accident

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
habibo
Messages : 49
Inscription : 22 déc. 2012 19:14

Message par habibo »

C EST INCOMPRÉHENSIBLE AVEC CE GRAND DÉVELOPPEMENT DE LA CHASSE EN FRANCE!!!!!
KORTHAL33
Messages : 459
Inscription : 23 août 2014 18:22

Message par KORTHAL33 »

Pour ces derniers ils reste la répression !

C'est pour cette raison que j'ai classé dans un de mes poste d'abord :

La formation , Apres le pédagogie et en dernier la répression .

On forme , on accompagne et on puni ......

Rien de tel pour faire rentrer dans le rang les têtes les plus dures !!!!

Quel est le % de chasseurs maîtrisant parfaitement leurs armes ????

Il est très faible !
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je pense qu'à un moment, même en tant que cadre dirigeant de la chasse, ce n'est pas honteux que d'avouer ses limites de compétences face au sujet et de se faire aider par des professionnels de la maîtrise des risques. Ce qui est honteux c'est le renoncement.



Faire appel à des gens qui connaissent parfaitement le sujet et qui surtout auraient le recul suffisant pour faire par exemple un audit, une analyse poussée, et des propositions d'actions adaptées au cas particulier de la chasse, me semblerait une vraie bonne initiative.



Je suis ulcéré par ce discours récurrent venant de bien des chasseurs voire même de leurs représentants, dans lequel après le pire drame on ose rappeler "la bonne tendance" des accidents, on dit qu'on fait beaucoup pour la sécurité etc.... :? ....Ok, donc en clair, on s'assoie sur ce qui se passe et on se refuse de faire la moindre analyse supplémentaire en se satisfaisant des résultats.



Je vais quand même saluer l'initiative du Président de la fédé 74 qui a décidé de réunir un groupe de travail pour essayer de réfléchir à quelque chose, peut être de nouvelles mesures, suite au drame abominable de décembre.

http://www.chasseurs74.fr/actualites/po ... -et-chasse



Mais bon... :| ....à un moment il ne faut pas laisser les départements se débrouiller avec un sujet aussi lourd que celui de la sécurité, c'est un sujet et une responsabilité nationale.



Pour 15 morts et 10 fois plus d'accidents rapportés, ce sont en fait des milliers d'actes dangereux à la chasse, faits de centaines de tirs sans visibilité, sans identifier, des manipulations dangereuses d'armes etc...Cette réalité devrait normalement faire réfléchir et pousser à l'action, car c'est bien là dessus qu'il faut agir. Pour ce qui est déjà fait (les accidents), c'est trop tard.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@Red cloud wrote:Je pense qu'à un moment, même en tant que cadre dirigeant de la chasse, ce n'est pas honteux que d'avouer ses limites de compétences face au sujet et de se faire aider par des professionnels de la maîtrise des risques. Ce qui est honteux c'est le renoncement.



Faire appel à des gens qui connaissent parfaitement le sujet et qui surtout auraient le recul suffisant pour faire par exemple un audit, une analyse poussée, et des propositions d'actions adaptées au cas particulier de la chasse, me semblerait une vraie bonne initiative.



Je suis ulcéré par ce discours récurrent venant de bien des chasseurs voire même de leurs représentants, dans lequel après le pire drame on ose rappeler "la bonne tendance" des accidents, on dit qu'on fait beaucoup pour la sécurité etc.... :? ....Ok, donc en clair, on s'assoie sur ce qui se passe et on se refuse de faire la moindre analyse supplémentaire en se satisfaisant des résultats.



Je vais quand même saluer l'initiative du Président de la fédé 74 qui a décidé de réunir un groupe de travail pour essayer de réfléchir à quelque chose, peut être de nouvelles mesures, suite au drame abominable de décembre.

http://www.chasseurs74.fr/actualites/po ... -et-chasse



Mais bon... :| ....à un moment il ne faut pas laisser les départements se débrouiller avec un sujet aussi lourd que celui de la sécurité, c'est un sujet et une responsabilité nationale.



Pour 15 morts et 10 fois plus d'accidents rapportés, ce sont en fait des milliers d'actes dangereux à la chasse, faits de centaines de tirs sans visibilité, sans identifier, des manipulations dangereuses d'armes etc...Cette réalité devrait normalement faire réfléchir et pousser à l'action, car c'est bien là dessus qu'il faut agir. Pour ce qui est déjà fait (les accidents), c'est trop tard.





+1000



et lorsque l ont voit les vidéos et surtout commentaires sur YouTube (par exemple), c est réellement un miracle qu'il n y ait pas 15 morts par weekend.

Tirer vers un route, un bâtiment et surtout vers l’indéfini (non fichant...) est presque quotidien pour certain d'entre nous.



1 morts par an dans notre activité c est déjà un de trop car c'est par arme a feu et ça a très mauvaise image ça dérange sur le point étique.



Bien sur tout les week end des gars se tue en quad ou écrabouillé sous leur cheval mais ça ne fait pas pour autant couler de l'ancre.



Si nous prenons en compte tout les éléments, bien sur il y aurait quelques victimes par un fait de circonstances imprévisibles 3 ricochets de suite puis balle dans le front d'un gars a 300 ml...



Mais sérieusement 90 % des accidents c est papy sautait un échalier avec son fusil chargé et pan dans son copain ou il y a un sanglier au ferme le posté y court il voit bouger il tir merde c’était son collègue...



Il ne faut pas se voiler la face il y a bcp de progrès a faire et il faudra allez vite.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Entièrement d'accord avec Tonio.



D'ailleurs, je propose une lecture analytique et non statistique des accidents de chasses. Hormis un pourcentage incomprésible d'accidents vraiement malchanceux (3 ricochets, truc improbable...), la plupart des accidents qui étaient évitables restent malheureusement (source accident récent):

- le senior qui pose son fusil chargé contre un arbre APRES avoir tiré une bécasse (qu'il ramassait justement).. Et accident.



- le senior qui enjambe une cloture fusil chargé, le barbelé accroche (sans blague?) et fiston prends tout dans la poire.



- l'octogénaire de service, plus très vif mais on l'emmène quand même, qu'on poste au bord d'un chemin (pas trop de marche depuis la voiture...) et qui confond un randonneur et un sanglier...



Y a pas, les mauvaises vieilles habitudes, les misères de l'age (perte de reflexe, mobilité, vue etc.), qu'on ajoute à la sur-représentation des séniors dans le monde de la chasse, et bien ça fait qu'effectivement les seniors à la chasse doivent être recadrés.



Encore une preuve de ce que j'avance:

Les fédés font des efforts indéniables sur la formation et la sécurité. Mais, le cumul des nouveaux chasseurs et des anciens ayant fait une formation sécurité ne représente qu'une infime minorité des chasseurs (car de tête, plus de 2 tiers ont plus de 60 ans). Donc la population accidentogène reste hors de portée des efforts des fédés.



Comme pour le permis de conduire, dans notre société vieillissante, je pense que passé un certain âge, des visites médicales et des tests d'aptitudes seraient adaptés. D'autant que par l'amélioration des conditions de vies, des inégalités de la natures, certains peuvent rester aptes jusqu'à 80 ans et d'autres non... Donc, un test d'aptitude ne serait pas bêtement pénalisant comme un "age limite".
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@henri X wrote:Entièrement d'accord avec Tonio.



D'ailleurs, je propose une lecture analytique et non statistique des accidents de chasses. Hormis un pourcentage incomprésible d'accidents vraiement malchanceux (3 ricochets, truc improbable...), la plupart des accidents qui étaient évitables restent malheureusement (source accident récent):

- le senior qui pose son fusil chargé contre un arbre APRES avoir tiré une bécasse (qu'il ramassait justement).. Et accident.



- le senior qui enjambe une cloture fusil chargé, le barbelé accroche (sans blague?) et fiston prends tout dans la poire.



- l'octogénaire de service, plus très vif mais on l'emmène quand même, qu'on poste au bord d'un chemin (pas trop de marche depuis la voiture...) et qui confond un randonneur et un sanglier...



Y a pas, les mauvaises vieilles habitudes, les misères de l'age (perte de reflexe, mobilité, vue etc.), qu'on ajoute à la sur-représentation des séniors dans le monde de la chasse, et bien ça fait qu'effectivement les seniors à la chasse doivent être recadrés.



Encore une preuve de ce que j'avance:

Les fédés font des efforts indéniables sur la formation et la sécurité. Mais, le cumul des nouveaux chasseurs et des anciens ayant fait une formation sécurité ne représente qu'une infime minorité des chasseurs (car de tête, plus de 2 tiers ont plus de 60 ans). Donc la population accidentogène reste hors de portée des efforts des fédés.



Comme pour le permis de conduire, dans notre société vieillissante, je pense que passé un certain âge, des visites médicales et des tests d'aptitudes seraient adaptés. D'autant que par l'amélioration des conditions de vies, des inégalités de la natures, certains peuvent rester aptes jusqu'à 80 ans et d'autres non... Donc, un test d'aptitude ne serait pas bêtement pénalisant comme un "age limite".



Salut Henri X, content de te relire !



J'ajouterai à ton analyse que beaucoup de jeunes permis ayant eu une formation pratique, sont souvent "déformés" une fois sur le terrain, car très souvent "encadrés" par Tonton, Papy ou Papa qui n'ont jamais eu ces formations.

Par contre, je ne fais de ce cas une généralité, il y a aussi des Papys très prudents, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas la majorité.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

;) Sim



Entièrement d'accord avec toi. Les mauvais tuteurs sont préjudiciables, et ont retombe dans nos travers.



En effet, il y a des seniors très prudent et parfait en tous points. Et en effet ils ne sont malheureusement pas la majorité sinon on n'écrirait pas ces lignes, et etc.



Ces comportements dangereux, notament les accidents de manipulations armes chargées, sont pour moi étonnant pour une génération ayant fait le service militaire (et qui s'en vante). Car l'enseignement de la manipulation des armes pour ceux qui ont connu le service national, ça devrait vacciner ce genre de comportement.



Et inversement la génération de jeune chasseur n'ayant jamais connu cette discipline (ou même parfois n'importe quelle autre discipline), au pire bourrée d'images de jeux vidéos, film etc. se débrouille plutôt bien avec la manipulation des armes.



Comme quoi!
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je ne pense pas que l'âge soit un facteur influençant la sécurité, en tout cas pas de manière directe et liée aux facultés individuelles ou alors vraiment très peu.

Dans l'analyse il faut aussi tenir compte de la pyramide des âges des chasseurs, qui fait que statistiquement vous allez souvent retrouver des seniors impliqués.

En Haute Savoie c'est un gamin de 20 ans qui a tué le jogger...



Les solutions se trouvent évidemment dans l'efficacité de formation initiale, d'entretien des connaissances/sensibilisation, et dans les dispositifs de contrôle/sanctions. Pour moi il y a clairement un problème de pilotage du sujet de haut en bas, jusqu'au terrain.

Je crois aussi que certains modes de chasses doivent être sérieusement évalués, je pense aux battues naturellement.



Donc après il faut changer de logiciel de réflexion, considérer le problème dans son ensemble, identifier les causes profondes non traitées jusqu'à présent et réfléchir à des solutions nouvelles vraiment efficaces.



Cela entraîne forcément des mesures contraignantes, qui certes s'expliquent gentiment au début, mais à un moment s'imposent.



Sur plan efficacité, je n'ai aucun doute sur les résultats que nous pourrions obtenir avec certaines mesures, mais quand on sait que le mot "changement" rend tout violet une majorité de chasseurs :twisted: , personnellement je crois que tout cela n'est pas gagné, malheureusement... :? ... il faut par contre bien se dire que nous allons le payer, et c'est déjà engagé, avec des arrêtés d'interdiction de la chasse dans certains secteurs, ça + les effets indirects liés à l'image, qui créé autant d'opposants que cela fait fuir des candidats potentiels au permis.
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

Bon, je vais en remettre une couche, a savoir que je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit, ca parait tellement évident.

concernant le dernier message de RED CLOUD, je ne pense pas que la chasse soit plus en danger que ça, il y a des gens dans les hautes sphères, très influant, qui chasse est qui ne laisseront pas faire n'importe quoi au niveau des lois.

Les interdictions administratives qui ont été décrétées ont pour base de réels problèmes et les préfectures ont eu raison de le faire.

A ma connaissance, ce n'ai pas pour serrer le vis qu'il y ai eu interdiction, j'ai quelques exemples concrets dans mon secteur.

Pour l'image des chasseurs, elle est en partie faites par les médias qui, bien évidemment ne plaident pas notre cause donc pas mal de monde est contre nous, On pourra faire se que l'on voudra, on sera descendu!

Ca fait plus IN d'être côté écolo que chasseur de nos jours, vous m'aurez compris!

Enfin, concernant le "changement", Red Cloud à pas tord mais pourquoi???

A chaque fois, dans ce pays, que l'on a fait un changement, c'est toujours pour être plus plombé qu'avant, et pas dans le bon sens, en règle général, dans l’intérêt d'un lobby quelconque, résultat, c'est le tollé a chaque fois et très peu de résultat par rapport à l'objectif.

Si ces changement allaient réellement dans le bon sens sans intérêt annexe, je pense qu'il en serait tout autrement.

bref, des progrès, OUI évidemment, mais pas à n'importe quel prix; là, on rentre dans une discussion que nous avons déjà débattu.
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Je suis d'accord sur plusieurs points:



- la chasse n'est pas réellement en danger,tout au moins celle du grand gibier, quand on voit les densités actuelles de cervidés et sangliers et les problèmes et factures qui vont avec...



- c'est vrai que tendre vers le risque 0 est quasi irréalisable,



- c'est vrai aussi que l'on risque de se voir infliger des restrictions applicables à tous comme l'interdiction de chasser le dimanche...



Conclusion: la chasse est une activité à risques car pratiquée avec une arme à feu et le moindre manquement se paye cash notamment de part sa médiatisation.

Même s'il n'y avait qu'un accident par an on nous le reprocherait comme aujourd'hui.



Je persiste quand même sur une de mes idées: généraliser une formation obligatoire à la sécurité pour tous: dans le cadre du permis ou en "rappelant" les gens qui n'ont jamais passé d'examen.
Répondre