@Alain Aubert wrote:
Et puis, il y a une chose qu'il ne faut surtout pas oublier : on flirte aujourd'hui avec le seuil minimal d'accidents. Bien sur il y en aura toujours de trop, bien sur on pourra peut être encore en grapiller un peu, mais avec 150 accidents et une quinzaine de morts, pour 1 million de chasseurs, ce sera de plus en plus difficile.
Pour moi on est surtout au plafond d'efficacité obtenue après la mise en oeuvre de certaines mesures en faveur de la sécurité, c'est tout ce que l'on peut affirmer.
C'est d'ailleurs un 1er constat alarmant car nous ne sommes pas dans un système dynamique qui tient compte de l'analyse des accidents pour réfléchir et mettre en place des mesures nouvelles, donc en clair nous sommes dans un système qui ne veut pas aller plus loin
avec une certaine acceptation malsaine. La sécurité est pourtant un enjeu dans lequel l'immobilisme et le renoncement n'ont pas leur place.
Je ne sais pas quel serait le seuil acceptable, une chose est sûre c'est que 99% de ces accidents sont surtout le fait de circonstances inacceptables! avec des manquements impardonnables aux règles élémentaires de sécurité. Et ça pour moi c'est un sujet prioritaire. On ne parle pas d'accidents imprévisibles au 3e ricochet, mais de comportements qui ne peuvent que conduire à l'accident, le mot est d'ailleurs peu adapté vu certaines circonstances (tir sans identification etc...).
Cette saison, 2 non-chasseurs ont été tués dans les pires circonstances. Cela, en plus des autres accidents, aurait dû provoquer des réunions de crise et des décisions.... à priori non. Et bien ça, ça me rend triste et en colère.