pour citer mon expérience : je suis citadin et non chasseur à la base et désormais jeune permis et chasseur de GG (merci à la belle famille)
déjà , si tu n'es pas du "cru" ou si tu ne connais pas de chasseurs c'est compliqué !
on ne se leve pas un matin avec l'envie de chasser comme on pourrait le faire pour s'inscrire à un club de gym
de plus l'image de la chasse est clairement pas terrible pour la majorité des citadins, la mode est à l'écologie "bobo" : genre ramener sa tasse au bureau plutôt que de prendre des gobelets en plastique (mon dieu c'est mal !)
et ce sont ceux là qui vont te faire les théories du gibier en voie d'extinction alors que les seuls animaux sauvages qu'ils n'aient jamais vu c'est au zoo etc etc..
ensuite c'est compliqué (formation, permis etc..)
faut un minimum d'investissement personnel avant même de pouvoir "pratiquer"
et pour finir : mon dieu que c'est cher !
à la limite l'investissement de base (vêtements, arme , etc..) ok ca se justifie sur le temps et par rapport à d'autres loisirs (vtt, sports meca, même le running coute cher !)
mais le pire ca reste les couts annuels (validation + action de chasse) qui à mon avis sont/vont devenir inaccessibles pour les nouveaux chasseur jeunes ou pas
donc forcement quand tu as 40 ans tu es "jeune chasseur". enfin c'est comme cela que je ressent la chose.
j'ai pas de solution mais avant d'être "de la partie" je pensais que les chasseurs régulaient le gibier donc rendaient service à la collectivité donc etaient peut etre payés
mais en fait je me rends compte que c'est surtout un gros business : dégâts payés par la fédé , prix des bagues en sus , droit de chasse etc...
bref tout l'inverse
il faudrait peut etre remettre une couche de communication : chasse = loisir de plein air noble et utile à la collectivité donc aider les jeunes , baisser les prix etc...