Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
C'est quoi le problème du tir du chevreuil au plomb?
c'est interdit chez nous et on le tir a balle mais QUELLE ERREUR!
beaucoup de chemin, route, sentier, maison dans notre coin et c'est super dangereux de tirer à balle, bien plus qu'aux plombs, on a pas assez de champ quand on tir.
On demande depuis des années une dérogation en Prefecture pour le tir au plomb, refusé jusqu'à présent, mais il faudra bien qu'il y vienne.
Au départ, c'est pour éviter de blesser le gibier (quoique...), enfin,visiblement, on préfère prendre des risques à blesser quelqu'un avec un ricoché de balle incontrôlable...
On n'est encore à côté de la plaque. je sais que des détracteurs de ce forum ne seront pas d'accord, mais il faudrait qu'ils viennent voir notre territoire et ils comprendront vite.
A côté de ça, on est considéré comme point noir côté sanglier avec obligation de les chasser même par temps de neige. Tir à balle obligatoire aussi pour le sanglier.
Bref, toujours des objectifs à tenir avec des moyens non adaptés.
En revenant à mon idée de contre pétition, je m'aperçois que vous êtes bien naïf une nouvelle fois.
En France, c'est celui qui "brasse" le plus qui a raison, c'est malheureux, mais c'est comme ça et on y changera rien.
Les gentilles résolutions de formations obligatoires ou autres joyeusetés de ce style pour montrer notre bonne volonté n'y changeront rien car ceux qui sont contre nous sont contre la chasse, ils utilisent sans cesse nos accidents déclarés pour alimenter leurs moulins, mais leur objectif est d'interdire la chasse en France coute que coute.
Bref, je laisse tomber l'idée de pétition, mais suis convaincu que la chasse le WK, y compris le Dimanche sera conservée et vous savez pourquoi?
80% des tableaux des grandes chasses sont faites le Dimanche, et Qui participe aux grandes chasses????
Ce sont les décideurs et autres hommes très influant de notre société qui les composent en majorité.
Bref, je me fais pas trop de soucis pour la chasse du dimanche.
@ SCHNUTZ, je ne relance pas le débat, je veux juste montrer que le problème est bien plus important que ce qu'on voudrait laisser croire. Ma recherche sur youtube (j'aime bien de temps en temps regarder des vidéos de chasse) était portée sur les vidéos postées il y a moins d'une semaine. Ces 2 vidéos ont été prises sur la 1ère page !
Faut vraiment arrêter de minimiser le problème, et dire que les manquements à la sécurité ne concernent qu'une minorité d'entre nous (les brebis galeuses comme on aime bien à le dire).
Et si on parle du reste (tout ce qui ne concerne pas la sécurité), la liste est longue concernant tout ce qui ne va pas.
Je peux en faire une de ce qui est monnaie courante est qui nuit à notre image:
-animaux non bagués (les chevreuils attrapé par les chiens en particulier, les animaux trop abimés et laissé sur place pour pas "user" un bracelet). Il me vient à l'esprit une vidéo d'une chaine de chasse ou le président de la fédération corse (sans vouloir stigmatiser qui que ce soit) avoue devant les caméras qu'en plus du taux de réussite du plan de chasse sanglier, il faut compter d'autres nombreux animaux tués mais pas marqués.
-Chasse sur autrui (on a tous vu des voisins déborder sur nos territoires, voir s'installer quand on est ailleurs, tirer chez nous)
-Relation avec les promeneurs
-Lâcher de volaille
-Gestion du petit gibier. Par exemple, un comptage de nuit est fait sur une dizaine de communes de mon secteur, aucun IKA lièvre ne dépasse 2, et toutes les sociétés sauf la nôtre les chasse dès le 20 septembre. On pourrait se demander pourquoi la fédération laisse faire alors que c'est elle qui établi ces chiffres. Et ce problème ne concerne pas que mon département. Trop peu de fédérations établissent de vrai critères d'attribution, pour les plans de chasse petit gibiers.
-Pourquoi on continue de chasser la perdrix grise qui est en danger sur 80à90% des territoires de chasse, il y a quand même une multitude d'autres gibiers à chasser sans mettre en danger leur populations.
-Quid des périodes de chasse beaucoup trop longues pour certaines espèces(ouverture pour certaines espèces encore en période de reproduction).
-Quid du nombre d'espèces chassables.
-Le "PMA" bécasse...
En tant que chasseur, je me sens de plus en plus souvent d'accord avec les écolos. Si je n'étais pas un mordu, il y a longtemps que je serai parti à la LPO ou l'ASPAS.
Et même si beaucoup de chasseurs ou de sociétés font des efforts en tout genre (sécurité, gestion, communication), le travail qu'il nous reste est énorme.
@ chasseur38550, si la chasse en battue à balle est dangereuse chez toi, plutôt que de penser à vouloir supprimer les balles dangereuses, pourquoi ne pas penser à changer le mode de chasse en lui même ?
Ca a été dis sur cette page, la chasse à l'affût ne fait jamais d'accident.
Une fois de plus, ce que je comprends pas c'est pourquoi vous arrivez à être prudent avec les sangliers (surtout quand on sait comment certains perdent leurs moyens face au sanglier, contrairement au chevreuil qui "déchaine" moins les passions), mais avec le chevreuil vous demandez le plombs. Chez moi aussi on a plein de postes ou on ne peut pas tirer correctement, du coup on les a supprimés ou décalés.
La naïveté c'est de croire que le nombre ou les éventuels soutiens politiques sont les moyens d'assurer la continuité de la Chasse y compris dans ce qu'elle a de pire.
Le défi d'aujourd'hui c'est bien d’institutionnaliser la Chasse comme on a su le faire dans d'autres pays où la Chasse n'est plus attaquée comme elle l'est en France. Pour cela il faut des réformes, ça c'est un mot qui rend tout rouge la plupart des chasseurs cramponnés à leurs habitudes et à leurs droits, et bien à force de ne rien faire on va simplement crever avec.
Il faut arrêter de croire que la Chasse n'a pas de compte à rendre à la société, surtout sur des sujets comme la sécurité. Excédée par le comportement de certains chasseurs une société peut très bien restreindre fortement la pratique, la faire disparaître, ou la professionnaliser comme ça a été fait en Suisse.
La Chasse n'a pas de problème avec les antis, ils ne représentent rien au départ. Mais à force de montrer la pire réalité, et bien on multiplie leur nombre par 1000...Discutez avec n'importe quel anti chasse vous constaterez qu'à la base il est simplement antiC..s...donc virez les C..s, vous n'aurez plus de problème. Mais on part de très loin, et il y a urgence!
Tu as déjà chassé le sanglier?? On ne saurait pas le dire si c'est le cas.
A l'affut, autant attendre le père noël car le sanglier sort principalement la nuit et tu sais qu'il est interdit de chasser la nuit(tant mieux d'ailleurs).
En journée, si t'as pas de chien, alors bon courage...
au travers de mes posts, j'ai toujours dit que nous étions prudent de notre côté, relis les post depuis le début.
les principales divergences que j'ai pu avoir avec d'autres internautes, c'est la manière d'arriver à faire mieux, c'est tout. Nous avons cependant les mêmes objectifs, c'est certain et c'est du bon sens.
On veut les plombs avec le sanglier aussi, c'est vraiment important ici, peu importe le gibier (chevreuil ou sanglier).
chez nous, si on supprimait tous les postes que l'on considère risqué, on arrête de chasser, c'est clair, donc on fait très attention en prenant des mesures complémentaires encore et encore sans malheureusement arriver au 100% sécurité (par définition).
Vous allez me dire qu'il faut arrêter la chasse au gros alors!
OK, mais quid des objectifs en termes de destruction des nuisibles que l'état nous impose?
faut quant même savoir que c'est une partie de l'argent de nos cartes de chasse qui finance les dégâts des nuisibles, en particulier les sangliers.
Nous avons des objectifs, chaque année à ne pas dépasser en terme de dégât faute de quoi, la différence entre l'objectif dépassé et la réalité est refacturé à l'ACCA (ou partagée par secteur sensible), j'ai encore vu une note de la fédé hier soir. ca c'est du concret.
On paie pour chasser, on nous impose de chasser pour atteinte de l'objectif (donc du job) et on paie encore si l'objectif est pas réalisé.
On paie pour bosser quoi!!! on marche sur la tête.
En plus, on nous met des bâtons dans les roues en terme de sécurité (dixit les plombs) et les écolos hurlent concernant le pression de chasse. faut chasser, mais pas trop et tuer (parfois beaucoup) pour réaliser les objectifs!!!, comme si on voyait des sangliers à chaque sortie, il arrive pas quand on les sonnent!!!!!.
faut vraiment tout faire avec rien...
je vie chaque jour ces situations car très impliqué dans la chasse, ses conséquences,ses améliorations, son évolution, etc...j'y passe des heures et je crois en sa survie et ses améliorations.
@red Cloud
décidément, on ne vie par sur la même planète.
bien sur que la chasse à un méga problème avec les antis!
Bien sur que la chasse n'a pas de compte à rendre à la société a partir du moment ou chacun respecte les règles qui lui sont imposés.
tes propos relèvent de l'auto-flagellation et de la démagogie, je suis désolé d'écrire celà, mais c'est ce que je pense à la lecture de ton post.
hormis quelques exemples, la majorité trouve honteux de tuer les animaux donc stop la chasse, ca va pas plus loin.
d'autre sont "anti-cons" et je suis d'accord avec eux mais ils ne représentent pas la majorité.
Et des problèmes avec les pro et anti chasse il y en a toujours eu et en aura toujours.
faut savoir de quel côté on est et agir au mieux de nos intérêts en prenant en compte les intérêts des autres sans se tirer une balle dans le pieds.
c'est pas plus compliqué que ça.
@sim09 et sdi
évident, j'ai pas écouter RMC mais je devine.
continuons à nous faire "flinguer" sans rien dire sauf à méditer sur des pseudo solutions qui ne sortirons pas des cartons avant que la chasse ne soit supprimée en France et on ira tous à la pêche ensuite....
Les anti n'hésite pas à nous flinguer, j'estime que celà ne peux pas rester sans réponse, mais, visiblement, ce n'est pas l'avis de tous!
..."Sans se tirer une balle dans le pied", elle est bonne celle là...
Je crois que l'analyse de fond ou stratégique n'est pas faite pour vous, c'est juste un constat pas une critique.
Constater qu'on ne nous aime pas, puis partir du postulat que le chasseur a toujours raison et les autres ont tort ça c'est la machine à perdre, et on fait ça depuis toujours.
Preuve qu'au moins certains cadres de la Chasse réfléchissent aux causes et solutions: (diapo 3, désolé pas de lien, faut copier dans un moteur, et vous pouvez lire les conclusions des 3 autres ateliers sur le même site si le sujet vous intéresse)
le pb c'est qu'on est en 2015 et ? quid des actions qui avaient été décidées.
Enfin de quel côté on est?...et bien c'est tout le sujet...
Je ne serai jamais du côté du chasseur qui commet le pire, vu qu'il piétine toute l'estime que j'ai pour la Chasse et m'éclabousse, mobilise des dizaines d'opposants de plus qui risquent un jour d'être en mesure de me nuir. Donc mon ennemi c'est la cause principale, pas secondaire.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.