes les formations de la fédération (chef de battue, contrôle venaison, gestion ACCA etc... etc...) et je suis responsable de l'organisation des battues du samedi (un autre ami est responsable pour celles du dimanche) dans l'ACCA ou je chasse.



Nous incitons tous les chasseurs a se former et quand on organise les battues, nous sommes très stricts sur les questions de sécurité...

Les chasseurs irresponsables, on les écarte du groupe.

Le tir a balle est obligatoire (carabines ou fusil) et on place les fusils et les carabines en fonction des postes.



Nous sommes plusieurs "vieux" sur le forum a ne pas avoir fuit les responsabilités dans les les associations ou les ACCA... et la sécurité est un de nos soucis premiers.



Cela demande du travail et du temps. Et on peut bien comprendre que les chasseurs qui travaillent ne peuvent pas toujours avoir ce temps a consacrer à l'organisation d'une ACCA.



Mais s'il te plait, le sujet est complexe, alors arrête de mettre toute la responsabilité sur les vieux...



La question de la sécurité relève d'abord du respect des règlements dans les ACCA ou les sociétés de chasse.



Et dans les assemblées générales tout le monde a le droit de s'exprimer et de voter comme il le veut.



Vouloir faire intervenir l'Etat dans ces questions, c'est se tirer un balle dans le pied.

Que chacun se fasse entendre dans les AG, donne son avis et pose des questions (même gênantes), que chaque chasseur ai le courage de dire à un autre chasseur que ses comportements sont dangereux et le signale aux responsables des ACCA ... Voilà ce qui est souhaitable...

Sachons laver notre linge sale entre membres des sociétés de chasse... Essayons de faire respecter fermement les règlements intérieurs... Mais de grâce arrêtons de demander la création de nouvelles lois.... Il y en a déjà des tonnes...
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

OK Michel,

Je n'ai rien contre les anciens( et non les vieux...), j'en connais tout comme toi qui sont investis, carrés, compétents.

Ceux qui m'agacent sont les grands moralistes, trop bien pensants pour chasser avec un certain bas monde...

Désolé de t'avoir offensé...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Merci pour ta réponse et ta pondération First58.



Tu ne m'as pas offensé, je voulais juste dire que les choses sont complexes, et qu'il y a des cons dans toutes les classes de la société et des tranches d'âge.



Mais si déjà tous les chasseurs respectaient les règlements intérieurs (normalement inspirés par les schémas cynégétiques de toutes les fédérations) cela éviterait de faire intervenir l'Etat...

Et c'est à nous, aux chasseurs et aux responsables des sociétés de le faire.



Je crois que dans cette fin d'année deux préfets ont carrément interdit la chasse dans leurs départements à cause de gugusses irresponsables... Alors si on laisse les choses dégénérer... On fonce dans le mur.



Encore une fois merci pour ta réponse cordiale.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@michel39 wrote:

Vouloir faire intervenir l'Etat dans ces questions, c'est se tirer un balle dans le pied.





Cette remarque est frappée au coin du bon sens. Si l'Etat intervient, ce sera uniquement d'une manière restrictive ( c'est le plus facile à mettre en oeuvre), avec des interdictions.

Et puis, il y a une chose qu'il ne faut surtout pas oublier : on flirte aujourd'hui avec le seuil minimal d'accidents. Bien sur il y en aura toujours de trop, bien sur on pourra peut être encore en grapiller un peu, mais avec 150 accidents et une quinzaine de morts, pour 1 million de chasseurs, ce sera de plus en plus difficile.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@michel39 wrote:

Vouloir faire intervenir l'Etat dans ces questions, c'est se tirer un balle dans le pied.





Cette remarque est frappée au coin du bon sens. Si l'Etat intervient, ce sera uniquement d'une manière restrictive ( c'est le plus facile à mettre en oeuvre), avec des interdictions.

Et puis, il y a une chose qu'il ne faut surtout pas oublier : on flirte aujourd'hui avec le seuil minimal d'accidents. Bien sur il y en aura toujours de trop, bien sur on pourra peut être encore en grapiller un peu, mais avec 150 accidents et une quinzaine de morts, pour 1 million de chasseurs, ce sera de plus en plus difficile.
Répondre