BZZUT !!!

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Quand les défenseurs des abeilles s'en prennent à Bayer.

Ca

donne :

Les insecticides Gaucho et Régent ? Bzzut !

Les abeilles sont en danger. Depuis quelques temps, des centaines de milliers de ruches disparaissent chaque année. Les insecticides Gaucho et Régent figurent parmi les principaux accusés.

Le samedi 21 avril, dans une ambiance conviviale et familiale, une centaine de personnes déguisées en abeilles, réunis autour du collectif Bzzut, se sont allongés sur la chaussée, simulant la mort de ces insectes devant le siège bruxellois du géant chimique allemand Bayer, sur l’avenue Louise.

Le Gaucho, produit par Bayer, et le Régent, produit par BASF, sont des nouveaux insecticides dit systémiques, c’est-à-dire qu’ils se trouvent à l’intérieur de la plante, y compris dans le pollen, tuant non seulement les insectes qui mangent la plante, mais aussi les abeilles qui viennent butiner.

Ces insecticides servent à enrober les graines lors des semis et se retrouvent aussi dans la terre sous forme de poussière. Mais ils ne sont pas aussi biodégradables que le prétendent leurs fabriquant. Les effets néfastes (poussières soulevées par le vent) pourraient persister jusqu’à l’année suivante et contaminer les champs alentours.

Les apiculteurs français et belges ont constaté ces dernières années une surmortalité importante dans leurs ruchers. Aux Etats-Unis, cette année est catastrophique, des centaines de milliers de ruches sont déjà mortes. « Les abeilles s’envolent, mais ne reviennent plus. Nous pouvons les ramasser par terre par poignées », explique Mathieu, un apiculteur du collectif.

La mort des abeilles est un phénomène aux conséquences très graves. Ces insectes sont nécessaires pour la pollinisation des arbres fruitiers. Sans eux, il n’y aura plus de fécondation, plus de fruit, plus de légumes, et plus d’agriculture. Sans compter que ces insectes font partie de la chaîne alimentaire et risquent d’affamer les oiseaux qui d’habitude s’en nourrissent. Albert Einstein disait déjà : « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre : plus de pollinisation, plus d’herbe, plus d’animaux, plus d’hommes ».

Les insecticides ne sont pas la seule cause de mortalité des abeilles. La réalité est plus complexe. Indirectement, les herbicides agricoles, qui détruisent les plantes sauvages de nos régions, réduisent aussi les sources alimentaires des abeilles. Elles sont alors obligées de se rabattre sur les grandes cultures, imbibées d’insecticides. Par ailleurs, un des parasites naturels de l’abeille, la Varroa (et son traitement insecticide), cause également d’importants dégâts dans les ruches. Mais en affaiblissant les colonies, les insecticides accentuent l’impact de ce parasite. Les causes sont donc multiples et d’autres études scientifiques sont nécessaires.

Certains scientifiques mettent aussi en garde contre le risque sur la santé humaine. En effet, le Fipronil (substance active du Régent) a une grande affinité pour les matières grasses et pourrait se retrouver dans le lait de vache, dont l’alimentation est composée de maïs traité au Régent.

En France, sous la pression citoyenne, le gouvernement a interdit l’usage du Gaucho sur les cultures de tournesol et de maïs, mais aucune législation n’a été mise en place pour le Régent. Et en Belgique ? Rien. Le gouvernement continue à dire que tout va bien. Le collectif Bzzut réclame que celui-ci interdise les insecticides de nouvelle génération avant d’avoir d’autres résultats d’études confirmant le danger de ces substances.

Pour tous soutient : [email protected]

candide

Message par candide »

Mais que font les verts, les associations écolos de tout bord, les défenseurs de la nature, le législateur et son devoir de précaution, green peace et j'en passe?

Peut être plus difficile que de faire ch... les chasseurs!!
bucheron

Message par bucheron »

de toute façon , c'est traitement ne sont plus autorisé en france et ce depuis quelques années
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Je ne suis pas certain, mais il me semble que la fabrication de ces produits est interdite, mais que les stocks pouvaient être utilisés.

C'est sans doute ce que l'on appelle le principe de précaution!

Remarquez, on ne va quand même pas emmerder les industriels!

Lequel d'entr'eux ensuite învitera gratuitement notre président sur son yacht ?

Après tout, un ascenseur est fait pour être renvoyé!

A+
popey-77

Message par popey-77 »

Je ne suis pas certain, mais il me semble que la fabrication de ces produits est interdite, mais que les stocks pouvaient être utilisés

100 % Vrai et d'après les estimations il y as plus de 15 ans de stock
candide

Message par candide »

Moi ça m'arrange, j'ai un gros stock de cartouches à grenaille de plomb, je vais donc pouvoir les epuiser avant de passer à l'acier!! :)
popey-77

Message par popey-77 »

Le probleme c'est que :

:arrow: Tu t'appelle "candide"

* Simple révolutionnaire ,

* membre de la France d'en bas,

* Président de ton cul.

Salaire annuelle : 40.000 €

:arrow: Qu'il s'appelle "Werner Wenning"

* Président du conseil d'administration de gestion de Bayer AG

* Président de l'association allemande d'industrie chimique (VCI), Francfort ;

* Vice-président de la fédération des industries allemandes (BDI), Berlin ;

* un membre du conseil de surveillance de Henkel KGaA.

Chiffre d'affaire annuelle de bayer plus de 25.000.000.000 €
candide

Message par candide »

Pour la Présidence et le salaire, je laisse la responsabilité de ses assertions à Popey!!!! :D

Pour le reste il a pas tort, encore que le CA des 1,4 millions de chasseurs, ça commence à faire plus si on sait aussi bien que ce labo faire pression!!
bucheron

Message par bucheron »

les stocks que l'ont peut utilisés ce sont que les agriculteurs ont chez eux donc ils non pas beaucoup de stock et les coopératives ne leur en vendent plus et meme les semences certifiés ne sont plus traité au gaucho
yoyo

Message par yoyo »

salut

je profite du post de popey, pour elargir le debat, que font les chasseurs sur ce dossier car si certains produit deciment les abeilles il doit en faire autant pour une multitude d'insectes divers et varies, sources combien importante pour les premières semaines de vie de nos phasianides.

je pense que le monde de la chasse (au travers de nos dirigeants) manque une fois de plus de s'illustrer vis à vis du grand public, notre position serait pourtant clair. arreter d'ependre vos merdes !

avais je oublie, la plupart de nos dirigeants sont de gros proprietaires terrien. Donc on ne touche pas aux exploitants agricoles pollueurs (ils ne le sont pas tous heureusement). Et après ca je suis surpris que l'on demande notre rattachement au ministere de l'agriculture.

a+

yoyo

Ps: malgres le faible impact qu'on les apiculteurs, ils se battent d'arrache pied pour leurs titites abeilles et gagnent pas mal de bataille. félicitations messieurs!
Répondre