Salut,
Quand les défenseurs des abeilles s'en prennent à Bayer.
Ca
donne :
Les insecticides Gaucho et Régent ? Bzzut !
Les abeilles sont en danger. Depuis quelques temps, des centaines de milliers de ruches disparaissent chaque année. Les insecticides Gaucho et Régent figurent parmi les principaux accusés.
Le samedi 21 avril, dans une ambiance conviviale et familiale, une centaine de personnes déguisées en abeilles, réunis autour du collectif Bzzut, se sont allongés sur la chaussée, simulant la mort de ces insectes devant le siège bruxellois du géant chimique allemand Bayer, sur l’avenue Louise.
Le Gaucho, produit par Bayer, et le Régent, produit par BASF, sont des nouveaux insecticides dit systémiques, c’est-à-dire qu’ils se trouvent à l’intérieur de la plante, y compris dans le pollen, tuant non seulement les insectes qui mangent la plante, mais aussi les abeilles qui viennent butiner.
Ces insecticides servent à enrober les graines lors des semis et se retrouvent aussi dans la terre sous forme de poussière. Mais ils ne sont pas aussi biodégradables que le prétendent leurs fabriquant. Les effets néfastes (poussières soulevées par le vent) pourraient persister jusqu’à l’année suivante et contaminer les champs alentours.
Les apiculteurs français et belges ont constaté ces dernières années une surmortalité importante dans leurs ruchers. Aux Etats-Unis, cette année est catastrophique, des centaines de milliers de ruches sont déjà mortes. « Les abeilles s’envolent, mais ne reviennent plus. Nous pouvons les ramasser par terre par poignées », explique Mathieu, un apiculteur du collectif.
La mort des abeilles est un phénomène aux conséquences très graves. Ces insectes sont nécessaires pour la pollinisation des arbres fruitiers. Sans eux, il n’y aura plus de fécondation, plus de fruit, plus de légumes, et plus d’agriculture. Sans compter que ces insectes font partie de la chaîne alimentaire et risquent d’affamer les oiseaux qui d’habitude s’en nourrissent. Albert Einstein disait déjà : « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre : plus de pollinisation, plus d’herbe, plus d’animaux, plus d’hommes ».
Les insecticides ne sont pas la seule cause de mortalité des abeilles. La réalité est plus complexe. Indirectement, les herbicides agricoles, qui détruisent les plantes sauvages de nos régions, réduisent aussi les sources alimentaires des abeilles. Elles sont alors obligées de se rabattre sur les grandes cultures, imbibées d’insecticides. Par ailleurs, un des parasites naturels de l’abeille, la Varroa (et son traitement insecticide), cause également d’importants dégâts dans les ruches. Mais en affaiblissant les colonies, les insecticides accentuent l’impact de ce parasite. Les causes sont donc multiples et d’autres études scientifiques sont nécessaires.
Certains scientifiques mettent aussi en garde contre le risque sur la santé humaine. En effet, le Fipronil (substance active du Régent) a une grande affinité pour les matières grasses et pourrait se retrouver dans le lait de vache, dont l’alimentation est composée de maïs traité au Régent.
En France, sous la pression citoyenne, le gouvernement a interdit l’usage du Gaucho sur les cultures de tournesol et de maïs, mais aucune législation n’a été mise en place pour le Régent. Et en Belgique ? Rien. Le gouvernement continue à dire que tout va bien. Le collectif Bzzut réclame que celui-ci interdise les insecticides de nouvelle génération avant d’avoir d’autres résultats d’études confirmant le danger de ces substances.
Pour tous soutient :
[email protected]