Augmentation du nombre de candidats à l'examen du permis?

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

La problématique est différente selon le type de chasse, au sens administratif j'entends, dont on parle.

L'évolution sociétale va aujourd'hui plus dans le sens de la privatisation que l'inverse. Un jour, la loi Verdeille sera abrogée, j'en suis persuadé.

A mon avis, seule la chasse "populaire" est appelée à disparaître, ou, à minima, est condamnée à évoluer dans le sens indiqué par DARNEPASSION par exemple. Je pense que le régime des ACCA tel qu'il est ce jour ne peut être pérenne.

DARNEPASSION parle de "cons de baronnets" expression que je partage car bien représentative du comportement de certains...à ceci prés que, un baronnet est propriétaire d'une baronnie, en principe.

Et les ACCA ne sont pas propriétaires des terrains sur lesquels les sociétaires chassent...

C'est à dire que certains se comportent en seigneurs, alors qu'ils usent (abusent?) du droit de chasse des autres.

Les sociétés de chasse type associations de propriétaires et/ou chasses privées ont, à mon sens, un bel avenir devant elles et ne peuvent que se développer. La chasse est devenue un commerce comme un autre. Certains vendent des saucisses, d'autres vendent de la chasse. L'évolution est inéluctable.

A l'échelle individuelle, la seule solution pour prévenir la disparition des ACCA est d'acheter du terrain afin de devenir détenteur du droit de chasse et donc de pouvoir chasser chez soi ou d'intégrer une société de chasse quelconque.

8)
kevin01

Message par kevin01 »

bonjour pour ma part je sais pas pour les permis , mais je sais que l on perd enormement de chasseurs , car trop de contrainte ,par la fédèration, action trop chères et pour un jeune qui démarre comptez le permis l action ,le fusil , voir la carabine, sans compter l équipement pantalon , bottes, vestes etc etc ...., et la vie devient chere , il faudrait aussi se pencher sur ces actions a1500 voir plus chères encore ,la chasse ne doit pas devenir un commerce et aidons nos jeunes chasseurs cdlt
Arnauld

Message par Arnauld »

Effectivement, ce n'est pas le nombre de nouveau permis qui compte mais bien le nombre de validation annuelle.

La loi Verdeille fait partie de ces archaïsmes qui pénalisent la chassent ...mais il y en a tant d'autre.

Réticence au changement !

Si on n'évolue pas, on meurt.
gui74

Message par gui74 »

Quand on sait qu'à chaque nouveau permis, c'est 2 écolos qui s'étouffent....ça devrait motiver non?

mdr

+1

:carton:es
david38

Message par david38 »

bonsoir

je vais peut etre déplaire à certain mais qu'est ce que l'on attend pour moderniser la chasse exemple tout simple :la peche qui avec son no kill et sa nouvel génération de pecheurs des villes qui fait de plus en plus d'adepte dans les jeunes aussi bien filles ou garçons mais il est vrai que le no kill à la chasse c'est pas le but par contre le tir à l'arc ou l'approche devraient peut etre plus encourager
macj

Message par macj »

pour citer mon expérience : je suis citadin et non chasseur à la base et désormais jeune permis et chasseur de GG (merci à la belle famille)

déjà , si tu n'es pas du "cru" ou si tu ne connais pas de chasseurs c'est compliqué !

on ne se leve pas un matin avec l'envie de chasser comme on pourrait le faire pour s'inscrire à un club de gym

de plus l'image de la chasse est clairement pas terrible pour la majorité des citadins, la mode est à l'écologie "bobo" : genre ramener sa tasse au bureau plutôt que de prendre des gobelets en plastique (mon dieu c'est mal !)

et ce sont ceux là qui vont te faire les théories du gibier en voie d'extinction alors que les seuls animaux sauvages qu'ils n'aient jamais vu c'est au zoo etc etc..

ensuite c'est compliqué (formation, permis etc..)

faut un minimum d'investissement personnel avant même de pouvoir "pratiquer"

et pour finir : mon dieu que c'est cher !

à la limite l'investissement de base (vêtements, arme , etc..) ok ca se justifie sur le temps et par rapport à d'autres loisirs (vtt, sports meca, même le running coute cher !)

mais le pire ca reste les couts annuels (validation + action de chasse) qui à mon avis sont/vont devenir inaccessibles pour les nouveaux chasseur jeunes ou pas

donc forcement quand tu as 40 ans tu es "jeune chasseur". enfin c'est comme cela que je ressent la chose.

j'ai pas de solution mais avant d'être "de la partie" je pensais que les chasseurs régulaient le gibier donc rendaient service à la collectivité donc etaient peut etre payés :?: :? :x

mais en fait je me rends compte que c'est surtout un gros business : dégâts payés par la fédé , prix des bagues en sus , droit de chasse etc...

bref tout l'inverse

il faudrait peut etre remettre une couche de communication : chasse = loisir de plein air noble et utile à la collectivité donc aider les jeunes , baisser les prix etc...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Comme quoi, on peut être "jeune chasseur", clairvoyant 8) et même émettre des vœux pieux! :)

8)
sdi

Message par sdi »

@david38 wrote:bonsoir

je vais peut etre déplaire à certain mais qu'est ce que l'on attend pour moderniser la chasse exemple tout simple :la peche qui avec son no kill et sa nouvel génération de pecheurs des villes qui fait de plus en plus d'adepte dans les jeunes aussi bien filles ou garçons mais il est vrai que le no kill à la chasse c'est pas le but par contre le tir à l'arc ou l'approche devraient peut etre plus encourager

Que dit tu pauvre fou f1ol; la chasse a l arc, l approche... c est pas de la chasse ces trucs la :evil:

Plus serieusement, il ne faut pas perdre de vue que si ces modes de chasse on du mal a ce developper c est que ce sont les chasseurs eux memes qui font tout pour empecher leurs developpement et j en sais quelque chose :|
Répondre