Anticoagulant ; le puy de dome a déclassé le renard .....

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
bof

Message par bof »

@henri X wrote:Ca commence à bien faire! Autant je suis le premier à défendre l'agriculture française contre sa faillite (son crime) organisée, à défendre la ruralité et l'environnement, mais là c'est trop!

Des dégâts de campagnols!!!! Ce ne sont plus des paysans, mais des techniciens agronomiques! Ils veulent des champs aussi aseptisés et lisses qu'un babybels???

De toute façon, on en crevera des toutes ces saloperies qu'ils balancent sur les champs. Sans parler de bio, mais déjà une agriculture raisonnée, avec des produits et des doses plus saines... Ca serait bien pour tout le monde (pour le paysans qui manipule ces produits au consommateur, en passant par la faune et la flore).

Si ça continue, on passera nos campagnes au lance-flamme et on coulera une bonne dalle en béton dessus, et on aura la paix (la france sera un grand parking!).

non mais c'est pas des conneries, les campagnols ont ravagées des dizaines et des dizaines hectares, c'est un pic de population conjugué à des phénomènes météo défavorable qui on fait des dégâts énormes!

l'utilisation de certains produits est parfois discutable, mais dans ce cas, c’était les derniers recours, autorisé par les groupement de défense des cultures
creusoi

Message par creusoi »

oui alors dans le texte il est écrit campagnol mais c'est en faite et surtout le rat taupier sûr lequel les produit efficace a 100% n'éxistent pas , je le sais parce que je n'ai lu l'article qu'après avoir étais mis au courant par d'autre moyens .

et c'est vrai qu'il font énormément de dégâts j'en ai pour preuve cette année, enfaite comme je plante mes patate tardivement et mon père les siennes tôt , les rat on d'abords bouffer mes patates fraichement mises en terre avant de s'attaquer a celles de mon père qui elles commencer a produire ,ma récolte de pomme de terre a donner environs 1/10 de ce que j'aurais pu espérer , en gros j'ai récolter la quantité que j'ai planter.

certes les rat taupier et campagnole sont de la vermine et le poison n'étant pas une bonne alternative on ne sait plus quoi faire , mais de là a dire que le renard va tout bouffer , et ben déjà il va en falloir des bétaillère pleine et puis bonjours les dégât collatéraux .

et puis et surtout ces idiots qui tir les buse et compagnie font du grand n'importe quoi quisque les rapaces eux font de la casse chez les rongeurs , et là avec le nombre de rapace perdu a cause de ce poison c'est sur qu'ils vont proliférer les mulots .
Red cloud

Message par Red cloud »

@pilet61 wrote:@Red cloud wrote:et ça en dit long aussi sur les procédures d'autorisation de mise sur le marché des pesticides...comment a-t-on fait pour ne pas détecter avant ce genre d'effet indésirable?

Après le médiator et les médicaments, le prochain scandale sera peut être celui des pesticides. Malheureusement, il faut toujours attendre une crise de santé publique pour se poser les bonnes questions.

Dernière chose: j'aimerais bien que la LPO et Préfectures réagissent de la même façon lorsque l'on répend des produits qui tuent les petites perdrix, faisans, lièvres etc.... On observe tous ce genre de choses mais là, silence radio!

Ce n'est pas un effet indésirable, c'est le mode d'action de la bromadiolone, pour être simple, il s'agit d'une antivitamine K qui intervient en bloquant certains facteurs de la coagulation chez tous les mammifères (homme compris)provoquant la mort par hémorragie. Ces traitements sont d'ailleurs utilisés avec succès de façon massive chez l'homme (Préviscan par exemple) depuis des décennies sous surveillance biologique stricte en prévention des thromboses veineuses (prévention de l'infarctus du myocarde).

A mon avis, il est probable qu'il s'agisse plutôt d'empoisonnement volontaire.

Dans ma région, un agriculteur a été très fortement suspecté d'empoissonner des sangliers en mettant des tas de raticide (blé enrobé à la bromadiolone) au pied de pommiers basse tige, rien n'a pu être malheureusement prouvé officiellement et celui ci s'en est tiré blanc comme neige

je me suis mal exprimé, je connais très bien le mode d'action des AVK, ce que je veux dire c'est qu'il est anormal de constater la destruction de rapaces (à priori ayant ingurgité des rongeurs morts) si le produit a été utilisé conformément aux recommandations fabricant, et que cela devrait faire partie des autorisations de mise sur le marché que de démontrer qu'il n'existe pas de toxicité secondaire pour les charognards.

Par contre si le produit a été détourné de son utilisation avec surdosage ou injection dans les proies pour détruire les rapaces c'est une autre chose....mais ça normalement l'analyse biologique qui doit être pratiquée sur les rapaces doit pouvoir le montrer, et dans ce cas le problème est tout autre: c'est un délit.
pilet61

Message par pilet61 »

@Red cloud wrote:@pilet61 wrote:@Red cloud wrote:et ça en dit long aussi sur les procédures d'autorisation de mise sur le marché des pesticides...comment a-t-on fait pour ne pas détecter avant ce genre d'effet indésirable?

Après le médiator et les médicaments, le prochain scandale sera peut être celui des pesticides. Malheureusement, il faut toujours attendre une crise de santé publique pour se poser les bonnes questions.

Dernière chose: j'aimerais bien que la LPO et Préfectures réagissent de la même façon lorsque l'on répend des produits qui tuent les petites perdrix, faisans, lièvres etc.... On observe tous ce genre de choses mais là, silence radio!

Ce n'est pas un effet indésirable, c'est le mode d'action de la bromadiolone, pour être simple, il s'agit d'une antivitamine K qui intervient en bloquant certains facteurs de la coagulation chez tous les mammifères (homme compris)provoquant la mort par hémorragie. Ces traitements sont d'ailleurs utilisés avec succès de façon massive chez l'homme (Préviscan par exemple) depuis des décennies sous surveillance biologique stricte en prévention des thromboses veineuses (prévention de l'infarctus du myocarde).

A mon avis, il est probable qu'il s'agisse plutôt d'empoisonnement volontaire.

Dans ma région, un agriculteur a été très fortement suspecté d'empoissonner des sangliers en mettant des tas de raticide (blé enrobé à la bromadiolone) au pied de pommiers basse tige, rien n'a pu être malheureusement prouvé officiellement et celui ci s'en est tiré blanc comme neige

je me suis mal exprimé, je connais très bien le mode d'action des AVK, ce que je veux dire c'est qu'il est anormal de constater la destruction de rapaces (à priori ayant ingurgité des rongeurs morts) si le produit a été utilisé conformément aux recommandations fabricant, et que cela devrait faire partie des autorisations de mise sur le marché que de démontrer qu'il n'existe pas de toxicité secondaire pour les charognards.

Par contre si le produit a été détourné de son utilisation avec surdosage ou injection dans les proies pour détruire les rapaces c'est une autre chose....mais ça normalement l'analyse biologique qui doit être pratiquée sur les rapaces doit pouvoir le montrer, et dans ce cas le problème est tout autre: c'est un délit.

A mon avis, la dose naturelle pour tuer un ou plusieurs campagnols est nettement insuffisante pour tuer un rapace, je penche donc plutôt pour l'épandage volontaire d’appâts empoisonnés. Comme je te l'expliquais, un paysan de ma région la parfaitement compris pour empoisonner des dizaines de sangliers
Red cloud

Message par Red cloud »

je te rejoins Pilet61, si c'est le cas la décision précipitée de la préfecture est inadaptée
pilet61

Message par pilet61 »

@Red cloud wrote:je te rejoins Pilet61, si c'est le cas la décision précipitée de la préfecture est inadaptée

Complètement

Je conseille d'ailleurs à tous les éleveurs auvergnats des poulets, canards, pintades et autres volatiles d'envoyer leur facture à la préfecture en cas de dégâts dus aux renards ou aux mustélidés.

Bien que ces charmantes bébêtes ne mangent QUE des campagnols, je doute que la préfecture soit ravi de recevoir des dizaines de demande d'indemnisation.
henri X

Message par henri X »

Bref, le vers est dans le fruit...

Petite vision d'avenir:

Du poison pour ce qui touche aux activités humaines, des produits chimiques partout, et pour la "chasse", des parcs et du lâcher.

C'est beau, non?
creusoi

Message par creusoi »

@henri X wrote:Bref, le vers est dans le fruit...

Petite vision d'avenir:

Du poison pour ce qui touche aux activités humaines, des produits chimiques partout, et pour la "chasse", des parcs et du lâcher.

C'est beau, non?

oui parce que :

l'agriculture s'intensifie et modifie radicalement le territoire

l'urbanisation ne cesse de s'accroitre

l'assèchement des marais continue

l'activité humaines ne se soucis plus de rien juste pour engraisser certains ....

bon j'arrête ça crains :cry: :oops: .

chaque chasseur est un acteur important de l'écosystème et c'est l'interaction avec la nature qu'il me semble important de privilégier ; plustôt que de traiter la nature comme si on en était indépendant .

tout ça pour dire qu'on prend encore une mauvaise direction , c'est les causes qu'il faut traiter pas les conséquences . :?
Répondre