Borloo et les sangliers

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
Arnauld

Message par Arnauld »

Il faudrait vraiment que tu vois un sanglier qui a un dogo aux fesses :lol:

Au final, il vaut mieux qu'ils se réfugient dans les gros massifs forestiers ou de broussailles plutot que dans un champs maïs.

Car si une seule bête est prise, la compagnie tout entière sera affolée par les cris de leur congénère ainsi coiffé.

Et même s'ils reviendront, le délai sera beaucoup plus long qu'à l'habitude.

ça change des battues d'effarouchement dans des parcelles de 4 Ha d'où aucun sanglier ne sort faute de pression suffisante.

Et c'est assurément plus efficace que les gardes qui affûtent pour tirer les espèces de fusée éclairantes sur la compagnie qui se sauve.
louis44

Message par louis44 »

@ Arnauld... OK, mais chez nous les gros massifs forestiers (forêts de la Groulais, du Gâvre, de Teillay) et les broussailles sont les seuls espaces non-arables... tout le reste est occupé par des champs, des ZI et surtout des lotissements... ce qui fait que les champs reculent vers les jachères... et que notre bonne vieille forêt du Gâvre, jadis ceinturée par ces mêmes jachères, du lin et de la moutarde l'est maintenant par des champs de maïs et de blé...

Si on ramène tous les sangliers vers la forêt, 1) On ne pourra plus s'y promener ni ramasser des champignons (ce qui au passage attire pas mal de nantais et fait marcher l'économie locale en automne-hiver) et 2) pour la traverser, ça ne va pas être terrible non plus... or, à moins de faire un détour de 20 km dans un cas et de 10 dans l'autre, on va de Blain à Guéméné-Penfao et de Quilly (ou Bouvron, ou St Omer, c'est pareil) au Gâvre... par la forêt... les grandes routes passent en plein dedans :|

Il m'est déjà arriver en vélo de piler net sur l'allée forestière menant au Gâvre (quand je dis allée, je veux dire Route Départementale tartempion) face à une harde de 15-20 sangliers traversant la voie au petit matin...alors qu'est-ce que ça serait si la forêt en était pleine!...
Arnauld

Message par Arnauld »

Mais alors que proposes-tu ?

L'extermination du sanglier ?
CAPSULE

Message par CAPSULE »

distribution gratuite de préservatifs à tous les maaaaales de la forêt :!: :P :P :P
Arnauld

Message par Arnauld »

Le Gonacon est sur les rails :)
louis44

Message par louis44 »

@Arnauld wrote:Mais alors que proposes-tu ?

L'extermination du sanglier ?

ouaip... ou du moins le rabattement de la population jusqu'à 9 individus par hectare dans les endroits particulièrement touchés... de manière à concentrer les efforts et permettre le réquilibrage de la population après-coup... (les sangliers, ça voyage pas mal)...
Arnauld

Message par Arnauld »

@louis44 wrote:(les sangliers, ça voyage pas mal)...

Et tu epenses qu'en limitant à 9 par Ha, ils n'iront plus toucher au maïs qu'on leur plante sous leur nez ?

de manière à concentrer les efforts

Les efforts de protection certes, mais les efforts d'indeminsation , c'est déjà le cas.

Selon les revues, dernièrement j'ai trouvé qu'1 % des indemnisés percevait 25 % des sommes allouées.

Et de souvenir, 5 % des installations reçoivent plus de 80% du budget d'indemnisation.

Ce n'est pas plus chasser qu'il faut, c'est MIEUX chasser et MIEUX planter.
louis44

Message par louis44 »

du maïs il en faudra toujours... et à 9/hectare, ils en toucheront moins... puisqu'ils seront moins...
Arnauld

Message par Arnauld »

La mission de gestion du chasseur n'est pas aussi simpliste.

Exemple.

Je ne connais pas les prélèvements exact du 44, néanmoins, avec 600 sangliers prélevés dans le Finistère (dernier dpt) et 900 en Vendée (avant-dernier) sur la saison 2008-2009.

Le 44 étant entre les deux, les prélevements ne sont surement beaucoup plus élevés.

Invesrsement, le Gard est 1er dpt avec plus de 20 000 sangliers prélevés,

L'Ardéche et le Var suivent avec 18 0000 bêtes.

ENORME par rapport à ce qui doit être fait par chez toi.

Et pourtant, la notion de dégats n'est pas la même, car dans ce coin là, il y a des dégats.

Ce sont des dégats chez le particulier, ou dans les vignes.

J'habite désormais dans le 06, étrangement, des dégats dans les cultures maraîchères ou chez les horticulteurs, c'est quasiment inexistant.

Du maïs, passé MArseille, il n'y en a plus !

Et beaucoup plus facile de faire une battue d'effarouchement dans les vignes que dans du maïs.

Je suis remonté chez mes parents en IdF.

Sur la carte, les prélèvements sont de 3000 à 6000 sangliers.

Très largement en dessous de ce que l'on peut voir dans le Sud-Est.

Avec la flambée du prix des céréales en 2008, les agriculteurs ont largement planter du maïs, et bien sûr, une immense quantité à l'orée des bois.

Donc, le problème ne réside pas dans la quantité de sangliers en nombre absolu, mais bien comment cette population est gérée par rapport au biotope disponible.

Demande au gardois, varois, corses etc ... que le sanglier se remise au fond des massifs et broussaille denses c'est normal.

Qu'une route de forêt soit traversée par des sangliers, c'est normal, puisque le sanglier y est sur son biotope.

Le bois, c'est le domaine du sanglier, du cerf, de la bécasse, pas pour faire plaisir aux ramasseurs de champignon.

En revanche, que le sanglier abandonne sa peur ancestrale pour venir se repêtre de maïs, ça, ce n'est plus normal.

Si aujourd'hui, les administratifs trouvent qu'il y a trop de sangliers, c'est pour proposer une nature édulcorée au promeneur qui bientôt fera un scandale parce qu'il a marché dans une "laissée" :x :x :x
korthals83

Message par korthals83 »

comme quoi il existe bien une différence entre le Nord et le Sud !!! pour le sanglier !!!!!!!!
Répondre