Armes à feu : des règles de détention plus strictes

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
supertrempe
Messages : 981
Inscription : 01 juil. 2010 20:33

Message par supertrempe »

bonjour a tous et a toutes





voici l'article de ce matin qui a retenu mon attention source midi libre



Les chasseurs sont eux aussi concernés en matière de stockage à domicile.





Annoncée depuis plusieurs mois, la nouvelle législation sur les armes est entrée en vigueur vendredi. Surtout axée sur les armes de guerre et de poing, cette nouvelle mouture aura quand même quelques incidences pour les chasseurs et possesseurs d’armes de chasse, alors que l’ouverture est prévue dimanche. Globalement, la législation passe de huit catégories à quatre désormais classées par lettres alphabétiques de A à D. Avec pour la première fois, une définition plus précise dans la description des armes.



Les catégories



Pour les chasseurs, les catégories retenues sont essentiellement en C pour les carabines de grande chasse et fusils semi-automatiques et D pour les fusils et armes d’épaules lisses. Dans la catégorie C, les carabines grande chasse à canon rayées et les fusils semi-automatiques à trois coups, restent soumis à déclaration en préfecture. Par contre quatre nouveaux calibres sont autorisés à la chasse : 30-06, 8,57 JS, 7,62x54R et 308 Winchester.



Les possesseurs de fusils classiques à canons lisses sont désormais en catégorie D1 et restent en détention libre. Mais attention, désormais, si vous entrez en possession d’une telle arme par achat ou dans le cadre d’un héritage, vous devez la faire enregistrer en préfecture ; une disposition en vigueur depuis plusieurs mois déjà.



En revanche, un fusil de chasse dit bécassier, c’est-à-dire un juxtaposé ou un superposé dont l’un des canons est rayé, est désormais classé en catégorie C et donc soumis à déclaration en préfecture, ainsi que le précise la législation : "Les armes soumises à déclaration pour l’acquisition et la détention, qui relèvent de la catégorie C, sont les suivantes : arme à feu d’épaule à un coup par canon dont l’un au moins n’est pas lisse."



Conditions de stockage



Dernières dispositions importantes, les conditions de stockage des armes et des munitions à votre domicile. Il y a là manifestement une volonté de lutter contre les accidents en famille. Et les obligations sont précisées dans l’article 113 de cette nouvelle législation : "Les personnes physiques ou morales détentrices d’armes à feu, de leurs éléments de catégorie C et du 1er de la catégorie D doivent les conserver :



- Soit dans des coffres-forts ou des armoires fortes adaptés au type et au nombre de matériels détenus ;



- Soit par démontage d’une pièce essentielle de l’arme la rendant immédiatement inutilisable, laquelle est conservée à part ;



- Soit par tout autre dispositif empêchant l’enlèvement de l’arme.



Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l’accès libre."



CHASSEURS FRANÇAIS

Avec environ 1,2 million de chasseurs, la France est le pays où l’on en recense le plus en l’Europe. Suivent ensuite l’Espagne et l’Italie. Cependant, leur nombre est en constante baisse, de l’ordre de 2 % par an. Dans la région Languedoc-Roussillon, on en compte 71 505 : 12 951 dans l’Aude, 19 357 dans le Gard, 23 891 dans l’Hérault, 7 207 en Lozère et 8 099 dans les Pyrénées- Orientales. 13 000 en Aveyron.

Les chiffres sont quelque peu à la baisse, sauf dans le département lozérien où l’on enregistre une légère augmentation.

L’image traditionnelle du chasseur a évolué. Les agriculteurs ne représentent plus que 10 % de cette population.

Le chasseur type est plutôt un citadin d’environ 55 ans. La chasse n’attire que très peu les jeunes, cette moyenne d’âge augmente régulièrement.



amitiés
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Effectivement, le nouveau décret renforce les obligation de stockage des armes de catégorie C et D, soit pour faire court, les armes de chasse de la plupart des chasseurs lambda.

Il faudra prévoir l'acquisition d'une armoire forte pour ceux qui n'en ont pas, ou par exemple de démonter les fusils qui se cassent et de stocker à part les éléments... :oops:

8)
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Oui mais etant donner que les 3/4 des chasseurs ne sont memes pas au courant des ses changements et s en foutent royalement ca ne changera pas grand chose :wink:
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Nul n'est censé......

Un homme averti en vaut.....

Etc, et tous ceux qui lisent ça, déjà, ne peuvent prétendre ne pas savoir.

J'ai des enfants, des petits enfants et même arrières.

Et je n'ai pas attendu un décret quel qu'il soit pour faire en sorte d'essayer de ne pas avoir d'accident chez moi.

Après, il y aura toujours les irréductibles, les allergiques à toute réglementation!

8)
chasseur05
Messages : 721
Inscription : 28 avr. 2013 11:47

Message par chasseur05 »

petite question: un cable scellé de chaque coté et fermé par cadenas, cable passant par les pontets bien sur (comme en armurerie) est ce valable???
diego18
Messages : 222
Inscription : 29 août 2013 19:02

Message par diego18 »

moi j ai mis mes fusils dans une armoire a fusil vitré et en plus j ai mis une chaine qui passe dans les pontets et cadenassé.Les munissions sont dans une autre armoire a l opposer dans une caisse fermée a cles.vu les accidents qui se passent on est jamais trop prudent
supertrempe
Messages : 981
Inscription : 01 juil. 2010 20:33

Message par supertrempe »

bonjour a tous et a toutes



moi mon fusil et dans une mallette ou il et démonté et les munitions dans un placard je suis locataire je ne me vois pas sceller une armoire forte car le chauffage et au sol et je suis entre deux étages ensuite j'ai 3 enfants ils savent ou et le fusil et ou sont les cartouches mais ils ne touche pas voila pour mon cas je ne suis pas contre la règlementation mais je ne peut rien faire d'autre de toute manière j'ai pas la place et je ne peux déménager suis je pour autant un délinquant? nous chasseurs savons que la sécurité et primordiale nous avons pas attendu ses lois mais je voulais dire une chose que je pense très fort au lieu de nous emmerder ils ferait mieux de lutter contre les armes inégales genre kalachnikov car nos rue Française ressemble de plus en plus au Chicago des années 30.



amitiés
diego18
Messages : 222
Inscription : 29 août 2013 19:02

Message par diego18 »

t,1;op t,1;op t,1;op

salut supertrempe

tres bien resumé ils nous pondent des lois tous les jours.Bien sur qu on est pas idiot nos armes ne sont pas chargé a la porter des enfants,mais tu sais il y a telment d accidents con. fr;iend
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Bonjour à tous, je trouve qu'une des solutions simple, peu onéreuse et sécurisante reste le verrou de pontet.



http://www.decathlon.fr/verrou-de-ponte ... 12023.html
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Oui, c'est sûr Martre. Mais dans le cas de Supertrempe, les enfants savent où sont les armes et peuvent y accéder. C'est une protection supplémentaire qui peut s'avérer utile même si l'on pense qu'ils ne peuvent avoir accès aux cartouches.
Répondre